Images de page
PDF
ePub

cipline et les exigences de leur religion. L'État n'intervenait que pour les protéger, et s'abstenait de toute immixtion dans les questions religieuses, il favorisait même leur développement. L'élément laïque prit une prépondérance excessive dans ces corporations. L'action des prêtres et des évêques fut paralysée et violemment contrariée. Des scandales se produisirent, des schismes éclatèrent. Il ne fallut rien moins que les efforts héroïques des évêques, l'intervention de Rome, les règlements disciplinaires de huit conciles, pour réfréner l'audace des « Trustéistes », et assurer la pleine indépendance du clergé. C'est l'histoire de ces luttes gigantesques et de la victoire finale que nous retrace M. André dans cette intéressante brochure. Elle nous montre comment les Américains ont su conquérir la liberté religieuse et assurer le triomphe définitif. Elle nous met devant les yeux un magnifique exemple à suivre, et peut nous consoler dans les douloureuses épreuves que nous traversons.

Ph. GONNET.

7. — Vie de la Bienheureuse Marguerite-Marie, par Auguste HAMON. Édition complète sans l'appareil ni les notes scientifiques. Troisième mille. In-16, Beauchesne et Cie; 4 francs.

Le succès de la grande édition in-8o a décidé M. Hamon à donner une édition plus abordable à tous, et il faut l'en remercier, car cet ouvrage est un de ceux dont la lecture peut faire le plus de bien.

Très intéressant par la biographie psychologique que l'auteur donne de son héroïne, il est très instructif par l'étude de théologie mystique, aussi pénétrante que vivante, qu'il renferme, et par les renseignements précieux qu'il fournit sur les origines de la dévotion au Sacré-Cœur. Il fait aimer la Bienheureuse, et partager son amour pour le Cœur de Jésus.

Nous souhaitons seulement que, dans une nouvelle édition, l'auteur fasse disparaître quelques négligences qui gênent un peu à la lecture: par exemple, p. 204, utile pour inutile; p. 361, assistance pour assistante; p. 436, traduction pour tradition; et très souvent (pp. 183, 189, 361, etc.) « vendredi dans l'octave >> au lieu de « vendredi d'après l'octave ».

Ce ne sont là que vétilles : l'ouvrage est un livre de premier ordre, édifiant, intéressant, et toujours sérieusement documenté. Il est à souhaiter qu'il trouve autant de lecteurs qu'il en mérite.

J. B.

8.

La Force curatrice à Lourdes et la Psychologie du Miracle, par le docteur BARADUC. 1 vol. in-12. Six photographies hors texte. Prix: 1 franc. Librairie Bloud et Cie, 4, rue Madame, Paris, VI®.

Par un procédé photographique, le docteur Baraduc a pu recueillir, à Lourdes, l'empreinte photo-chimique de la force (déjà connue de lui) qui, venant de l'invisible, opère la guérison des malades. Cette force, qu'invoque la prière de la foule, tombe en une pluie de globules qui ont impressionné de la même empreinte dix plaques photographiques.

Le Docteur examine ensuite les attributs du plan surnaturel cosmogonique émetteur du phénomène, les conditions cosmiques du mouvement de la force et les conditions de réceptivité qui, chez le malade empêchent ou favorisent son action curative. Il termine en demandant à Lourdes la fondation d'un laboratoire qui mettrait la science à même d'étudier les forces supérieures de la Création.

Jamais la science positive n'était allée si avant dans un domaine aussi élevé et c'est au nom de la foi, de la science et de l'humanité, que la reconnaissance de tous doit aller au savant auteur de ce remarquable travail.

9. L'Église et la critique biblique (Ancien Testament), par le R. P. Joseph BRUCKER. In-8 de vIII-294 pages, Lethielleux; 4 francs.

