Images de page
PDF
ePub

Paris. —

IMP. DE LA LIBRAIRTE NOUVELLE.

A. Delcamb:c, 15, rue Breda.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

THE NEW YORK PUBLIC LIBRARY 5900411

ASTOR, LENOX AND TILDEN POUF DATIONS

1951 L

AVIS AU LECTEUR

On a placé en tête de ce volume, conformément à l'ancien usage adopté pour les livres qui traitent de matières diplomatiques, les actes ou instruments résultant des négociations et qui en sont l'expression finale.

Le lecteur trouvera donc d'abord, dans leur ordre naturel : le Traité général de paix, la convention des détroits, la convention relative au nombre et à la force des bâtiments de guerre que les Puissances riveraines doivent entretenir dans la mer Noire, la convention relative aux fles d'Aland, la déclaration sur le droit maritime, et enfin les protocoles des séances du Congrès.

L'Introduction, qui vient ensuite, indique les origines de la Question d'Orient et raconte sommairement les faits de guerre et les négociations jusqu'à la prise de Sébastopol.

Stechert hug. 28, 1946

Les autres parties de l'ouvrage, consacrées à l'histoire proprement dite du Congrès, comprennent :

1° Le récit des négociations diplomatiques depuis la prise de Sébastopol jusqu'à l'arrivée du Comte Valentin Esterhazy à Saint-Pétersbourg ;

20 Un tableau des opérations militaires jusqu'à la fin de la

campagne ;

3° Un récit des événements jusqu'à la réunion du Congrès;

40 Les biographies des Plénipotentiaires;

5° Des particularités inédites sur les séances du Congrès, la conduite des travaux, le séjour des Plénipotentiaires à Paris, les appréciations et les erreurs de quelques journaux, etc.;

60 La conclusion;

70 Quelques pièces importantes qui ne pouvaient, par leur nature, ètre jointes aux annexes du Traité.

Des éclaircissements nombreux sur les négociations, sur les missions de plusieurs agents diplomatiques étrangers, sont donnés dans le cours de l'ouvrage et présentent les faits sous leur véritable jour. Plusieurs documents diplomatiques ont été aussi rétablis dans leur texte officiel. Quelques-uns n'avaient pas encore été publiés.

Enfin, sans produire un ouvrage trop volumineux, on s'est attaché à faire une histoire complète, fidèle et en même temps intéressante des événements qui ont abouti à la paix de Paris.

Les actes originaux, ou instruments des ratifications du

« PrécédentContinuer »