Images de page
PDF
ePub

GRAND PRESTRE DES JUIFS,

OU

ALEXANDRE LE GRAND

DEVANT JERUSALEM.

TRAGEDIE,

QUI SERA REPRESENTE'E
SUR LE THEATRE

DU

COLLEGE MAZARIN,

POUR LA DISTRIBUTION DES PRIX. Le Lundy onzième jour d'Aouft 1727. à une heure précise après midy.

[graphic][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][merged small]

De l'Imprimerie de C. L. THIBOUST, Place de Cambray

[blocks in formation]

ANNÉE 1692. Astyanax, trois actes, représentés le 4 août. La scène se passe « à Troye, dans le camp des Grecs, près du tombeau d'Hector. »

Les élèves jouèrent deux pièces différentes composées sur ce même sujet et avec le même titre, l'une en français, suivant l'usage, et l'autre en latin.

ANNÉE 1698. La mort d'Hector, trois actes, représentés le 4 août.

Cette tragédie fut jouée en latin d'abord, puis en français. Dans la pièce latine, les personnages sont des princes grecs, et la scène se passe devant Troye, auprès de la tente d'Achille. Dans la pièce française, les personnages sont des princes troyens, et la scène se passe à Troye, dans le palais d'Hector. J.-F. Niceron, qui se fit plus tard un nom comme érudit et comme critique, jouait le rôle de Nestor dans la pièce latine. Il avait alors treize

ans.

ANNÉE 1699. Manlius, trois actes, représentés le 3 août. La scène se passe au camp des Romains. La pièce est précédée d'un prologue destiné à célébrer « l'amour des François pour le Roy.

[ocr errors]

ANNÉE 1703. Sédécias, trois actes, représentés le 1er août. La scène se passe à Jérusalem, dans le palais de David.

ANNÉE 1727. Jaddus, grand prestre des Juifs, ou Alexandre le Grand devant Jérusalem, cinq actes, représentés le 11 août. La scène se passe dans le camp d'Alexandre, devant Jérusalem.

ANNÉE 1728. Sédécias, cinq actes, représentés le 11 août. Pièce différente de celle qui avait été jouée en 1703, sous le même titre.

L'organisation que nous venons de décrire supposait la jouissance d'importants revenus. Nous en donnerons la liste, quand nous ferons connaître l'administration financière du collège.

Celui-ci ne pouvait entrer en exercice avant que le cardinal fût venu prendre place au milieu de sa splendide fondation. Mazarin était mort à Vincennes le 9 mars 16611. Le lendemain, son corps fut exposé dans la chapelle du château, et le 11 le service religieux eut lieu «< sans beaucoup de cérémonies, » dit Mme de Motteville, quoique un grand nombre de prélats et tous les membres de la famille Mazarin y assistassent 3. Les Théatins, qui avaient été établis en France par le cardinal, et qui lui devaient la construction de leur église, consacrée sous le nom de Sainte-Anne-la-Royale, obtinrent de posséder son cœur; il leur fut livré dans la soirée du 28 mars. Le corps, provisoirement déposé à Vincennes, fut transporté en grande pompe, le 6 septembre 1684, dans la chapelle du collège 5.

C'est quatre ans après seulement, en octobre 1688, qu'eut lieu l'ouverture des classes 6. Nous n'avons à cet égard d'autres renseignements que ceux qui nous sont fournis par Germain Brice. Il nous apprend que « cette cérémonie se fit avec un concours considérable de personnes de distinction, et fut honorée de la présence de plusieurs illustres membres du Parlement 7. »

III

LA BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque de Mazarin pendant la construction du collège. Colbert en fait dresser le catalogue. Il est rédigé par le bibliothécaire du premier président Lamoignon. Aménagement de la salle destinée à la bibliothèque dans les bâtiments du collège. - Sous pré

1. Gazette de France, no du 12 mars 1661.

2. Mémoires pour servir à l'histoire d'Anne d'Autriche, t. X, p. 201.
3. Aubery, Histoire du cardinal Mazarin, t. IV, p. 419.
4. G. Patin, Lettre du 29 mars 1661, à Falconet, t. III, p. 350.

t. IV, p. 418.

5. Lemaire, Paris ancien et nouveau, t. II, p. 559. 420.

[ocr errors]

6. Journal de Dangeau, 4 octobre 1688, t. II, p. 181. 7. G. Brice, Description de Paris, t. IV, p. 129.

Aubery

Aubery, t. IV, p.

