Mares et étangs: Ecologie, conservation, gestion, valorisation

Couverture
PPUR Presses polytechniques, 12 mars 2013 - 512 pages
1 Commentaire

Mondes fascinants à l’interface des milieux aquatique et terrestre, les mares et les étangs sont particulièrement nombreux et variés. Ces systèmes complexes, en étroite relation avec l’activité humaine, abritent un nombre important d’espèces végétales et animales; leur gestion présente des enjeux importants en termes de conservation de la biodiversité et de protection de la ressource eau, éminemment fragile. Cet ouvrage propose une description générale des mares et des étangs, de leurs composantes physiques, de leur faune et de leur flore, ainsi que de leur fonctionnement écologique. Il expose les différentes typologies et l’ensemble des aspects liés au diagnostic et au suivi écologique de ces milieux. Les mesures pratiques d’entretien, de restauration et d’aménagement de nouveaux étangs sont développées en détail, tout comme les divers procédés de valorisation et les cadres législatifs en vigueur. Complet, pratique et synthétique, ce manuel fournit l’ensemble des bases nécessaires à une démarche intégrée de gestion interdisciplinaire de ces milieux naturels, depuis l’étape de diagnostic jusqu’à la planification des mesures d’entretien ou de restauration à mettre en œuvre. Sans précédent par la richesse et la multidisciplinarité de son contenu, cette référence s’adresse aux étudiants, aux naturalistes, aux enseignants, aux chercheurs, aux gestionnaires et aux praticiens de l’environnement, ainsi qu’à un plus large public. 

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

trop enorme je me suis amuse comme un ouf

Table des matières

PARTIE II Ecologie
21
PARTIE III Gestion et conservation
227
PARTIE IV Techniques daménagement
305
PARTIE V Cadre juridique valorisation
389
Bibliographie
443
Glossaire et signification des abréviations
461
Index
475
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2013)



Beat Oertli est professeur à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia) où il enseigne notamment la connaissance des milieux aquatiques. Ses activités de recherche, réalisées dans le cadre de l’institut Terre-Nature- Environnement, sont axées sur le diagnostic de la biodiversité des mares et étangs et sur la compréhension des mécanismes la régulant. Il est membre fondateur du European Pond Conservation Network (EPCN) et est actuellement vice-président de la Société suisse d’hydrologie et de limnologie.

Pierre-André Frossard est professeur au sein de la filière Gestion de la nature de l’hepia. Ingénieur agronome au bénéfice d’une solide expérience de terrain acquise en bureau d’études, ses domaines de compétence privilégiés sont le génie végétal, la restauration des milieux et les aménagements naturels en général. Domaines qui sont aussi bien explorés dans ses activités de recherche appliquée au sein de l’Institut Terre-Nature-Environnement que dans l’enseignement qu’il dispense, auxquels s’ajoutent les aspects agro-environnementaux. 

 

Informations bibliographiques