Oeuvres inédites de Mme la baronne de Staël

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 98 - ... heures après son arrivée à Paris ? — Quelle folie ! » lui répondis-je ; ne voyez-vous pas que ce sont les ennemis de » la France qui ont fait circuler ce bruit?
Page 3 - vous. Pourquoi, m'at-il répété hier, pour« quoi madame de Staël ne s'attache-t-elle pas «à mon gouvernement ? Qu'est-ce qu'elle « veut ? le payement du dépôt de son père ? je « l'ordonnerai : le séjour de Paris ? je le lui « permettrai. Enfin qu'est-ce qu'elle veut?» « — Mon dieu, répliquai-je , il ne s'agit pas de « ce que je veux, mais de ce que je pense.
Page 138 - Ces tête-à-tête variés et multipliés nous amusaient tellement, que nous étions impatients de sortir de table où nous nous parlions , pour venir nous écrire. Quand il arrivait par hasard des étrangers , nous ne pouvions supporter d'interrompre nos habitudes, et notre petite poste (c'est ainsi que nous l'appelions) allait toujours son train.
Page 1 - Ce n'est point pour occuper le public de moi que j'ai résolu de raconter les circonstances de dix années d'exil ; les malheurs que j'ai éprouvés , avec quelque amertume que je les aie sentis, sont si peu de chose au milieu des désastres publics dont nous sommes témoins , qu'on aurait honte de parler de soi , si les événements qui nous concernent n'étaient pas liés à la grande cause de l'humanité menacée. L'empereur Napoléon , dont le caractère se montre tout entier dans chaque trait...
Page 252 - L'absence d'oiseaux ajoute à ce silence ; les bestiaux aussi sont rares, ou du moins ils sont placés à une grande distance de la route. L'étendue fait tout disparoître, excepté l'étendue même, qui poursuit l'imagination, comme de certaines idées métaphysiques dont la pensée ne peut plus se débarrasser, quand elle en est une fois saisie. La veille de mon arrivée à Moscou, je m'arrêtai, le soir d'un jour très-chaud, dans une prairie assez agréable; des paysannes vêtues pittoresquement,...
Page 98 - Savez-vous, me dit-il, que le duc d'Enghien a été enlevé sur le territoire de Baden, livré à une commission militaire, et fusillé vingt-quatre heures après son arrivée à Paris? — Quelle folie, lui répondis-je; ne voyez-vous pas que ce sont les ennemis de la France qui ont fait circuler ce bruit?
Page 179 - ... peut-être pour la dernière fois! Je la conjurai de ne pas s'arrêter à Coppet; elle ne voulut pas céder à ma prière: elle ne put passer sous mes fenêtres sans rester quelques heures avec moi, et c'est avec des convulsions de larmes que je la vis entrer dans ce château où son arrivée étoit toujours une fête.
Page 135 - ... pas fléchi devant la disgrâce de l'empereur. Elle alla donc s'établir près de Blois, dans le vieux château de Chaumont-sur-Loire, que le cardinal d'Amboise, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis et Nostradamus ont jadis habité.
Page 258 - Le tiers état n'existe pas en Russie; c'est un grand inconvénient pour le progrès des lettres et des beaux-arts; car c'est d'ordinaire dans cette troisième classe que les lumières se développent; mais cette absence d'intermédiaire entre les grands et le peuple fait qu'ils s'aiment davantage les uns les autres. La distance entre les deux classes paraît plus grande parce qu'il n'ya point de degrés entre ces deux extrémités; et dans le fait, elles se touchent de plus près, n'étant point...
Page 7 - Lucien excepté , lassé d'avoir été proscrit par le directoire, se préparait à servir le nouveau gouvernement, en n'exigeant de lui que de bien récompenser le dévouement à son pouvoir. Benjamin Constant s'approche de moi , et me dit tout bas : « Voilà votre salon rempli de « personnes qui vous plaisent : si je parle, demain « il sera désert; pensez-y. — II faut suivre sa « conviction ,

Informations bibliographiques