Images de page
PDF
ePub

A onze heures trois quarts, les élèves descendront sans tumulte au réfectoire, où doit toujours se trouver des premiers le maître de garde, pour y dire le bénédicité. Chaque maître doit, autant que faire se peut, assister aux repas pour servir la nourriture à ceux qui composent son plat, et les contenir dans l'ordre.

Au commencement du repas, les pensionnaires feront chacun à leur tour une lecture pendant au moins dix minutes.

Après le dîner, la récréation durera jusqu'à une heure.

Pendant la récréation, les élèves seront gardés par un sous-maître toujours accompagné d'un domestique qui tiendra le poste indiqué par le sous-maître.

Il sera défendu aux élèves, sous peine de punition, de sortir du lieu de la récréation, à moins qu'ils n'en aient obtenu la permission du sous-maître de garde.

La récréation finie, les élèves remonteront dans leurs salles d'étude pour y apprendre et réciter leurs leçons jusqu'à l'heure de la classe.

Après la classe, ils se rendront dans leurs salles d'étude, où ils seront en récréation seulement pendant un quart d'heure pour goûter. Après quoi, chaque sous-maître les mettra à l'étude pour travailler au devoir donné en classe. Lequel devoir sera, autant que faire se pourra, corrigé pour la fin de l'étude, et la copie faite.

Le souper à sept heures, en observant tout ce qui a été prescrit pour le dîner.

Après le souper, récréation jusqu'à huit heures trois quarts, en observant tout ce qui a été prescrit pour la récréation de midi.

Nota. En quelque lieu que se passent les récréations, les sous-maîtres doivent apporter l'attention la plus scrupuleuse pour que deux élèves n'en sortent point à la fois, si ce n'est quand ils sont demandés par leurs parens ou correspondans.

A huit heures trois quarts, la prière.

Après la prière, les élèves remonteront chacun à leur chambre en silence et suivis du sous-maître de garde, qui s'assurera si les domestiques sont à leurs postes, si les chambres sont ouvertes et les chandelles allumées.

A neuf heures et un quart, toutes les chandelles doivent être éteintes. Le sous-maître de garde doit, à cette heure, faire sa ronde et voir si tout est bien fermé.

Nota. Dans cette circonstance, c'est un grand inconvénient pour le maître et les enfans qu'un domestique qui a trop bu.

RÈGLEMENS POUR LES DIMANCHES, FÊTES ET JOURS DE CONGÉ plein. Le

lever à six heures et demie. A six heures trois quarts la prière, qui sera suivie d'une lecture de quelque livre de piété pendant un quart d'heure, de manière à ne sortir de la salle d'étude qu'à sept heures et demie.

Depuis sept heures et demie jusqu'à huit heures, les élèves seront dans leurs chambres pour s'habiller.

Nota. En hiver, ils ne restent qu'un quart d'heure dans leurs chambres, et viennent se chauffer pendant le dernier quart dans la salle d'étude.

A huit heures, le sous-maître de garde conduit à la messe les élèves, qui ensuite déjeunent dans le lieu de la récréation, où ils demeurent jusqu'à neuf heures et demie les jours de congé plein, et jusqu'à neuf heures trois quarts les jours de dimanches et fêtes quand il y aura office chanté.

A neuf heures et demie les jours de congé plein, les élèves remonteront à l'étude jusqu'au dîner. Les dimanches à neuf heures et demie ils entreront au réfectoire pour y entendre une instruction, et ensuite ils se rendront dans leurs salles d'étude pour y travailler jusqu'au diner. Après le dîner, récréation jusqu'à une heure.

A une heure, vêpres. Si elles sont chantées, l'étude ne commencera qu'à deux heures et ne finira qu'à quatre heures. Récréation le reste de la journée. Si elles sont simplement récitées à l'église par les élèves toujours accompagnés du sous-maître de garde, l'étude commencera immédiatement après vêpres, c'est-à-dire à une heure et quart, et continuera jusqu'à deux heures et demie.

Ensuite, récréation jusqu'à cinq heures et demie.

Depuis cinq heures et demie jusqu'au souper, les élèves seront à l'étude chacun dans leurs salles d'étude respectives. Le souper à l'ordinaire.

Les jours de congé plein, on observera dans la matinée ce qui a été prescrit pour les jours de fête. L'après diner, les élèves remonteront dans leurs chambres pour se préparer à la promenade. A une heure et demie, promenade jusqu'à cinq heures.

Les jours de demi congé, la matinée se passera selon ce qui est prescrit pour les jours de classe; et l'après midi, suivant ce qui est prescrit pour l'après midi des jours de congé plein.

DES PROMENades.

fêtes solennelles.

Jamais de promenades les dimanches et jours de

Les élèves sont conduits en promenade par le sous-maître de garde, qui sera toujours accompagné de son domestique, afin que la surveil

lance soit plus exacte et plus sûre. Les élèves n'acheteront rien sans la permission de leur maître.

Depuis Pâques jusqu'à la rentrée des classes, les jours de congé, l'étude de l'après dîner commencera à une heure jusqu'à deux heures et demie. La promenade depuis trois heures, toutes les fois qu'elle pourra avoir lieu, jusqu'au souper.

DES SORTIES EN VILLE. Jamais un élève ne pourra sortir sans la permission de monsieur le principal, et celuy-ci évitera le plus qu'il pourra de la donner sans le satisfecit du sous-maître qui en sera particulièrement chargé.

