Histoire de René d'Anjou: roi de Naples, duc de Lorraine et cte de Provence, Volume 1

Couverture
Chez J.J. Blaise, 1825 - 400 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 54 - Nous voulons parler de cette fameuse procession qu'on vit défiler dans les rues de Paris sous le nom de Danse Macabrée ou Infernale, épouvantable divertissement auquel présidait un squelette ceint du diadème royal, tenant un sceptre dans ses mains décharnées, et assis sur un trône resplendissant d'or et de pierreries. Ce spectacle repoussant, mélange odieux de deuil et de joie...
Page 381 - Cy gist la nourrice Thiephaine La Magine, qui ot grant paine A nourrir de let, en enfance, Marie d'Anjou, royne de France ', Et, après, son frère René, Duc d'Anjou, et depuis nommé, Comme encore est, roy de...
Page 94 - Voici un bon peuple ! et n'ai encore vu aucun autre peuple qui se soit tant réjoui de la venue d'un si noble roi. Plût à Dieu que je fusse assez heureuse, quand je finirai mes jours, pour être ensevelie dans cette terre ! — O Jehanne ! dans quel lieu avez-vous espoir de mourir?
Page 17 - ... Jusqu'au seizième siècle , il y eut peu d'exemples de querelles , de contestations particulières terminées par les voies de droit : les évoques et les seigneurs ecclésiastiques se faisaient justice par les censures, l'excommunication , l'interdit, ou même par l'épée , car ils portaient souvent un bassinet pour mitre , une pièce d'acier pour chasuble, et pour crosse d'or une hache d'armes. Quelquefois les seigneurs laïcs choisissaient entre eux des arbitres chargés de débattre leurs...
Page 55 - Ce spectacle repoussant, mélange odieux de deuil et de joie, inconnu jusqu'alors et qui ne s'est jamais renouvelé, n'eut guère pour témoins que des soldats étrangers, ou quelques malheureux échappés à tous les fléaux réunis, et qui avaient vu descendre tous leurs parents, tous leurs amis dans ces sépulcres qu'on dépouillait alors de leurs ossements.
Page 60 - Et pour tant assembla plusieurs conseils , et grand nombre de gens, pour à ce me ttrepourvéance: mais , pour doute qu'ils ne missent leur pays en guerre contre le jeune roi d'Angleterre et le duc de Bourgogne , ils se déportèrent d'y procéder par voie de fait.
Page 88 - Pothon ^Mon compaignon, nous combattrons demain les Anglois, qui ont si gros nombre d'archiers, que leurs flèches nous feront perdre la clarté du soleil.
Page 50 - Nostradamus, près de quatre cents maisons brûlées si oultrageusement qu'on voyoit tomber de grands quartiers de murailles avec des éclats horribles et merveilleux , meslez parmi les cris et les hurlements des femmes eschevelées et des enfants esperdus; ils tomboient morts d'espouvante , sans coups, les ungs sur les aultres.
Page 399 - Dieu pardoint : par l'advis de nostre très chier et très amé oncle Jehan , régent nostre royaume de France , duc de Bedfort , avons...
Page 459 - ... de celles de la royne de Sicile, madame n'en baisa (aucune), non plus que celle-ci fit des siennes. Et ne voulut madame la duchesse aller derrière la royne de Sicile, car elle disoit que monsieur le duc de Bourgogne estoit plus près de la couronne de France que le roy de Sicile n'estoit, et aussy qu'elle estoit fille du roy de Portugal, qui est plus grand que le roi de Sicile n'est.

Informations bibliographiques