Images de page
PDF
ePub

et leurs défauts, sont dites très gaîment des choses très sérieuses, et utiles à tous.

Librairie Bretschneider

(Via del Tritone, 60, Rome).

P. Raffaele BALLERINI, S. J. Les premières pages du Pontificat de Pie X. Grand in-8 de xiv-224 p. ; 4 fr. 50.

Libreria Editrice Florentina

(3, Corso, Florence).

Agostino GEMELLI, O. M. L'Enigma della Vita e i nuovi orizzonti della Biologia. In-8 de xx-598 pages, avec 13 planches hors texte et 59 figures.

Librairie Jules de Meester

(27, rue de l'Industrie, Bruxelles).

Thomas ELSAESSER, O. S. B.: Nos in schola latine loquimur. Ars latine loquendi. Nouvelle édition, petit in-8 de 453 pages; 4 fr. 50. Librairie Alberts

(Gulpen, Hollande).

Lud. WOUTERS, C. SS. R.: Commentarius in decretum « Ne temere » Seconde édition. In-8 de 95 pages; 1 franc.

ID. De systemate morali dissertatio. In-8 de 40 pages; 0 fr. 30. Aschendorffschen Buchhandlung

(Münster i. W.).

Jos. MEIER, M. S. C. Mythen und Erzählungen der Kustenbewohner der Gazelle-Halbinsel (Neu-Pommern). Grand in-8 de XII-292 pages; 8 mk. (Premier volume de la Bibliothèque-Anthropos).

CHEMINS DE FER DE PARIS-LYON-MÉDITERRANÉE

La Compagnie mettra en marche, à partir du 3 novembre, le train de nuit extra-rapide desservant la Côte d'Azur.

Ce train aura lieu :

A l'aller du 3 novembre au 7 décembre, les mercredis et samedis, du 8 décembre au 30 avril, tous les jours sauf le jeudi, du 1er mai au 14 mai, les lundis, mercredis et samedis.

Au retour du 5 novembre au 9 décembre, les lundis et vendredis, du 10 décembre au 30 avril, tous les jours sauf le jeudi, du 1 mai au 16 mai, les lundis, vendredis et dimanches.

Trajet de Paris à Nice en 15 heures.

Nombre de places limité.

On peut retenir ses places d'avance moyennant un supplément de 2 fr. par place.

Le Gérant: CH. BAULÈS.

MACON, PROTAT FRÈRES, IMPRIMEURS.

[blocks in formation]

1. Rapport de M. Fourneret sur les Facultés canoniques...

494

[blocks in formation]

6. Discours de S. Ém. le Cardinal Luçon, archevêque de Reims.

550

[blocks in formation]

LA

« REVUE DE L'INSTITUT CATHOLIQUE »

paraît le 5 des mois de janvier, mars, mai, juillet, novembre.

SOUS LA DIRECTION DE

MM. Cauvière, professeur de droit criminel; Rousselot, professeur d'histoire de la langue française et de phonétique expérimentale, et Peillaube, professeur de philosophie.

Chaque numéro contient 96 pages, dont 80 d'articles et 16 de << Notes et Nouvelles », chronique de l'enseignement supérieur en France et à l'étranger, et de comptes rendus d'ouvrages.

(Il sera rendu compte de tout ouvrage envoyé en double exemplaire.)

LE PRIX D'ABONNEMENT EST DE :

Paris et Départements, 5 francs. — Étranger, 6 francs.

Le prix du numéro, de 1 fr. 25.

Tout ce qui concerne la rédaction doit être adressé à M. BOUSQUET, vice-recteur, et tout ce qui concerne l'administration à M. JOSEPH CHOBERT, secrétaire général de l'Institut catholique, 74, rue de Vaugirard.

Les quatorze premières années de la Revue sont en vente au Secrétariat.

Chaque volume broché, 5 francs, franco.

INSTITUT CATHOLIQUE

DE PARIS

ASSEMBLÉES SOLENNELLES

ANNÉE SCOLAIRE 1908-1909

MESSE DU SAINT-ESPRIT, 3 NOVEMBRE 1909

gr

Le mercredi 3 novembre, à 8 h. 1/2, S. G. Mr Amette, archevêque de Paris, célébrait dans l'église Saint-Joseph de l'Institut Catholique la messe du Saint-Esprit, pour la rentrée des cours.

Mr le Recteur, M. le Vice-Recteur, MM. les Professeurs, MM. les Supérieurs du Séminaire des Carmes, du Séminaire de Saint-Vincent de Paul et du Séminaire normal assistaient à la cérémonie, ainsi que les étudiants, un grand nombre de membres de leurs familles, d'amis et de bienfaiteurs de l'œuvre.

Après l'Évangile, Mgr le Recteur est monté en chaire et a prononcé le discours suivant :

MONSEIGNEUR,

Il nous est toujours très précieux de vous avoir parmi nous; mais combien plus aux heures difficiles comme celles que nous traversons; nous sentons davantage le bonheur de vous avoir pour guide, pour chef et pour père. Merci d'être

venu!

MES CHERS COLLÈGUES,

Plus que jamais il importe de nous serrer les uns contre les autres, de n'avoir qu'un cœur et qu'une âme, de démontrer à ceux qui la contestent notre raison d'être par la fermeté de nos convictions, par la valeur de nos travaux, par la générosité de notre dévouement à l'égard de cette jeunesse qui, en dépit de la malveillance et des menaces, vient à nous avec une confiance dont nous sommes touchés.

CHERS JEUNES GENS,

Vous allez soutenir un grand combat, combat d'une année d'abord, ou de deux, ou de trois, pour conquérir un grade et vous faire une situation dans le monde, combat de toute la vie ensuite, au service d'une noble cause qui met en vous son espérance. Quel conseil vous donnerai-je afin de vous préparer à vaincre? Je vous rappellerai tout simplement la loi la plus ancienne, la plus universelle, que Dieu ait dictée à l'homme, celle du travail. N'est-ce pas un sujet toujours d'actualité au moment d'une rentrée scolaire?

Ouvrez la Genèse à la première page. Dieu prend l'homme auquel il vient d'inspirer, suivant l'expression du texte sacré, le souffle de vie; il le place dans le jardin d'Éden. Pourquoi ? Pour adorer, pour prier? Non; pour qu'il le cultive, ce jardin, et le garde; c'est la loi du travail, le précepte initial. L'interdiction de toucher au fruit de l'arbre de la science du

« PrécédentContinuer »