La doctrine du chant du cœur de Jean Gerson: édition critique, traduction et commentaire du "Tractatus de canticis" et du "Canticordum au pélerin"

Couverture
Librairie Droz, 2005 - 661 pages
Pendant tout le Moyen Age, la musique na cesse de nourrir la speculation dans les domaines mathematique et philosophique ainsi que dinspirer lart et la spiritualite, ou elle est concue comme le fondement de lharmonie divine et humaine. Realisant la synthese de ces traditions, Jean Gerson elabore une theorie de lascension mystique a partir de ce modele musical: au moyen dune serie de correspondances entre musique sensible et vie spirituelle, il decrit une gamme mystique dont les -voix affectives- sont disposees selon des principes empruntes au calcul des intervalles musicaux. Ce -chant du coeur-, le Canticordum, que la Vierge Marie a fait entendre de maniere incomparable dans son Magnificat trace pour le chretien le chemin dun pelerinage vers Dieu.
Sans jamais reduire la musique audible au rang de simple outil pedagogique, Gerson maintient le -chant de la bouche- dans sa dignite liturgique et anagogique: la voix de la louange demeure un moyen adequat pour approcher Dieu et le chant du coeur ne vise en fin de compte qua prolonger cet elan amoureux de lame. Transcendant toutes les formes concevables dharmonie, la gamme mystique culmine ainsi dans une sorte dunisson polyphonique avec la Trinite, au sein dun chatoyant concert aux dimensions de lunivers.
Produisant ledition critique, accompagnee de leur traduction, des textes consacres au Canticordum, Isabelle Fabre examine les multiples aspects dune theorie originale et reconsidere levolution de la pensee gersonienne, jalon, sil en est un, de lhistoire de la theologie mystique a la fin du Moyen Age."
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Remerciements p
7
LA DOCTRINE DU CHANT DU CŒUR
19
hétérogène à larchitecture complexe p
29
Le Canticordum au Pelerin réécriture inaboutie
36
Le cas particulier des poèmes de canticis p
46
de la gamme mystique p
75
multiforme p
94
Harmonie et nombre selon le De musica VI p 1 18
125
Les cercles de lamour et le principe ascensionnel dionysien p
135
Annexes
561
Glossaire du Canticorthan au Pelerin p
579
Index nominum p
593
Index scripturaire p
599
Abréviations p
611
Table des matières p
659
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Informations bibliographiques