Journal für Chemie und Physik, Volume 12

Couverture
Schrag'schen Buchhnadlung, 1814
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 356 - Classe des sciences physique et mathématiques appelle l'attention des physiciens sur un phénomène qui peut jeter un grand jour sur la théorie des combinaisons végétales, et dont le développement promet des résultats utiles à la société. Elle leur propose , pour le sujet du prix qui sera décerné le premier lundi de janvier 1817, De déterminer les changemens chimiques qui s'opèrent dans les fruits pendant leur maturation et au-delà de ce terme.
Page 355 - Aucune des pièces envoyées au concours n'ayant été jugée digne du prix, la question est retirée et remplacée par le programme suivant : Lorsqu'un corps se refroidit dans l'air, la perte de chaleur qu'il éprouve à chaque instant est d'autant plus grande , qu'il ya plus de différence entre sa température et celle de l'air. Cette perte de chaleur n'est pas le résultat d'une...
Page 356 - Les Mémoires devront être adressés, francs de port, au secrétariat de l'Institut,, avant le terme prescrit , et porter chacun une épigraphe ou devise qui sera répétée , avec le nom de l'auteur, dans un billet cacheté joint au Mémoire. Les concurrens sont prévenus que l'Institut ne rendra aucun des ouvrages qui auront été envoyés au concours; mais les auteurs auront la liberté d'en faire prendre des copies, s'ils en ont besoin.
Page 355 - Le prix sera une médaille d'or de la valeur de 3,ooo francs. Le terme de rigueur pour l'envoi des mémoires est le ier.
Page 356 - Classe des sciences physique et mathématiques de l'Institut royal de France a fait publier , dans le Moniteur du 5 septembre 1814 , l'avis suivant : La Classe avait proposé , pour le sujet d'un prix qu'elle devait décerner dans sa séance publique de 1814 , la distribution de l'électricité à la surface des corps conducteurs.
Page 355 - ... différentes. On pourrait, pour ces recherches , se servir du thermomètre à mercure ordinaire ; mais comme on ne connaît pas assez exactement les quantités de chaleur indiquées par chaque degré du thermomètre , îl serait nécessaire d'en constater la loi par des expériences.
Page 292 - Aufklärung über diesen Gegenstand. Nichts, was die Chemie uns bisher gelehrt hat, hat die geringste Aehnlichkeit mit den Wirkungen des Nervensystems, oder giebt uns einen Wink über die verborgene Natur derselben. Immer mufs die Kette unserer Erfahrungen in etwas Unbegreiflichem endigen, aber unglücklicher Weise spielt dieses unbegreifliche Etwas die Hauptrolle in der thierischen Chemie, und fliefst so auf jeden, selbst den kleinsten, Prozefs, ein, dafs wir höchstens die Natur der Producle kennen...
Page 356 - Les mémoires seront écrits en français ou en latin , et ne seront reçus que jusqu'au i." janvier 1829. Ce terme est de rigueur. Ils •devront être adressés, francs de port, au secrétariat de l'Institut avant le ternie prescrit, et porter chacun une épigraphe ou devise, qui sera répétée dans un billet cacheté joint au mémoire, et contenant le nom de l'auteur.
Page 294 - Wahnsinn verkehren oder gar aufhören machen würd», und doch ist dieses eine unläugbare Wahrheit. Aber sollte nicht der menschliche Verstand , der so vieler Ausbildung fähig ist, der die Gesetze der Bewegung für entfernte...

Informations bibliographiques