À la conquête des grands fonds: Techniques d'étude de la géologie marine

Couverture
Editions Quae, 14 avr. 2011 - 176 pages
Une odyssée dans les grandes profondeurs... A quoi ressemble le sous-sol des abysses ? Quelles sont la nature et la structure des matériaux qui le composent ? Quels engins ont-été inventés pour observer cet immense territoire longtemps inaccessible aux géologues et aux géographes ? Cette Terra incognita sous-marine recouvre les deux tiers de la surface de la Terre. Il y a de quoi stimuler l'inventivité et l'ingéniosité des scientifiques ! L'étude de la croûte océanique est essentielle pour comprendre la dynamique de la planète et pour exploiter les ressources encore cachées sous la mer. Alors, les ingénieurs et les chercheurs vont mettre au point des techniques et de drôles d'engins pour explorer ce qui était jusque-là "insondable". Ce livre propose de découvrir les fonds marins d'une façon plutôt originale. C'est un voyage dans l'histoire des techniques qui ont permis l'observation du fond de la mer depuis la surface et avec les submersibles. Les auteurs exposent les principales méthodes et les résultats majeurs obtenus à chaque étape de cette exploration. Le lecteur est entraîné dans une aventure étonnante illustrée par une centaine d'aquarelles qui mettent en scène les instruments de mesure, les navires anciens ou récents, les submersibles, les marins et les scientifiques au travail ainsi que cartes bathymétriques et géologiques.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Remerciements
6
Le reLief des fonds marins
15
Le champ de pesanteur
27
nature LithoLogique des fonds
35
structure et dynamique des fonds marins
45
Les études magnétiques et paLéomagnétiques
63
vers Les abysses avec submersibLes et robots
79
un biLan scientifique important
105
échantiLLonnage et forages profonds
119
queLques avancées scientifiques réaLisées
141
Et demain ? Pour en savoir plus
171
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2011)

Jacques Kornprobst est directeur honoraire de l'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand, ancien président de la Société française de minéralogie et cristallographie et de la Société géologique de France, officier de marine de réserve. Il est président du conseil scientifique de Vulcania depuis 1995. Il est le principal responsable du texte de cet ouvrage.

Christine Laverne est enseignant-chercheur à l'université Paul Cézanne Aix Marseille III. Depuis près de trente ans, elle consacre ses recherches aux conséquences de l'hydrothermalisme sur les roches de la croûte océanique. Elle a participé à de nombreuses campagnes océanographiques. Elle est l'auteur de divers livres d'aquarelles et la principale responsable des illustrations de cet ouvrage.

Informations bibliographiques