Images de page
PDF
ePub

et médaillons, 2,100 fr. ; une aiguière à corps ovoïde, fond bleu fouetté, décoré en or de fleurs semées, 3,100 fr.; deux coupes hémisphériques à six lobes, décor polychrome, 3,500 fr.; cage à mouche en forme de boule sphérique, 2,400 fr.; une grosse potiche à ouverture cylindrique, fond émaillé bleu à rinceaux blancs, 3,050 fr.; un brûle-parfums, de la famille rose, 1,300 fr. ; une paire de chiens de Fô couchés, 2,500 fr.;`un plat à bord évasé, 1,000 fr.; une gourde à deux renflements et col cylindrique, fond vert pâle piqueté de noir sur lequel se détachent des médaillons, 1,800 fr. ; une potiche fond rouge, 7,800 fr.; une lanterne octogone, en porcelaine mince, à corps légèrement renflé, décorée au pourtour d'un paysage où, parmi des arbres et des rochers, se jouent des troupeaux de cerfs et de biches, partie supérieure conique à fond vert pailleté de noir, sur lequel se détachent des médaillons carrés à angles rentrants, contenant alternativement le caractère cheou (longévité), et un fleuron en rouge et or, couronnée d'une galerie en vert céladon, ajourée et dentelée, 18,000 fr.; etc.

Cette vente, faite par Me P. Chevallier, successeur de Me Ch. Pillet, a produit 206,880 fr. (Journal des Débats, 21 fév. 1883.)

M. Henri Cordier a fait le 9 décembre au Cercle Saint-Simon (Société historique) une conférence sur le Tong-king. (Voir page 633.)

II

ANGLETERRE

Nous avions décrit dans notre Bibliotheca Sinica (col. 19) le seul exemplaire connu du second volume des Tratados historicos de Navarrete, intitulé Controversias antiguas, y modernas de la mission de la gran China, et conservé dans la collection Grenville au British Museum. Un second exemplaire vient de paraître à la vente Sunderland. Le libraire Quaritch, qui en a fait l'acquisition, l'a remis en vente dans un de ses derniers catalogues (Rough list, no 61-no 24) au prix de liv. 12 (avec le vol. Jer). Ce second ex. est semblable à celui de la Grenville library (pas de titre; pp. 668; la satisfacion n'est pas imprimée).

III

ALLEMAGNE

M. G. von der Gabelentz rédige en ce moment une grammaire chinoise élémentaire faite sur un nouveau plan, mais suivant les principes de son grand ouvrage. Ce volume se composera de 160 à 200 pages in-8 et servira d'introduction à la première lecture des textes et à l'étude de sa grande grammaire.

M. le docteur Julius Platzmann, de Leipzig, a fait l'acquisition de l'exemplaire de la grammaire de Varo qui, après avoir figuré à la vente Thonnelier, était passé entre les mains du libraire Maisonneuve. M. le docteur Platzmannt

s'est aussi rendu acquéreur de la copie de cet ouvrage faite pour Abel Rémusat, qui portait le numéro 476 au catalogue de vente des livres de ce savant et qui depuis a fait partie de la collection de M. Villot. L'exemplaire imprimé était coté 1,500 fr. et la copie 80 fr. au Catalogue no 9 de Livres de Linguistique de Maisonneuve, Paris, 1883. (Voir Bibliotica Sinica, col. 757-759.)

M. le Dr Platzmann se propose de donner un fac-similé de la grammaire de Varo avec une notice bibliographique sur l'ouvrage.