Monsieur le principal ne donnera de permission que sur une lettre ou au moins un billet des parens ou correspondans bien connus pour tels. Ceux-ci enverront rechercher et feront reconduire au collége par leurs domestiques ceux des élèves qu'ils voudront avoir.

Les permissions de sortir seront données par des billets que les portiers recevront en écrivant dessus l'heure à laquelle chaque billet luy a été remis et l'heure à laquelle l'élève inscrit sur ce billet est rentré. Les élèves devront être rentrés pour le souper.

A neuf heures du soir, tous ces billets seront reportés chez monsieur le principal.

Nota. Il serait à souhaiter qu'un élève ne pût point aller en ville plus d'une fois en quinze jours.

VISITES DES CHAMBRES DES ÉLÈVES. Cet article est très important. Chaque sous-maître fera de tems en tems la visite des chambres des élèves, tantôt en leur présence, tantôt en leur absence. La visite même des paillasses ne sera pas toujours inutile.

Il faut examiner: 1° en quel état sont les croisées; 2° s'il n'y a pas de mauvais livres ou de pierres à fusil et amadou, ou même des bouteilles de liqueur.

Un sous-maître doit être authorisé à se faire ouvrir, par le se rrurier de la maison, toute cassette ou bibliothèque ou malle.

Tout domestique de corridor qui auroit vu ou entendu des choses qui sont contre le bon ordre ou la décence, sans en avoir averti les maîtres, doit être renvoyé; ainsi que tout commissionnaire ou garçon perruquier qui seroit reconnu pour colporteur secret des élèves.

DE LA CHAPELLE. Les élèves doivent se rendre à la chapelle en même tems que le sous-maître de garde, et assister aux offices avec la modestie convenable au lieu. Ils n'y chanteront point de manière à troubler le chœur.

Les jours de confession, un des domestiques de corridor se tiendra

dans la chapelle, pour y remarquer la conduite de chaque élève, et en rendra compte directement à monsieur le principal.

DE LA SALLE A MANGER. Il sera défendu aux garçons de corridor de se mêler à la conversation des élèves entr'eux ou du maître avec les élèves. Ils ne parleront que quand ils seront interrogés par le maître. Tout domestique qui manquera publiquement à un sous-maître qui ne luy ordonnera que des choses raisonnables doit être renvoyé.

[ocr errors]

DES PROMENADES. Il est bon que le sous-maître, au moment de partir du collège pour aller en promenade, s'assure avec son domestique du nombre des élèves qu'il emmène. C'est un moyen de voir plus promptement et plus sûrement si quelqu'un s'absente ou s'écarte.

Au moment de partir du lieu de la promenade, sur l'avis du maître, le domestique rassemble les élèves auprès du maître, qui doit compter son monde comme en partant du collége.

De l'infirmerie. — Pour prévenir les abus qui ont eu lieu jusqu'ici, il faut choisir une garde-malade sur laquelle on puisse compter; et ce sera celle qui ne se laissera pas gagner par argent ou par quelques présens d'une autre nature. Une garde-malade, sous peine d'être congédiée à l'heure même, ne doit laisser entrer à l'infirmerie ni nourriture, ni friandises quelconques.

IV

LOCAL ACCORDÉ A L'INSTITUT DANS LES BATIMENTS

NAPOLÉON, etc.,

DU COLLEGE +

(20 mars 1805.)

Sur le rapport du ministre de l'Intérieur, Avons décrété et décrétons ce qui suit :

L'Institut national sera transféré, de l'emplacement qu'il occupe au Louvre, dans l'édifice des Quatre-Nations, aujourd'hui palais des

1. Voy. ci-dessus, p. 273.

Beaux-Arts, qu'il occupera jusqu'à ce que le nouveau local qui lui est destiné au Louvre soit arrangé.

Le pavillon à droite, une partie de la façade circulaire et la rotonde seront mis à sa disposition.

V

RÈGLEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE MAZARINE

(24 mars 1882.)

TITRE PREMIER

Administration. - Comité consultatif.

ARTICLE PREMIER.

Comptabilité.

L'administrateur administre et dirige toutes les parties du service. Il correspond seul avec les autorités publiques et les particuliers pour tout ce qui s'y rapporte.

ART. 2. Il veille au bon entretien des bâtiments et propose les travaux à faire. Aucune disposition n'est prise sans qu'il ait été consulté. ART. 3. En cas d'absence ou d'empêchement de l'administrateur, ses fonctions sont remplies par l'administrateur adjoint.

ART. 4. — L'administrateur, l'administrateur adjoint et le commis d'ordre possèdent seuls une clef de la bibliothèque.

---

ART. 5. Le comité consultatif est composé des quatre fonctionnaires les plus élevés en grade et du fonctionnaire chargé de la comptabilité. Il se réunit sur la convocation de l'administrateur, qui le préside.

ART. 6.

Les fonctions de secrétaire sont remplies par le fonctionnaire chargé de la comptabilité.

ART. 7. Le comité consultatif donne son avis sur les affaires pour lesquelles il est consulté par l'administrateur.

[ocr errors]

ART. 8. Le procès-verbal de chaque séance est consigné sur un registre spécial; il est signé par le président et par le secrétaire. Une copie en est adressée au ministre.

ART. 9. Le fonctionnaire chargé de la comptabilité a pour attributions tous les travaux, toutes les écritures et tous les détails qui se rapportent au service de la comptabilité et du matériel.

« PrécédentContinuer »