Revue historique, littéraire et archéologique de l'Anjou

Couverture
Cosnier et Lachèse, 1868
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 216 - La raison est en quelque sorte le pont jeté entre la psychologie et l'ontologie , entre la conscience et l'être; elle pose à la fois sur l'une et sur l'autre; elle descend de Dieu et s'incline vers l'homme ; elle apparaît à la conscience comme un hôte qui lui apporte des nouvelles d'un monde inconnu dont il lui donne à la fois et l'idée et le besoin. Si la raison était personnelle, elle serait de nulle valeur et sans aucune autorité hors du sujet et du moi individuel.
Page 190 - Leur raison, qu'ils prennent pour guide, ne présente à leur esprit que des conjectures et des embarras. Les absurdités où. ils tombent, en niant la religion, deviennent plus insoutenables que les vérités dont la hauteur les étonne; et pour ne vouloir pas croire des mystères incompréhensibles, ils suivent, l'une après l'autre, d'incompréhensibles erreurs.
Page 69 - La princesse refusa de prendre sa leçon, frappait du pied , et répétait bleu , bleu ; rosé , rosé, disait le maître. La communauté s'assembla pour décider de ce cas si grave ; les religieuses crièrent bleu, comme Madame : le menuet fut débaptisé , et la princesse dansa. Parmi des femmes si peu dignes des fonctions d'institutrices , il s'était cependant trouvé une religieuse qui , par sa tendresse éclairée et par les utiles preuves qu'elle en donnait à Mesdames, mérita leur attachement...
Page 452 - Toute famille où les femmes vivent dans l'affliction ne tarde pas à s'éteindre; mais lorsqu'elles ne sont pas malheureuses, la famille s'augmente et prospère en toutes circonstances.
Page 271 - Les jardins, les tableaux, la musique, les vers, Une table fort libre et de peu de couverts, Avoir bien plus d'amour pour soi que pour sa dame. Être estimé du prince, et le voir rarement, Beaucoup d'honneur sans peine et peu d'enfants sans femme. Font attendre à Paris la mort fort doucement.
Page 88 - Je finis par un des plus importants avis que je puisse vous « donner. Ne vous laissez pas gouverner; soyez le maître : « n'ayez jamais de favori ni de premier ministre. Écoutez, « consultez votre conseil, mais décidez. Dieu, qui vous a fait « roi, vous donnera les lumières qui vous sont nécessaires, « tant que vous aurez de bonnes intentions f.
Page 273 - Des bienheureux moments qui composent mes jours, Je mourrai chargé d'ans, inconnu, solitaire. Qu'un homme est misérable, à l'heure du trépas, Lorsqu'ayant négligé le seul point nécessaire, II meurt connu de tous et ne se connaît pas!
Page 219 - ... et totalité, principe, fin et milieu, au sommet de l'être et à son plus humble degré, infini et fini tout ensemble, triple enfin, c'est-à-dire à la fois dieu, nature et humanité'.
Page 242 - Une femme savante de profession est odieuse ; mais une femme instruite, sensée, doucement sérieuse, qui entre dans les goûts, dans les études d'un mari, d'un frère ou d'un père; qui, sans quitter son ouvrage d'aiguille, peut s'arrêter un instant, comprendre toutes les pensées et donner un avis naturel, quoi de plus simple...
Page 88 - Ayez une cassette pour mettre ce que vous aurez de particulier, dont vous aurez seul la clef. « Je linis par un des plus importants avis que je puisse vous donner. Ne vous laissez pas gouverner. Soyez le maître ; n'ayez jamais de favori ni de premier ministre(**), Ecoutez, consultez votre conseil, mais décidez. Dieu, qui vous a fait roi, vous donnera les lumières quI vous sont nécessaires, tant que vous aurez de bonnes intentions(***).

Informations bibliographiques