Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication

Couverture
Que sais-je, 30 août 2017

Qu’est-ce qu’un média ? un discours ? une plateforme numérique ? la liberté d’expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l’étendue du champ couvert par les sciences de l’information et de la communication, cette discipline qui existe en France depuis un peu plus de quarante ans et qui offre des formations très diverses aux étudiants (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication, etc.).
En 100 mots, un collectif d’auteurs se propose de prendre l’analyse des médias comme le « noyau » de cette discipline. Croiser les approches (sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique) est de fait la meilleure façon de construire cette discipline encore jeune, qui cherche à penser le monde en mettant la communication au cœur de la réflexion.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2017)

Rémy Rieffel, né en 1954, est professeur à l'université de Paris-II où il enseigne la sociologie des médias. Il a publié L'Elite des journalistes (PUF, 1984) et Les Journalistes français en 1990. Radiographie d'une profession (en collaboration, La Documentation française, 1992).

Informations bibliographiques