Madame de Pompadour et la cour de Louis XV au milieu du XVIIIe siècle: ouvrage suivi du Catalogue des tableaux originaux, des dessins et miniatures vendus après la mort de Madame de Pompadour ; du Catalogue des objets d'art et de curiosité du marquis de Marigny ; et de Documents entièrement inédits sur le théâtre des petits cabinets

Couverture
1867 - 515 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 263 - Mon Henri Quatre et ma Zaïre, Et mon Américaine Alzire, Ne m'ont valu jamais un seul regard du roi. J'avais mille ennemis avec très-peu de gloire; Les honneurs et les biens pleuvent enfin sur moi Pour une farce de la Foire.
Page 170 - Vous serez la maîtresse de la maison, et présiderez, comme une déesse de la Fable, à l'accouchement. On a besoin de vous pour que tout se passe suivant la volonté du roi, et secrètement. Vous assisterez au baptême, et indiquerez les noms du père et de la mère. » Le roi se mit à rire, et dit : « Le père est un très-honnête homme.
Page 263 - Mon Henri Quatre et ma Zaïre, Et mon américaine Alzire, Ne m'ont valu jamais un seul regard du roi ; J'eus beaucoup d'ennemis avec très peu de gloire; Les honneurs et les biens pleuvent enfin sur moi. Pour une farce de la foire.
Page 271 - J'ai cru un moment que c'était par erreur que votre commissionnaire voulait me remettre cent louis pour des copies qui sont payées avec douze francs. Il m'a détrompé : souffrez que je vous détrompe à mon tour. Mes épargnes m'ont mis en état de me faire un revenu, non viager, de 540 liv., toute déduction faite.
Page 62 - J'allai aussitôt faire fermer la porte , et revins écouter. « Ma chère amie, dit madame à madame de Brancas, je suis troublée de la crainte de perdre le cœur du roi, en cessant de lui être agréable. Les hommes mettent, comme vous pouvez le savoir, beaucoup de prix à certaines choses; et j'ai le malheur d'être d'un tempérament très-froid.
Page 79 - Pour être admis comme sociétaire, il faudra prouver que ce n'est pas la première fois que l'on a joué la comédie , pour ne pas faire son noviciat dans la troupe.
Page 304 - Qui charmait la ville et la cour : Femme infidèle , et maîtresse accomplie. L'Hymen et l'Amour n'ont pas tort, Le premier de pleurer sa vie, Le second de pleurer sa mort (i).
Page 262 - SINCERE et tendre Pompadour , Car je peux vous donner d'avance Ce nom qui rime avec l'amour, Et qui...
Page 61 - Je lui fis avaler des gouttes d'Hoffman ; et il me dit : « Ne faisons pas de bruit , allez seulement chez Quesnay lui dire que c'est votre maîtresse qui se trouve mal, et dites à ses gens de ne pas parler. » Quesnay était logé tout à côté ; il vint aussitôt , et fut fort étonné de voir le roi ainsi.

Informations bibliographiques