Histoire du Congrès de Paris |
Avis des internautes - Rédiger un commentaire
Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.
Autres éditions - Tout afficher
Expressions et termes fréquents
accepter acte affaires alliées Anglais armées arriva assurer aura Autrichien avaient avant ayant Baron bases Cabinet chargé choses Commission commun complétement Comte Walewski conditions Conférences Congrès Conseil conséquence considérable contractantes Convention côté Cour d'autres déclaration demander dernière devait diplomatie dire donner effet enfin établir États étrangères Européen faisait forces forme garantie général Gouvernement Grande-Bretagne Grèce guerre haute hommes Impérial intérêts jour journaux l'Angleterre l'armée l'Autriche l'Empereur l'Empire l'Europe l'Ordre laisser lieu Londres Lord Majesté mars ment mesures ministre mission mois montra n'avait n'était négociations Noire nouveau nouvelle occidentales ordres Orloff Ottoman paix parler passer pendant pensée place Plénipotentiaires Porte position pourrait pouvait pouvoir premier présent presse Prince Principautés pris proposé propositions protocole Prusse Puissances qu'une quatre question rappelle règlements relations représentant résolution reste réunis Russie s'était Saint-Pétersbourg Sardaigne séance sentiments sera sérieux seront seule signé situation suivante sujets Sultan territoire tion traité travaux troupes trouvait Turquie Vienne voie
Fréquemment cités
Page 10 - Leurs Majestés s'engagent , chacune de son côté , à respecter l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Empire Ottoman, garantissent en commun la stricte observation de cet engagement, et considéreront, en conséquence, tout acte de nature à y porter atteinte comme une question d'intérêt général.
Page 70 - Pour couvrir les frais de ces travaux, ainsi que des établissements ayant pour objet d'assurer et de faciliter la navigation aux bouches du Danube , des droits fixes , d'un taux convenable, arrêtés par la Commission à la majorité des voix , pourront être prélevés , à la condition expresse que, sous ce rapport comme sous tous les autres, les pavillons de toutes les nations seront traités sur le pied d'une parfaite égalité.
Page 46 - Présents: les Plénipotentiaires de l'Autriche, de la France, de la Grande-Bretagne, de la Prusse, de la Russie, de la Sardaigne, de la Turquie. Le protocole de la précédente séance est lu et approuvé.
Page 92 - Une commission sera établie et se composera des délégués de l'Autriche, de la Bavière, de la Sublime Porte et du Wurtemberg (un pour chacune de ces puissances), auxquels se réuniront les commissaires des trois principautés danubiennes, dont la nomination aura été approuvée par la Porte. Cette commission, qui sera permanente, 1° élaborera les règlements de navigation et de police fluviale; 2°...
Page 12 - Etats, les Puissances Contractantes stipulent entre elles qu'à l'avenir ces principes seront également appliqués au Danube et à ses embouchures. Elles déclarent que cette disposition fait désormais partie du droit public de l'Europe, et la prennent sous leur garantie.
Page 55 - La nouvelle frontière partira de la mer Noire, à un kilomètre à l'est du lac Bourna-Sola, rejoindra perpendiculairement la route d'Akerman, suivra cette route jusqu'au val de Trajan, passera au sud de Bolgrad, remontera le long de la rivière de Yalpuck jusqu'à la hauteur de Saratsika, et ira aboutir à Katamori sur le Pruth. En amont de ce point, l'ancienne frontière entre les deux empires ne subira aucune modification. Des délégués des Puissances contractantes fixeront, dans ses détails,...
Page 47 - En conséquence, il ne sera perçu aucun péage basé uniquement sur le fait de la navigation du fleuve, ni aucun droit sur les marchandises qui se trouvent à bord des navires.
Page 44 - La mer Noire est neutralisée; ouverts à la marine marchande de toutes les nations, ses eaux et ses ports sont, formellement et à perpétuité, interdits au pavillon de guerre soit des puissances riveraines, soit de toute autre puissance, sauf les exceptions mentionnées aux articles 14 et 19 du présent traité.
Page 26 - Comte de Clarendon, Baron Hyde de Hindon, Pair du RoyaumeUni, Conseiller de Sa Majesté Britannique en son Conseil privé , Chevalier du très-noble Ordre de la Jarretière , Chevalier Grand-Croix du très-honorable Ordre du Bain , Principal Secrétaire d'État de Sa Majesté pour les Affaires étrangères , Et le très -honorable Henri -Richard -Charles, Baron Cowley, Pair du Royaume-Uni, Conseiller de Sa Majesté...
Page 81 - Principauté conservera son administration indépendante et nationale, ainsi que la pleine liberté de culte, de législation, de commerce et de navigation.