Images de page
PDF
ePub

jusqu'à ce que le liquide filtré n'offre plus de réaction acide et ne soit plus troublé par le nitrate d'argent, l'oxalate d'ammoniac, le cyanure jaune de potassium et de fer. Le charbon est pur lorsque de l'eau distillée dans laquelle on l'a fait bouillir, se comporté avec les réactifs précédents comme il vient d'être indiqué. On choisit ordinairement les charbons ternes qui décolorent mieux. L'acide hydrochlorique a pour but de dissoudre ou de rendre solubles les sels que contient le charbon. Dans cette opération, ce dernier corps perd environ le tiers de son poids.

IODE. Réactif de la fécule qu'il colore en violet ou en bleu. Il sert à reconnaître lá sophistication du lait et du chocolat par une matière féculente, et celle de la fariné par la fécule de pomme de terre. On se sert de l'iode ou de sa teinture aqueuse ou alcoolique.

CHLORE. Gazeux ou liquide, jaune verdâtre, d'une odeur cafactéristique. Le chlore liquide concentré décolore une fois et demie son volumé de dissolution d'indigo, ou quinze degrés chlorométriques. Pur, il ne doit pas précipiter par l'oxalate d'ammoniac et l'hydrochlorate de baryte. Il sert surtout comme agent décolorant, et à isoler les poisons des matières organiques qu'il décompose ou précipite. (Voyez Sublimé).

Préparation. Dans un matras ou une fiole à médecine, introduisez une partie de sesquí oxyde de manganèse pulvérisé et deux parties d'acide hydrochlorique liquide; alaptez ensuite deux flacons de Woulff, dont le premier contiendra três-péu d'eau, destinée à laver le chlore, et le second sera rempli aux deux tiers d'eau distillée; chauffez légèrement de manière à porter le mélange à l'ébullition, et continuez jusqu'à ce que l'eau du second flacon soit saturée. On se sert aussi d'un mélange d'une partie de sesqui-oxyde de manganèse et de quatrë parties de sel commun, qu'on introduit dans le matras, et sur lequel on verse peu à peu, à l'aide d'un tube à entonnoir qui plonge dans le mélange, deux parties d'acide sulfurique étendu de deux parties d'eau. Comme le chlore s'altère facilement à la lumière, conservez-le dans des flacons en verre bleu ou violet, ou entourés d'un papier noir.

[ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Réactifs-métaux.

Les métaux assez oxydables servent ordinairement, 10à précipiter les métaux qui le sont moins, de leurs dissolutions salines; c'est ainsi que le fer, le zinc, déplacent le cuivre, le plomb, le bismuth, l'antimoine, l'argent, le mercure, en s'emparant de l'oxygène de leurs oxydes; l'action décomposante continue ensuite, dit-on, par influence électrique; 2o à reconnaître les acides azotique et sulfurique, dont ils dégagent de l'acide nitreux ou sulfureux; 30 une lame d'or et d'étain réunies et contournées en spirale, composent un petit appareil électrique, qui, plongé dans une dissolution mercurielle, sert à reconnaître de quantités minimes de mercure. Celui-ci s'amalgame avec la lame d'or qui représente le pôle négatif et la blanchit. On l'en sépare ensuite sous forme de globules en chauffant le petit appareil dans un tube de verre. (Voyez Sublimé). Il faut se servir des inétaux bien décapés, en lames ou en li

maille.

Réactifs-acides.

Les acides servent 1o à dégager de leurs combinaisons salines les acides plus faibles en se combinant avec la base : l'acide sulfurique pour les carbonates, les nitrates, les chlorüres, les iodures, les sulfures, etc.; 2o à former, avec la base des sels, des composés insolubles: l'acide oxalique qui précipite la chaux; les acides, hydrosulfurique, hydrochlorique, dont l'hydrogène forme de l'eau avec l oxygène de l'oxyde du sel, et le radical (chlore, soufre, etc.), un chlorure, un sulfure, insolubles en se combinant avec le méta.

ACIDE HYDROSULFURIQUE. Sulfhydrique. Gazeux ou líquide, incolore, d'une odeur d'œuf couvi. Il doit colorer le soluté d'acide arsénieux sans le précipiter, et ne doit pas troubler l'eau de baryte. Réactif général important qui sert à établir plusieurs groupes parmi les poisons. Il précipite les dissolutions salines formées par les oxydes insolubles ou des cinq dernières sections à l'état de sulfure, jaune, blanc ou noir, et non celles des oxy

des solubles ou alcalins, ainsi que les acides préalablement saturés.

Préparation. Même appareil que pour le chlore, dans lequel on introduit un mélange de quatre parties de sulfure d'antimoine pulvérisé et de quatre ou cinq parties d'acide hydrochlorique.

ACIDE HYDROCHLORIQUE, chlorydrique. Liquide incolore, fumant à l'air; sa densité est de 1,203. Pur, il ne doit pas laisser de résidu après évaporation, ni précipiter par la baryte, le cyanure jaune de potassium et de fer, le proto-chlorure d'étain. Saturé par la potasse et évaporé jusqu'à siccité, le résidu ne doit pas donner de vapeurs rutilantes par la limaille de cuivre et l'acide sulfurique. Réactif des sels d'argent, de plomb, des protosels de mercure qu'il précipite à l'état de chlorures blancs:

[ocr errors]

Préparation. Même appareil que pour le chlore, dans lequel on introduit du sel commun grossièrement divisé, sur lequel on verse, à l'aide d'un tube à entounoir, de l'acide sulfurique étendu de quatre à cinq parties d'eau.

Les acides hydriodique et hydrobromique peuvent être remplacés par les iodures, les bromures de potassium.

