Olivier 1940

Couverture
Albin Michel, 1 oct. 2012 - 384 pages
En 1940, Olivier, l'enfant des Allumettes suédoises fête ses dix-sept ans. Pour la traversée des épreuves, il a des armes : sa gouaille, sa malice, les trésors d'une vie libre et populaire.
Comment vivre ces années, décider de soi-même ? Son entourage : famille adoptive, compagnons de travail, amis d'Auvergne, Parisiens effarés, ne lui apporte pas de réponse. Sur un fond de bruit de bottes, de sirènes, de vacarme guerrier, d'étendards ennemis, le grouillement des êtres : assassins et victimes, privilégiés et démunis, égarés et attentistes, martyrs et indifférents, collaborateurs et trafiquants, et aussi hommes en lutte, rares et isolés.
Cet univers tant décrit apparaît ici sous un regard neuf, miraculeusement inédit, saisi sur le vif avec une justesse incomparable.
Par le naturel, le charme, la discrétion, l'humour, l'émotion, tous ces jours redeviennent plus vrais, plus réels. C'est la reconstruction d'une époque perdue, la lutte contre le désespoir, l'incertitude.
Il se dégage d'Olivier 1940 quelque chose de fort, de secret, d'indéfinissable, parcourant ce qui, plus qu'un roman, plus que de l'histoire, restitue la vérité dans la splendeur d'un livre qu'aucun lecteur n'oubliera.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Olivier 1940

Avis d'utilisateur  - araucaria - Babelio

Olivier 1940 par Robert Sabatier La suite de la saga des "Olivier", c'est la guerre 1940 et l'adolescent fête ses 17 ans, une page se tourne définitivement. La plume est toujours aussi belle. Mais l ... Consulter l'avis complet

Olivier 1940

Avis d'utilisateur  - gean25 - Babelio

Olivier 1940 par Robert Sabatier Un adolescent devient, peu à peu, un homme dans la France occupée des années 1939/1940. Les "aventures" d'Olivier" permettent de retracer cette période historique. Un livre que j'ai lu avec plaisir. ... Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2012)

Figure incontournable de l'édition française, Robert Sabatier a traversé un demi-siècle de vie littéraire dont il fut à la fois le témoin et l'acteur. Romancier, poète, l'ancien poulbot de la Butte qui a raconté son enfance dans l'inoubliable saga Le roman d'Olivier, reste l'auteur du formidable succès populaire que furent Les Allumettes suédoises. Membre de l'académie Goncourt, auteur d'une remarquable Histoire de la poésie française, il laisse avec ses Mémoires le souvenir d'un amoureux des mots et de la vie.

Informations bibliographiques