L'image du président de John Kennedy à Barack Obama

Couverture
Editions OPHRYS, 2010 - 365 pages

Quel rôle jouent et ont joué la presse écrite, la télévision, internet, les conseillers en communication, et les présidents eux-mêmes dans la construction de l’image présidentielle aux États-Unis ? Une question qui nous interroge bien au-delà du contexte américain, depuis l’élection de celui que les médias se plaisent à présenter comme le « président planétaire », Barack Obama.

Objet de fascination et sans doute plus que jamais de suspicion, le président américain cristallise sur sa personne toutes sortes de fantasmes ; cible obsédante des médias, sa personnalité, ses faits et gestes mais également son action dans le cadre de sa fonction sont scrutés et disséqués dans leurs moindres arcanes et alimentent de manière continue les colonnes des journaux. L’un des paradoxes et non des moindres, réside dans le fait que les Américains sont viscéralement attachés à l’institution présidentielle mais se méfient comme de la peste de celui qui exerce l’autorité suprême. On attend des politiques qu’ils soient des chevaliers sans peur et sans reproche, les hérauts d’un peuple qui se plaît à penser que sa destinée est exceptionnelle.


En héritier (parfois contesté) des présidents dont l’effigie est sculptée dans la roche du Mont Rushmore, Kennedy s’imposait comme le point de départ de cet essai. Kennedy semblait également incontournable dans la mesure où il se trouve à la charnière entre deux époques : entre une ère - la première moitié du XXe siècle - qui a plus que jamais exalté la grandeur présidentielle et une autre qui signe sa désacralisation.


Après une ère de dégénérescence quasi continue de l’image de la présidence qui a atteint un paroxysme avec l’administration Bush, l’élection qui a porté Barack Obama au pouvoir en novembre 2008 a toutefois marqué une rupture avec la médiocrité qui prévalait. Toute la question est désormais de savoir si le « Kennedy noir », comme l’ont déjà baptisé ses admirateurs, réussira à rendre son prestige à l’institution. Le défi s’annonce de taille alors que les médias si friands de formules définitives s’interrogent déjà sur sa perte d’aura... 


Table des matières :

Introduction. 

CE QUI FONDE L’IMAGE D’UN PRESIDENT. 1. Sa personnalité. 2. La performance présidentielle. 3. L’influence de la Première Dame.

L’IMPACT DES MEDIAS. 4. Les médias dans la société américaine. 5. Les médias et les présidents.

LA DEGRADATION DE L’IMAGE DU PRESIDENT. 6. Des causes multiples. 7. Les conséquences.

BARACK OBAMA OU L’IMAGE PRESIDENTIELLE RESTAUREE ? 8. Barack Obama ou l’image présidentielle restaurée ? Conclusion. bibliographie.

 

Table des matières

Introduction
1
Sa personnalité
7
Les personnalités torturées
13
Les personnalités plus effacées
28
La performance présidentielle
47
La politique intérieure
82
Les discrètes
103
Les interventionnistes
112
Les médias dans la société américaine
139
réelle ou fantasmée ?
148
Les médias et les présidents
161
Des rapports mitigés
170
Des relations houleuses
189
Des causes multiples
209
Le rôle des médias
258
Le rôle du Congrès et de la Cour suprême
268

Les discrètement influentes
121
Une First Lady noire à la MaisonBlanche
135

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2010)

Picquet VirginieDocteur en civilisation américaine, elle enseigne l'anglais à l'Université d'Angers.

 

Informations bibliographiques