ACIDE SULFURIQUE. Pur, il est liquide, incolore, de consistance oléagineuse; sa densité, de 1, 85; il ne donne pas de vapeurs à l'air; distillé, il doit se vaporiser complétement sans résidu. Saturé par la potasse et évaporé à siccité, le résidu introduit dans l'appareil de Marsh ne doit pas donner de taches arsenicales, ni de vapeurs rutilantes par la limaille de cuivre et l'acide phosphorique.

Usages Réactif de la baryte, avec laquelle il forme un sulfate insoluble dans l'eau et l'acide nitrique. Il sert à décomposer les sels à acides faibles, dont il dégage l'acide en se combinant avec la base sous forme de gaz (carbonates, hydrosulfates), de vapeurs (nitrates, hydriodates, hydrochlorates, chlorites) dont l'odeur et la couleur sont quelquefois caractéristiques.

Préparation, Concentrez jusqu'à 66° l'acide sulfurique du commerce dans une cornue de verre ou de platine, dans la

[ocr errors]

quelle on a préalablement introduit quelques fils de platine roulés en spirale; adaptez une allonge et un ballon en verre, et distillez jusqu'à ce que vous ayez obtenu les 5/6mes de l'acide.

ACIDE NITRIQUE. Liquide, incolore, donnant de légères vapeurs à l'air; sa densité est de 1,5033 Il ne doit pas précipiter par un soluté affaibli de nitrate d'argent et de baryte, ni se colorer par le cyanure jaune de potassium et de fer. Il sert à décomposer par la voie sèche ou par la voie humide les matières organiques, afin d'en isoler le poison; à séparer les métaux ou leurs oxydes des cendres provenant de l'incinération des matières organiques; à dissoudre les oxydes, les métaux. Réactif de la brucine de la morphine et de leurs sels, qu'il colore en rouge.

Préparation. Traitez successivement l'acide azotique du commerce par un soluté de nitrate d'argent et de baryte, jusqu'à ce qu'il ne se forme plus de précipité; laissez reposer; décantez, et distillez le liquide dans une cornue en verre, pour retirer les 7/8mes de l'acide. On rejette les premières portions si elles sont colorées.

AC DE OXALIQUE. Solide, blanc, cristallisé en aigui les ou en prismes quadrilatères. Chauffé dans un tube, il doit se vaporiser complétement sans noircir, sans donner de vapeurs ruti lantes. Réactif des sels de chaux, d'argent, de cuivre, avec lesquels il forme des oxalates insolubles.

Préparation. Mêlez deux solutés concentrés d'oxalate acide de potasse et d'acétate de plomb; fiitrez; lavez à l'eau distillée l'oxalate de plomb resté sur le filtre; suspendez-le ensuite dans de l'eau distillée; faites passer à travers un courant d'acide hydrosulfurique pour précipiter le plomb à l'état de sulfure; filtrez; évaporez le liquide jusqu'à pellicule, pour obtenir l'acide oxalique cristallisé. L'oxalate d'ammoniaque, sel qui est cristallisé en prismes déliés, peut remplacer l'acide oxalique.

Réactifs-alcalins.

Les alcalis sont des réactifs généraux ordinairement employés pour précipiter de leurs dissolutions salines les oxydes insolubles, c'est-à-dire ceux des cinq dernières sections, ainsi que les alca

lis végétaux. Ils forment avec l'acide un nouveau sel soluble. La baryte, la chaux, qui donnent avec les acides oxalique, sulfurique, phosphorique, arsénique et arsénieux, des sels insolubles, peuvent, par conséquent, leur servir de réactifs ou les précipiter de leurs dissolutions salines.

AMMONIAQUE. Liquide, incolore, à réaction alcaline, d'une odeur piquante, irritante. Elle ne doit pas précipiter par l'eau de baryte, l'eau de chaux, le cyanure jaune de potassium et de fer, ni par le nitrate d'argent après avoir été saturée par l'acide azotique, ni se colorer par l'acide hydrosulfurique. Elle sert: 1o à précipiter les oxydes et les alcalis végétaux de leurs dissolutions salines qu'elle redissout quelquefois; 2o à séparer les chlorures, les oxydes qu'elle dissout, des oxydes, des iodures, des bromures qu'elle ne dissout point. Réactif des sels de cuivre, qu'elle colore en bleu céleste après les avoir précipités en blanc bleuâtre, et des deutosels de mercure qu'elle précipite en blanc.

Préparation. Dans une cornue de grès à laquelle on adapte deux flacons de Woulff contenant de l'eau distillée, chauffez graduellement, et jusqu'à ce qu'il ne se dégage plus de gaz, un mélange à part. égal. de chaux hydratée et de sulfate d'ammoniaque. L'eau du premier flacon, qui doit être en petite quantité, est destinée à laver le gaz.

POTASSE A L'ALCOOL. En plaques blanches, très-hygrométriques et très-caustiques. Le soluté aqueux, qui est fortementalcalin, ne doit pas précipiter par l'oxalate d'ammoniaque, par l'eau de chaux et de baryte; il forme, avec le nitrate d'argent, un précipité olive complétement soluble dans l'acide azotique. Elle sert à fixer les acides pour empêcher leur volatilisation pendant leur concentration ou leur décomposition (acides nitrique, acétique, arsénieux); à précipiter de leurs dissolutions salines les oxydes insolubles, lesquels offrent assez souvent des couleurs caractéristiques; à transformer, à l'aide de la chaleur, les iodures, les chlorures, les sulfures insolubles en iodures, (tc., de potassium soluble, ou à en isoler le métal. Réactif des sels de platine qu'elle précipite en jaune.

« PrécédentContinuer »