Images de page
PDF
ePub

MEMBRES CORRESPONDANS.

LA SOCIÉTÉ DES BIBLIOPHILES BELGES.

LA SOCIÉTÉ PHILOBIBLON DE LONDRES.

· INTRODUCTION.

Es deux petits volumes dont la Société

L des Bibliophiles françois a bien voulu me

charger de furveiller la réimpreffion font au nombre des defiderata des collections parifiennes les plus confidérables & il n'en paffe peut-être pas un exemplaire en vente tous les dix ans. Ce n'eft pas toutefois à ce titre feul que la compagnie les a jugés dignes de figurer auprès du Ménagier de Paris, du Regiftre criminel du Châtelet, du Voyage de Lifter, du Plan de Gomboust, ou du Livre-Journal de Lazare Duvaux. L'auteur de l'Hiftoire journalière fe propofoit de recueillir « tout ce qui ne fe trouve point dans les ouvrages périodiques", &, bien qu'il entendit parler des

[ocr errors]
[ocr errors]

chofes moins en journaliste qu'en hiftorien, l'architecture, la peinture, la fculpture, les médailles qui fe frappent, les machines nouvelles, les manufactures, les fpectacles, les modes entroient dans le plan de cette relation. Or, ce qui manque le plus aux innombrables témoignages que nous ont laiffés les trois derniers fiècles, ce font précisément des détails fur les artiftes dont les œuvres & la vie excitent aujourd'hui une curiofité fi légitime. Par l'énumération tout à fait justifiée qui précède, on voit donc quel précieux fupplément le livre de Dubois de Saint-Gelais apporte aux autres annalistes du tems: il conferve la trace de menus faits dont SaintSimon, ni même Dangeau, n'auroient point fongé à s'enquérir: il complète fur plus d'un point Mathieu Marais & Buvat & il devance le duc de Luynes & Barbier.

Tout en tenant à jour leurs notes intimes, les chroniqueurs de la Régence, même les plus obfcurs, ne fe font pas privés de nous fournir fur eux-mêmes plus d'une particularité dont l'hiftoire à fon tour a fait fon profit. Dubois s'eft montré beaucoup plus réservé & c'est à grand'peine que j'ai pu raffembler les

élémens d'une trop brève biographie. Il est de ceux d'ailleurs, & ce ne font peut-être pas les moins fages, qui n'ont compté que fur leurs livres pour les recommander à l'attention de la postérité.

Malgré la particule & le titre qui fuivent fon nom patronymique, Louis-François Dubois de Saint-Gelais n'appartenoit pas, felon toute vraisemblance, à la famille angoumoisine d'où font iffus Octavien & Mellin de Saint-Gelais, & peut-être cette fuperfétation, fi fréquente alors, avoit-elle pour motif quelque attache au petit village de Saint-Gelais, fitué à une lieue de Niort. Toutefois, aucun document n'autorise cette conjecture, & fi Dubois, felon les registres de l'églife de Cires-les-Mello & ceux de l'Académie royale, avoit foixantehuit ans environ au moment de fa mort, on ne fait rien de lui depuis 1669, -date préfumée de fa naiffance,-jufqu'au moment où il remplit chez Nicolas de Launay, directeur de la Monnoie, les fonctions de précepteur : ce fut en reconnoiffance de fes bons fervices que de Launay lui céda l'ufufruit d'une charge de contrôleur des rentes de l'Hôtel de Ville qu'il géroit encore au moment de fa mort.

b

« PrécédentContinuer »