Images de page
PDF
ePub

Le banquet annuel de l'Association des anciens Élèves de l'Institut catholique a eu lieu le jeudi 18 février, sous la présidence de S. G. Mgr l'Archevêque de Paris, qui avait voulu, en nous faisant cet honneur, attester d'une manière délicate et toute paternelle son dévouement à notre université et sa bienveillante estime pour les loyaux serviteurs de l'Eglise et de la France qui en sont sortis. Attirés par la présence de Sa Grandeur, les anciens étaient venus plus nombreux que jamais, de divers points de la France et même de Suisse; quelques jeunes étudiants s'étaient joints à eux pour le banquet; mais un nombre beaucoup plus considérable, augmenté encore par plusieurs des amis de l'Institut Catholique, prit part, daus la Salle rouge, à la soirée intime qui suivit.

Par des monologues, des chansonnettes, une scénette comique, nos artistes ordinaires ne manquèrent pas d'égayer la réunion. Le dévoué président des Anciens, M. Ch. Dauvillier, remercia au nom de tous, en termes émus et éloquents, Mgr l'Archevêque qui se montrait si parfaitement à notre endroit l'héritier de la bienveillance du saint Cardinal Richard; et Mgr Amette répondit. Il le fit avec le tact, l'à-propos, la bonté qui le rendent si agréable à entendre et lui gagnent tous les cœurs. Il dit pourquoi il était et voulait toujours être le continuateur du Cardinal Richard dans la manifestation de son dévouement à l'Institut Catholique; il félicita les Anciens de leur fidélité, puis, s'adressant aux étudiants, il les exhorta vivement à devenir et à être toujours des hommes de foi vivante, de science sérieuse et de charité dévouée. C'est aux laïques plus particulièrement qu'il demanda de nourrir et de développer leur foi, aux ecclésiastiques qu'il rappela combien l'Eglise et la société avaient besoin. de leur science, à tous qu'il recommanda également les œuvres de zèle et de charité.

Nos étudiants ne perdront pas le souvenir de ces paroles, et nous sommes tous profondément reconnaissants à l'infatigable Pasteur de l'Église de Paris des heures qu'il a bien voulu passer au milieu de nous, se donnant ainsi avec tant de bonne grâce et d'amabilité.

Un bon nombre d'anciens élèves et d'étudiants actuels étaient réunis le mardi 2 mars, dans l'église Saint-Pierre-de-Chaillot, pour

appeler les bénédictions divines sur un de leurs amis, fils d'un de nos plus sympathiques professeurs et ancien président de l'Association intime des Étudiants, M. Robert JAMET, docteur en droit, qui épousait ce jour-là Mile Renée Lasson. Le mariage a été béni par le Vice-Recteur.

Le mardi 9 mars, les étudiants applaudissaient un de leurs camarades, pour une agréable et instructive causerie du mardi soir qui était vraiment le modèle du genre: M. Robert de Sox faisait une conférence, avec projections, sur Bourges, capitale du royaume, c'està-dire sur la ville du duc Jean, du roi Charles VII et de Jacques Coeur, et les incomparables monuments qui nous en restent.

Le 19 mars, messe à la crypte en l'honneur de saint Joseph: l'abbé Gaudry mérite les éloges et les remerciements de tous pour les chants pieux et délicats qu'il avait préparés et qu'il fit si suavement exécuter par notre chorale.

Le dimanche 21 mars, vingt étudiants, le président en tête, allèrent passer une délicieuse journée à Soissons, où Mgr Péchenard les reçut paternellement et princièrement. Deux d'entre eux, H. LAMARCHE et P. BIDAULT des CHARMES, firent, dans la soirée du mardi 23 mars, un humoristique récit de ce voyage à ceux qui n'eurent pas le bonheur d'y prendre part.

Quelques jours après, le 31 mars, c'est la retraite pascale qui commençait. M. l'abbé PONSARD, professeur à l'école Massillon, sut gagner tous ses auditeurs par sa parole élevée, convaincue, pénétrante. L'expérience qu'il a déjà acquise des âmes de la jeunesse lui servit à faire beaucoup de bien à nos étudiants.