IV

RUSSIE

M. Kh. Trousevitch vient de publier à Moscou (librairie Mamontov) une histoire des relations diplomatiques et commerciales entre la Russie et la Chine (vol. in-8 de 304 p.). L'ouvrage est fait avec soin d'après les sources. Il se divise en dix chapitres : I. Commencement des relations diplomatiques avec la Chine. II. Histoire des relations diplomatiques avec la Chine. III. Routes qui menaient en Chine; leur état. Prix des transports. IV. Commerce officiel; ses objets. V. Organisation des caravanes aux frais de l'État. VI. Commerce privé. VII. Histoire des objets de commerce. VIII. Histoire des prix. IX. Avantages du commerce russe-chinois. X. Obstacles qui s'opposent à son développement. Conclusions et Appendice. Cet ouvrage intéressant est malheureusement imprimé sur un mauvais papier qui en rend la lecture presque impossible. Deux juges compétents, M. de Vogué, dans la Revue des Deux-Mondes, M. Jean Fleury, dans la Nouvelle Revue, ont signalé récemment l'état d'infériorité de la librairie russe vis-à-vis des autres industries. Nous n'exagérons rien en déclarant que certaines parties du livre de M. T. sont absolument illisibles. Ce défaut tient non pas à la nature des caractères, mais à la détestable qualité du papier. (Revue historique.)

On lit dans le Temps du jeudi, 21 décembre :

« Lundi a été célébré le 300° anniversaire de l'annexion de la Sibérie à l'empire russe. La date précise de cette annexion n'est pas indiquée dans l'histoire de la Russie. Tout ce que l'on sait, c'est qu'entre le 28 octobre et le 27 décembre de l'année 1582 le tsar moscovite Ivan le Terrible reçut un message de Yermack qui, avec l'aide de ses cosaques, avait conquis la Sibérie et qui la mettait aux pieds du monarque. Pour la célébration du 300° anniversaire de cet événement, on s'est arrêté à la date du 18 décembre, jour de la SaintNicolas russe et fête du grand duc héritier de Russie. »

V

HOLLANDE

Voici la lettre qu'adressent aux savants les organisateurs du sixième congrès des Orientalistes.

Monsieur,

Leide, janvier 1883.

Dans sa séance de clôture, le 17 septembre 1881, le cinquième congrès international des Orientalistes, réuni à Berlin, a décidé que le sixième congrès aurait lieu à Leide en 1884. En même temps il a nommé, pour organiser ce congrès, une commission d'orientalistes résidant à Leide. Vu, cependant, qu'il y aura en 1883 à Amsterdam une exposition coloniale internationale, on a décidé, après avoir obtenu l'approbation du gouvernement des Pays-Bas et avoir consulté le bureau du congrès précédent, d'avancer d'un an la convocation du sixième congrès. Ce congrès se réunira donc à Leide en 1883. Il durera du 10 au 15 septembre. Eu égard surtout à l'importance que les langues et les peuples de la Polynésie sont destinés à y avoir, la commission s'est complétée par l'adjonction de quelques membres.

En conséquence nous avons l'honneur de vous inviter à prendre part au Sixième Congrès International des Orientalistes du 10 au 15 septembre 1883.

La qualité de membre s'acquiert, en même temps que le droit de recevoir les publications du congrès, par le payement d'une somme de 6 florins hollandais. Pour l'inscription, on est prié de s'adresser à M. W. PLEYTE, docteur ès lettres, à Leide, à qui on fera parvenir le montant de la cotisation (p. e. par mandat postal). On voudra bien ajouter son adresse exacte et annoncer si on a l'intention de prendre part en personne au congrès. Les cartes de membre seront expédiées en temps utile.

La commission vous prie instamment de lui signifier votre adhésion de bonne heure, en tout cas avant le 1er août. Cette mesure est importante en raison des arrangements extraordinaires qu'il faudra prendre à Leide afin d'assurer de bons logis aux membres du congrès.

Les personnes qui se proposent de traiter quelque sujet au sein du congrès, ou qui ont des communications ou des questions à lui adresser, ou bien encore qui veulent de toute autre manière concourir activement à lui faire atteindre son but, sont priées de faire connaître leur intention à l'un des deux secrétaires avant le 1er août au plus tard.

A l'occasion du congrès il y aura une petite exposition de produits curieux de la littérature, manuscrits, livres précieux, etc. Les envois pour cette exposition seront accueillis avec reconnaissance.

Nous prions tous les amis de l'Orient qui n'auraient eu connaissance de cette circulaire que de seconde main, de supposer soit une erreur d'adresse, soit un oubli involontaire de la part du comité, et de vouloir bien la considérer comme adressée à eux aussi.

