l'amover medecin comedie

Couverture
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 76 - Le monde par vos soins ne se changera pas ; Et, puisque la franchise a pour vous tant d'appas, Je vous dirai tout franc que cette maladie, Partout où vous allez, donne la comédie, Et qu'un si grand courroux contre les mœurs du temps Vous tourne en ridicule auprès de bien des gens.
Page 90 - J'aime mieux ma mie. La rime n'est pas riche, et le style en est vieux; Mais ne voyez-vous pas que cela vaut bien mieux Que ces colifichets, dont le bon sens murmure, Et que la passion parle là toute pure? Si le Roi m'avait donné Paris, sa grand'ville, Et qu'il me fallût quitter L'amour de ma mie, Je dirais au roi Henri : Reprenez votre Paris, J'aime mieux ma mie, au gué!
Page 77 - Mon Dieu! des mœurs du temps mettons-nous moins en peine, Et faisons un peu grâce à la nature humaine; Ne l'examinons point dans la grande rigueur, Et voyons ses défauts avec quelque douceur.
Page 102 - C'est, de la tête aux pieds, un homme tout mystère, Qui vous jette, en passant, un coup d'œil égaré, Et sans aucune affaire, est toujours affairé. Tout ce qu'il vous débite, en grimaces abonde; A force de façons, il assomme le monde, Sans cesse il a tout bas pour rompre l'entretien...
Page 85 - C'est un sonnet.. ..L'espoir.... C'est une dame, Qui de quelque espérance avait flatté ma flamme. L'espoir.... Ce ne sont point de ces grands vers pompeux , Mais de petits vers doux , tendres et langoureux.
Page 88 - Croyez-moi, résistez à vos tentations, Dérobez au public ces occupations , Et n'allez point quitter, de quoi que l'on vous somme , Le nom que dans la cour vous avez d'honnête homme , Pour prendre , de la main d'un avide imprimeur, Celui de ridicule et misérable auteur.
Page 77 - Cette grande roideur des vertus des vieux âges Heurte trop notre siècle et les communs usages ; Elle veut aux mortels trop de perfection : II faut fléchir au temps sans obstination, Et c'est une folie à nulle autre seconde, De vouloir se mêler de corriger le monde.
Page 90 - L'amour de ma Mie; le dirais au Roy Henry, Reprene^ voflre Paris, Faune mieux ma Mie, au gué, l'aime mieux ma Mie. La Rime n'eft pas riche, & le Stile en eft vieux : Mais ne voyez-vous pas, que cela vaut bien mieux Que ces Colifichets, dont le bon Sens murmure, Et que la...
Page 140 - ... trouvât aimable, Que vous fussiez réduite en un sort misérable; Que le ciel en naissant ne vous eût donné rien; Que vous n'eussiez ni rang, ni naissance, ni bien; Afin que de mon cœur l'éclatant sacrifice Vous pût d'un pareil sort réparer l'injustice; Et que j'eusse la joie et la gloire en ce jour De vous voir tenir tout des mains de mon amour.
Page 107 - La pâle eft aux jafmins en blancheur comparable ; La noire à faire peur, une brune adorable ; La maigre a de la taille & de la liberté ; La grafie eft, dans fon port, pleine de majefté...

Informations bibliographiques