Le titre seul indique que cet ouvrage est tout à fait d'actualité. Mais l'intérêt du sujet n'est pas ce qui le recommande le plus il faut encore plus louer l'auteur de la manière dont il a su concilier l'étendue des connaissances, la largeur des conceptions et la fermeté de la doctrine. Après avoir, dans une première partie, rappelé les principes généraux sur l'autorité de l'Eglise et sur les droits de la critique, précisé les données des problèmes relatifs à l'inspiration et les conditions qu'impliquent l'authenticité et l'intégrité de nos saints Livres, il passe aux applications et étudie successivement trois questions capitales l'authenticité mosaïque du Pentateuque, la vérité historique de la Genèse, l'évolution des doctrines bibliques. Sur chacun de ces points, l'auteur expose d'abord la thèse orthodoxe, puis les hypothèses des divers critiques; avec une finesse très judicieuse, il distingue dans ces hypothèses ce qui est fondé et ce qui est purement gratuit, ce qui est acceptable et ce qui est contraire à l'enseignement de l'Église. Le P. Brucker est fermement conservateur, mais jamais étroit ni routinier; la lecture de son œuvre peut rendre les plus grands services à ceux qu'auraient quelque peu troublés les

problèmes soulevés sur les questions bibliques. Le chapitre VII, dans lequel il montre ce qui est acceptable de la théorie documentaire, et sait lui-même en tirer bon parti, me paraît tout à fait le modèle du genre.

A regretter seulement quelques insinuations personnelles vagues et dangereuses, eomme celle de la page 192, où le P. Lagrange est, bien à tort, mis en cause.

Les documents et les tables qui terminent le volume seront par ticulièrement utiles.

10.

[ocr errors]

J. B.

Cournot et la renaissance du probabilisme au XIXe siècle, par F. MENBRÉ, professeur à l'École des Roches. Dans la Bibliothèque de philosophie expérimentale. In-8, Paris, Marcel Rivière,

1908.

Ceux qui ne se laisseront pas rebuter par les 650 pages de cette étude n'auront pas à regretter le temps qu'ils auront passé à la lire. Cournot, à la fois savant et philosophe et si parfaitement l'un et l'autre qu'il ne se croyait le droit de philosopher que dans la mesure de sa science, est une physionomie très attachante. Inférieur à Leibnitz pour la coordination et la systématisation de ses idées, il est vraiment son émule pour l'étendue et la variété de ses connaissances, aussi bien que pour l'originalité et la richesse de ses idées.

M. Mentré nous avertit que son livre est «< avant tout une réparation de l'injustice des contemporains » à l'égard de Cournot et certes il atteint son but en soulignant bon nombre d'idées fécondes qui furent celles de son maître avant de connaître le succès sous d'autres plumes. Ce que fut la vie de Cournot, ce que fut surtout sa vie intellectuelle, à quelles sources elle s'alimenta et quel apport elle fournit aux penseurs qui le suivirent, voilà ce que nous fait parfaitement connaître la lecture de cet ouvrage. Et de tout l'ensemble se dégage cette impression que Cournot fut un homme d'une intelligence à la fois très riche et très pondérée, d'une parfaite probité et, jusque dans les questions religieuses où la passion a tant de chances de se mêler, toujours droite et loyale. On eût souhaité que l'auteur, qui d'ailleurs a pris soin de défendre sur ce point sa méthode, ait fait une place moins large aux extraits et citations. Son œuvre eût paru plus achevée si M. Mentré, tout en restant très objectif, avait traduit davantage la pensée de Cournot en sa propre langue. Mais c'est de quoi on lui fera grâce aisément, en raison de l'intérêt de premier ordre qu'offre son travail.

L.

PUBLICATIONS RÉCENTES

La Bibliothèque centrale d'Études, 13, rue Miromesnil, à Paris, vient de faire paraître le premier numéro de son bulletin bimestriel: Livres et Revues. Ce sera un instrument bibliographique de premier ordre, pour tous les sujets actuels d'études. Abonnement: 3 francs par an pour les membres de l'Association centrale d'Etudes; 5 francs pour les autres.

Notre bibliothèque vient de recevoir le compte rendu du III et du IVe Congrès diocésains de Paris, ceux qui furent tenus en 1907 et en 1908. Ces comptes rendus, faits avec beaucoup de soin et d'exactitude, sont non seulement très intéressants en eux-mêmes, mais de plus la lecture en est tout à fait nécessaire à ceux qui voudront mesurer le chemin parcouru et voir quel progrès a réalisé, sur ses précédents, le congrès de 1909, qui vient de se tenir à l'Institut catholique et dont le compte rendu paraîtra aussi, prochainement, comme ceux de 1907 et de 1908, aux Bureaux de l'archevêché, 50, rue de Bourgogne, Paris.

Librairie F. Alcan

(108, Boulevard Saint-Germain).