La Commission d'organisation du congrès,

R. Dozy, Président; M. J. DE GOEJE, 1er Secrét.; H. KERN; A. KUE-
NEN, Vice-Prés.; J. P. N. LAND; C. LEEMANS; P. A. VAN DER Lith;
H. OORT; W. PLEYTE, Caissier; J. PIJNAPPEL; G. SCHLEGEL; L. SER-
RURIER; C. P. TIELE, 2me Secrétaire; P. J. VETH; A. C. Vreede;
T. C. L. WIJNMALEN.

VI

CHINE

Le Rév. Joseph Edkins de Peking annonce dans The Academy (2 déc. 1882) que le docteur Dudgeon, médecin-missionnaire dans la même ville, prépare sur l'opium un volume qui contiendra le résultat de ses observations pendant une période de dix-huit ans.

Le Conseil de la Société asiatique de Shanghaï se propose de réimprimer les deux premiers numéros de la première série et le numéro 5 de la seconde série (déc. 1868) de son journal, qui étaient épuisés depuis longtemps.

BIBLIOGRAPHIE DE L'ANNÉE 1882

CHINE

OUVRAGES GÉNÉRAUX ET VOYAGES

1. China. Ergebnisse eigener Reisen und darauf gegründeter Studien von Ferdinand Freiherrn von Richtofen. Berlin, Verlag von Dietrich Reimer.

Zweiter Band. DAS NOERDLICHE CHINA. Mit 126 Holzschnitten, einer Farbigen Ansicht, 2 Karten und 5 Geologischen Profiltafeln. 1882, gr. in-4, pp. XXIV-792.

Vierter Band. PaleontologiscHER THEIL. Enthaltend abhandlungen von Dr Wilhelm Dames, Dr Emanuel Kayser, Dr G. Lindström, Dr A. Schenk und Dr Conrad Schwager. Mit 15 Holzschnitten und 54 Tafeln in Steindruck. 1883, gr. in-4, pp. xvi-288.

2. China by Robert K. Douglas, of the British Museum, and Professor of Chinese at King's College London, with map. Published under the direction of the Committee of general literature and education appointed by the Society for promoting Christian Knowledge. London, Society for promoting Christian Knowledge. 1882, in-8, pp. 400 et 2 ff. prél.

3. Bibliothèque de vulgarisation. Ad. F. de Fontpertuis. Chine, Japon, Siam et Cambodge. Paris, A. Degorce-Cadot, 1882, in-8, pp. iv-312.

Gravures dans le texte. Pub. à 2 fr. 50 br., 3 fr. cartonné à l'anglaise.

4. Note sur la carte et les voyages du P. Creuse dans la Chine méridionale, par J.-L. Dutreuil de Rhins. (Bul. soc. géog. Paris, 1882, pp. 538 547.)

Avec une carte.

5. De Bahmo à Han-kow, voyage des RR. H. Solteau et J. W. Stevenson (29 nov. 1880-25 mars 1881), traduit de l'anglais du North China Daily News, de Changhaï (no du 6 juin 1881), par Ernest Millot. (Bul. Soc. Ac. IndoChinoise, 2o sér., I, pp. 229-234.)

6. Francis Garnier. De Paris au Tibet. Notes de voyage. Ouvrage contenant 40 gravures et une carte. Paris, Hachette, 1882, in-18, pp. XLI-422.

Ce vol, contient une Notice sur Francis Garnier par Léon Garnier; De Paris au Tibet, notes de voyages, récit qui avait paru en feuilleton dans le journal le Temps, du 30 juillet 1873 au 13 mars 1874; Voyage dans la Chine centrale (Vallée du Yang-tzu), mémoire qui avait été déjà publié dans le Bul. de la Soc. de Géog. de Paris, et enfin Le rôle de la France dans l'ExtrêmeOrient, en Chine et en Indo-Chine, étude imprimée une première fois le 9 oct. 1875 dans la Revue scientifique.

« PrécédentContinuer »