Et maintenant, tout le monde part pour les Pâques, bien méritées!

vacances de

CHEMINS DE FER DE PARIS A LYON ET A LA MÉDITERRANÉE.

Fêtes de la Béatification de Jeanne d'Arc à Rome. A cette occasion la Compagnie P.-L.-M. délivrera du 28 mars au 16 avril 1909, au départ de toutes les gares de son réseau, des billets d'aller et retour spéciaux pour Rome à prix très réduits. La durée de validité de ces billets sera de 30 jours (dimanches et fêtes compris sans faculté de prolongation. Arrêts facultatifs sur le réseau P.-L.-M.; trois arrêts au choix en Italie, tant à l'aller qu'au retour.

Prix, au départ de Paris:

1re classe: 166 fr. 95. 2 cl.: 115 fr. 65.

3 cl.: 75 fr. 70.

BIBLIOGRAPHIE

2. Le livre d'Amos, par J. ToUZARD, professeur à l'Institut catholique de Paris. In-12 de LXXXV-119 pages, Paris, Bloud, 1909; 3 fr. Par ce volume, clair, quoiqué serré et compact, notre collègue inaugure brillamment un nouveau genre de commentaires des Livres saints dans la Bibliothèque de l'enseignement scripturaire, dont il est un des directeurs et que publie la librairie Bloud. Le milieu dans lequel a vécu le prophète Amos (les visions d'Israël, l'histoire politique et l'état social et religieux du pays sous le règne de Jéroboam II), la personne d'Amos avant sa vocation prophétique et pendant son ministère, l'analyse, la forme littéraire, le style, le texte et les versions, l'authenticité et l'intégrité du livre, la doctrine d'Amos sur Dieu et ses rapports avec Israël, synthétiquement et analytiquement présentée, tout cela est traité avec compétence, précision et netteté, dans une longue et savante introduction. La traduction du texte hébreu, critiquement établi et restauré, est accompagnée d'un commentaire serré et nourri, qui rend compte de toutes les particularités du texte et résout les questions critiques, historiques, géographiques et archéologiques, soulevées par le plus ancien des prophètes du vin siècle. M. Touzard a consulté les travaux de ses prédécesseurs; il les a utilisés avec discernement, leur empruntant ce qu'ils avaient de bon et de fondé, mais en laissant de côté et en critiquant librement et résolument les opinions et les hypothèses plus ou moins risquées des exégètes contemporains. Son travail est d'un maître avisé, indépendant, se mouvant à l'aise au milieu des problèmes de la critique actuelle et proposant des solutions fermes, fortement appuyées et clairement énoncées. Il est d'un bon augure

la suite de la collection. Une table analytique des matières, très détaillée et disposée par ordre alphabétique, facilite l'emploi de ce volume, qui fait grand honneur à son auteur et à son enseignement à l'Institut catholique.

E. MANGENOT.

3. Une paroisse parisienne avant la Révolution: Saint-Hippolyte, par l'abbé Jean GASTON. Un beau volume in-8, orné de 12 gra

vures hors texte, dessins et plans. Librairie des Saints-Pères, 1908; 7 fr. 50.

Non loin du carrefour des Gobelins, sur un emplacement occupé aujourd'hui par le boulevard Aragó, s'élevait une église mentionnée déjà en 1158, et qui fut paroissiale de 1205 à 1791: l'église Saint-Hippolyte. L'histoire que nous en donne M. l'abbé Gaston est intéressante à plus d'un titre. Elle est d'abord une précieuse contribution à l'histoire du diocèse de Paris. De plus, comme cette paroisse renfermait sur son territoire la manufacture royale des Gobelins, elle fut très connue des artistes, et ses registres contenaient bon nombre d'actes qui nous fournissent, sur les artistes du XVII et du XVIIIe siècle, des renseignements très importants. Enfin cette église, fille de la collégiale Saint-Marcel, et mère à son tour des chapelles Notre-Dame-des-Champs et Saint-Jacques-du-Haut-Pas, fut le témoin de nombreuses et curieuses luttes de préséance ou de juridiction qui se prolongèrent jusqu'à la veille de la Révolution. Mais sa fin fut noble: aucun des prêtres qui la desservaient ne consentit à prêter le serment schismatique, et l'un d'eux, Henri-Jean Milet, mourut martyr à Saint-Firmin, le 3 septembre 1792.