P. PALHORIES: La théorie idéologique de Galluppi dans ses rapports avec la philosophie de Kant. In-8 de 193 p. ; 4 francs'. C. PIAT: De la croyance en Dieu, 2e édition; 3 fr. 50. Cette seconde édition renferme des explications et des précisions nouvelles; elle répond à diverses considérations apportées par de récents ouvrages, tels que l'Évolution créatrice, de H. BERGSON; les Principaux éléments de la représentation, de O. HAMELIN, etc.

Librairie Beauchesne

(117, rue de Rennes).

M. JUGIE: Histoire du canon de l'A. T. dans l'Église grecque et dans l'eglise russe. In-16 de 140 p.; 1 fr. 50.

H. LIGEARD: La théologie scolastique et la Transcendance du surnaturel. In-16 de vin-138 p.; 1 fr. 50.

Hippolyte LEROY : Jésus-Christ: sa vie, son temps. Leçons d'Écriture sainte, année 1908. In-18 de 346 p.; 3 francs.

Librairie Bloud et Cie

(7, place Saint-Sulpice).

A. LOISEL L'expérience esthétique et l'Idéal chrétien. In-8 de 235 p.; 5 francs.

1. Cet ouvrage, qui entre dans la Collection historique des grands philosophes servait de seconde thèse à M. l'abbé Palhoriès, pour cette brillante soutenance dont nous avons parlé dans notre dernier numéro. La philosophie de Galluppi, telle que l'auteur la présente dans cet ouvrage, et surtout sa théorie de la connaissance, sont le point de départ du vaste mouvement intellectuel qui donnera à l'Italie des penseurs comme Romini, Gioberti et Mamiani. Il est facile d'en déduire l'importance de cet ouvrage qui est, par ordre logique, le premier, dans la série des travaux qu'a entrepris M. Palhoriès.

Jean TANET Les Défenseurs histoires lorraines, avec préface de Maurice BARRÈS. In-16 de 140 p., illustrées de nombreuses gravures; fr. 50; relié, 2 fr. 50.

J. ECKER Petite Bible illustrée, édition française. Préface de R. P. J. BRUCKER. Ouvrage honoré d'un Bref de S. S. PIE X. Un vol. relié toile souple; 2 francs.

Maison de la Bonne Presse

(5, rue Bayard).

B. GAUDEAU Critique philosophique et théologique de l'idée de neutralité scolaire. In-12 de 32 p.; 0 fr. 10. Librairie Paul Delaplane

(18, rue Monsieur-le-Prince).

G. CANTECOR: Kant. In-12 de 144 p.; 0 fr. 90.

Librairie Alph. Picard

82, rue Bonaparte).

G. ARCHAMBAULT Justin dialogue avec Tryphon, texte grec, traduction française, introduction, notes et index, t. I (Collection de Texles et Documents pour l'étude historique du christianisme). In-12 de c-362 p.; 3 fr. 50.

Librairie Téqui

(82, rue Bonaparte).

J.-D. FOLGHERA: Les Fêtes de l'Église. In-12 de 154 p.; 1 fr. 50. Abbé E. DESSIAUX Aux Jeunes du XXe siècle, un paquet de lettres religieuses et philosophiques. In-12 de 165 p.

Ad. ROUSSEL Lamennais à la Chênaie: le Père, l'Apôtre, le Moraliste. In-12 de 304 p. ; 2 francs.

Fern. NICOLA Histoire sanglante de l'humanité. In-12 de 372 p.;

2 francs.

L. et P. MURAT : L'idée de Dieu dans les sciences contemporaines: Le Firmament, l'Atome, le Monde végétal, avec préface de A. LAPPARENT. In-8 de 521 p.; 3 fr. 50.

Government printing office
(Washington).

Report of the Commissionner of Education for the year ended June 30, 1907, 2 vol. in-8.

CHEMINS DE FER PARIS-LYON-MÉDITERRANÉE

Fêtes de Pâques. A l'occasion des Fêtes de Pâques, les coupons de retour des billets d'aller et retour délivrés à partir du 1 avril 1909, seront valables jusqu'aux derniers trains de la journée du 22 avril, étant entendu que les billets qui auront normalement une validité plus longue conserveront cette va

lidité.

La même mesure s'étend aux billets d'aller et retour collectifs délivrés aux familles d'au moins quatre personnes.

Le Gérant: CH. BAULES.

MACON, PROTAT FRÈRES, IMPRIMEURS.

« PrécédentContinuer »