[ocr errors]

texte d'échange, Colbert enlève à la bibliothèque de Mazarin 3,678 volumes et tous les manuscrits. Catalogues dressés à cette occasion. Nombre des volumes laissés à la bibliothèque. Retraite de Lapoterie. Élection du bibliothécaire et du sous-bibliothécaire : Louis Picques et D. Baillet. — L. Picques signe l'inventaire des volumes confiés à sa gardɩ. — La bibliothèque Mazarine est ouverte au D. Baillet est remplacé par Pierre de FranDémission de Louis Picques. — Pierre Couleau, J.-B. Quinot et Pierre Desmarais sont nommés successivement bibliothécaires. — Marie-Antoine de la Forgue succède à Francastel comme sous-bibliothécaire.

public. Ses revenus.

castel.

[ocr errors]

Pendant la construction du collège, la bibliothèque de Mazarin était conservée dans l'hôtel de la rue Richelieu.

La Mazarine est forte après son deuil funeste,
Car, l'ayant démembrée, on la garde en son lieu
Avec beaucoup de soin, se croisant au milieu :
Et par la Poterie, on veille à ce beau reste,

dit Marolles dans son poème sur Paris 1.

Lapoterie, qui avait depuis longtemps repris ses fonctions, conservait donc la direction et surveillait le service public des livres du cardinal 2, pendant que Colbert en faisait dresser un catalogue complet et les défendait par des grillages en fer.

M. Lebas écrit le 13 août 1661 à Colbert:

On commença hier à travailler au catalogue des livres, ce que M. le premier président affectionne fort. J'ay esté aujourd'huy les voir, et, comme M. La Poterie avoit cy devant seul fait divers mémoires, particulièrement des livres grecs, cela les advancera beaucoup, et travaillant quatre ou cinq personnes par jour, comme il se propose, il n'y aura pas de besogne pour un an, à ce que m'a dit ledit sieur La Poterie.

Nous avons fait venir maître André le menuisier et un ouvrier en fil d'arechal pour cognoistre à peu près ce que pourroit couster les portes garnies de fils d'arechal, de serrures, en avant de chaque tablette

1. Michel de Marolles, Paris ou description succincte et néantmoins assez ample de cette grande ville, p. 42.

2. Lemaire, Paris ancien et nouveau, t. II, p. 560.

de hauteur d'environ neuf pieds, c'est-à-dire deux portes, car l'une sera au-dessoubs du pupitre et l'autre au-dessus. Nous avons compté avec le sieur Sellori que ceste dépense n'excèderoit pas mille escus. Elle paroit nécessaire si on veut charger des livres le sieur La Poterie, outre que ces portes serviront tousjours lorsque la bibliothèque sera transférée dans le collége 1.

Elles ont en effet été installées dans le nouveau local, et protègent encore aujourd'hui les livres de la bibliothèque Mazarine.

Le catalogue dont nous venons de parler fut terminé et même recopié en 1664. Il forme trois volumes in-folio 2, sans titre à l'intérieur, mais sur le dos desquels on lit:

CATALOGVE DE LA BIBLIOT. DV COLLEG. MAZAR.

La mention suivante termine chaque volume:

Je soubsigné, François De la Poterie, bibliothéquaire du collége fondé par Monseigneur le Cardal Mazarini, reconnois avoir entre mes mains l'original du catalogue dont copie cy dessus.

Faict à Paris, ce 2o mars 1684.

DE LA POTERIE.

Nous avons retrouvé dans les registres manuscrits conservés aux Archives nationales un grand nombre de quittances relatives à la rédaction de ce catalogue. Il semble avoir été fait surtout par un sieur Aubry, bibliothécaire du premier président. On lui alloua, le 24 février 1663, une somme de dix-huit cents livres << pour son travail au catalogue. Lapoterie, à la même date, ne reçoit que quatre cents livres. Enfin un sieur Jacques Bernard fut chargé de la mise au net, et on lui donnait quarantecinq livres par volume 3.

[ocr errors]

Quant aux travaux d'installation des rayons, ils avaient été confiés à plusieurs entrepreneurs. Le sieur Adrien, peaussier, les avait couverts de basane; le sieur Jenel avait fourni les franges,

1. De Laborde, Le palais Mazarin, p. 369.

2. Bibliothèque Mazarine, manuscrits, nos 4,097 à 4,099.

3. Journal de la despence qui est faite par M. Mariage pour le collége Mazarini. Archives nat., série H, registre no 2,824.

HIST. DE LA BIBLIOTHÈQUE MAZARINE.

14

« PrécédentContinuer »