Telle est l'histoire que l'abbé Gaston a reconstituée par de laborieuses recherches, à l'aide de documents presque tous inédits, et qu'il raconte, suivant le cas, avec finesse, avec enjouement ou avec émotion, mais toujours avec une parfaite clarté et de la manière la plus intéressante.

L'Institut catholique félicite son ancien élève de ce savant et bel ouvrage.

4.

J. B.

La Foi catholique, par l'abbé H. LESÊTRE. In-16 de x-497 p., Paris, Beauchesne, 1909.

Trois éditions de cet ouvrage ont été enlevées en quelques semaines, et il faut s'en réjouir. Sous une forme admirablement claire, précise sans sécheresse, didactique sans terminologie menaçante, très documentée sans étalage d'érudition, M. Lesêtre vient de faire une œuvre vraiment utile. Il y en a tant qui prennent le change sur la doctrine catholique, et y voient des difficultés insurmontables ou des affirmations inacceptables parce qu'il s'en font une fausse idée. L'auteur, par un exposé lumineux des vérités de foi, dissipe ces ignorances et ces préjugés. Sans avoir besoin d'indiquer les objections et de les réfuter en détail, il enlève tout fondement à la plupart d'entre elles par cet enseignement positif et objectif.

La doctrine est sûre, personne n'a besoin, je pense, qu'on le lui

garantisse. Mais M. L. n'ajoute pas à la doctrine officielle et certaine ses idées personnelles. Il ne tranche pas les questions; ne faisant pas œuvre de polémique, il ne prend pas parti.

L'œuvre y gagne en sérénité, en impartialité; elle n'en est que plus imposante et plus persuasive.

L'ordre suivi est l'ordre habituel de la théologie et du catéchisine; mais comme les ennemis de la foi, aujourd'hui, s'attaquent surtout à la raison pour lui contester le pouvoir de démontrer la possibilité et la crédibilité de la révélation, M. L. commence, dans un premier chapitre qui est vraiment le chapitre fondamental, par établir les données rationnelles sur lesquelles s'appuie l'intelligence pour adhérer à la doctrine révélée. La méthode est rigoureusement logique, et des indications sobres, mais précises et significatives, des sous-titres en bon relief, permettent au lecteur de reconnaître aisément la suite de la doctrine et l'enchaînement des raisons.

J. B.

5. L'essentiel de la Religion catholique, par l'abbé P. COQUERET. In-16 de 167 p., Paris, Lethielleux, 1908.

Ce n'est pas là, bien entendu, un livre de lectures amusantes ou édifiantes. C'est un précis de la doctrine chrétienne, complet, exact et clair, d'une méthode parfaite, permettant de repasser rapidement toutes les questions importantes, d'en voir l'enchaînement, de prévoir les principales objections. Autrement dit, ce petit ouvrage sera, pour tous les catéchistes volontaires, un excellent cadre de bonnes explications; et si d'autres que les catéchistes veulent s'en servir, ils y puiseront des notions nettes et sûres qui leur seront d'un grand profit.

6.

[ocr errors]

J. B.

Une page d'histoire sur les associations cultuelles, par l'abbé G. ANDRÉ, Supérieur du Séminaire universitaire de Lyon. In-12 écu, 0 fr. 60, franco: 0 fr. 75 (P. Lethielleux, éditeur, 10, rue Cassette, Paris, VIe).

Dans cette brochure, M. l'abbé André nous retrace l'histoire des associations cultuelles en Amérique. Dans un premier chapitre, il nous fait assister à leur origine. Il s'agit en Amérique comme en France d'associations établies selon les lois existantes du pays, pour subvenir aux frais du service divin et à la subsistance du clergé. Mais là s'arrête la similitude. En Amérique, ces associations appelées « Trustees » jouissaient d'une liberté complète. Elles pouvaient devenir personne civile, capable de posséder, d'acquérir et d'administrer les ressources nécessaires au culte, d'après les statuts, la dis

« PrécédentContinuer »