Images de page
PDF
ePub

Résidant dans l'étendue du District de Roanne, qui, conforméme

NOMS ET QUALITÉS DES ECCLÉSIASTIQUES

RÉSIDENCE

AU JOUR DE DÉPART

DISTRICT

Jean Breuil, ancien vicaire de Roanne...

Benoît Crétin, ci-devant curé à Saint-Jean-de-Mettel...

Mathieu Bridoult, ci-devant curé à Lentigny..

Claude Dussurgey, joséphiste, profes" au collège de Roanne
Bruno-André Blanc...
Joseph-Hyacinthe Richard..

Jacques Hugues, sous-diacre..

Jean-Baptiste Sainson, préfet...

Roanne.

Charlieu.
Villemontais.

Roanne.

Claude Rivière, prêtre sulpicien..

Claude Perrin, ex-curé de Luré..

Jean-Baptiste Chapuis, ex-vicaire à Roanne..

F.-Fleury Moine, ex-vicaire de Boisset..

Ant. Bonnard, ex-vicaire de Neulize

Jacques Jacquet, ex-vicaire des Noës.

Louis Tissier, ex-curé de Saint-Priest-la-Prugne..

C.-F. Despinasse, ex-curé de Saint-Just-la-Pendue..

Claude Allier, ex-curé de Changy...

Pierre Rigolet, prètre non assermenté..

Jacques-Marie Portier, prêtre non assermenté..

Claude Odin, ex-vicaire à Coutouvre...

Ant. Cognet, ex-curé de Saint-Léger.....

Jean Chevalard, prêtre non assermenté..

Benoît Imbert, ex-augustin, chapelain de l'Hôtel-Dieu....
Louis Durand, ex-curé d'Urphé...................

Joseph Durand, ex-curé de Saint-Martin-la-Sauvetė......
Jean-Joseph Gourjon, principal du collège de Roanne.....
J. Trotoux, ex-bernardin, aumônier, du prieuré de Beau-
lieu......

P. Magdinier, ex-curé de Saint-Marcel-de-Félines..

A. Recorbet, clerc minoré.....

Pierre Fessieux, sous-diacre..

J.-M. Dubecq, ex-vicaire à Saint-Marcel-de-Félincs..
J.-L. Robert, prètre non assermenté........

Martin Denis, prêtre non assermenté...
Michel Giroudon, ex-vicaire dans le District de Bourg...
Ant. Coquard, ex-vicaire de Sainte-Agathe..
Benoît Dessertines, prêtre non assermenté........
Jean-François Magna La Rochefoucauld..

Boisset.
Renaison.

Les Noës.
Saint-Germain-Lespinasse.
Saint-Just-la-Pendue.
Changy.

Saint-Bonnet-des-Quarts.
Coutouvre.

Charlieu.

Juré.
Roanne.

Urphé
Saint-Martin-la-Sauveté.

Roanne.

Beaulieu.
Saint-Marcel.

Saint-Maurice.

Saint-Just-la-Pendue.
Sainte-Agathe.

Mars.

Ambierle.

Il existait dans l'arrondissement de ce District quelques prêtres réfractaires autres que ceux dénommés au présent état, mais ils l'avaient quitté avant la promulgation de la loi.

Dans le District de Roanne, il avait donc été délivré sur la demande

à la loi du 26 août 1792, ont déclaré vouloir sortir du Royaume.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

des ecclésiastiques 36 passeports, dont onze à des curés, deux à des Sous-diacres et un à un clerc minoré; les citoyens avaient réclamé la déportation de La Rochefoucauld à la fin du mois d'octobre.

JOURNÉE DU 20 JUIN 1792

Louis XVI, au milieu de juin, refusa de donner sa sanction au décret contre les prêtres insermentés du 27 mai et à celui du 8 juin créant sous Paris un camp de 20.000 hommes, composé de fédérés envoyés par tous les cantons de France; en même temps, il congédia les ministres girondins, au nombre desquels était Roland, et il leur substitua des Feuillants. Par ces changements, le roi indiquait nettement qu'il était décidé à enrayer la marche de la révolution. La Fayette était tout disposé à le seconder et, le 18 juin, il dictait ses volontés à l'Assemblée et réclamait la suppression des clubs; sa lettre, loin d'être accueillie par le vote de la question préalable, comme on devait l'attendre, fut renvoyée à une commission.

Le 20 juin, le peuple de Paris se souleva. Il se rendit d'abord à l'Assemblée et, ensuite, il envahit le château des Tuileries ; il ne put obtenir la sanction des décrets et, le 22, le roi lança une proclamation au pays pour se plaindre de la violation de son domicile et déclarer qu'il persistait à opposer son veto aux deux décrets. De toutes parts, arrivèrent des adresses à l'Assemblée et à Louis XVI, les unes favorables à ce dernier, les autres approuvant la conduite du peuple de Paris. En ce moment, les royalistes et les constitutionnels inclinent vers la contre-révolution, tandis que les patriotes vont à la république. Le club central de Lyon réclame déjà la déchéance du roi; le Directoire de Rhône-etLoire, au contraire, approuve la conduite du roi (26 juin).

Le Directoire du District de Roanne, composé de Ramey de Sugny, président; Alesmonière, Jouvencel, Gaune et H. de la Blanche, administrateurs, et de Meaudre, procureur syndic, prit

le parti du roi ; il envoya deux adresses à l'occasion de la journée du 20 juin, l'une à Louis XVI, l'autre à l'Assemblée; voici en quels termes le District parlait au roi :

<< SIRE,

« C'est avec consternation que nous avons appris la violation de votre palais et le danger qu'a couru la France de voir ses annales souillées du plus horrible des forfaits: il fallait la fermeté héroïque d'un prince fort de sa conscience et de son amour pour son peuple, du digne descendant d'Henry IV, pour en imposer à la multitude égarée qui osait exiger de lui une sanction qu'il était en droit de refuser et lui prescrire le rappel de ministres qu'il avait le droit de renvoyer.

<< Leveto royal est le bouclier de notre Constitution, il est essentiel à la liberté française que vous l'exerciez toutes les fois que vous croirez le devoir; l'anéantissement de ce droit, en la détruisant, serait cent fois plus funeste à l'Empire que l'abus que vous pourriez en faire.

<< Vous l'avez déclaré, Sire, rien ne pourra vous engager à sacrifier vos devoirs, mais la Nation française ne souffrira pas que votre sûreté, votre tranquillité soient plus longtemps compromises; indignée des attentats médités contre votre personne sacrée, elle demande que leurs acteurs soient livrés à la rigueur des lois... >>

2o A l'Assemblée nationale :

« LÉGISLATEURS,

« Le 20 juin, la Constitution a été outragée par un attentat qui est une violation manifeste de ses dispositions, singulièrement de celle qui attribue au roi le veto suspensif et de celles qui consacrent l'inviolabilité des représentants de la nation; nous nous flattons que les auteurs de ce délit vous auront été

bientôt connus et que le grand exemple que vous en ferez fera rentrer les factieux dans le néant. S'il était possible que les fauteurs osassent retarder la condamnation ou la punition due à un tel forfait, il n'est pas de District qui ne s'empressât, à votre premier signe, d'envoyer près de vous un assez grand nombre de ses citoyens pour leur en imposer.

« RAMEY DE SUGNY, président, -ALESMONIÈRE, — JOUVENCEL, DE LA BLANCHE, GAUNE, administrateurs, MEAUDRE, procureur-syndic. »

-

Dès que la proclamation du roi parvint dans les Districts du Département, elle fut transmise à chacune des municipalités; le procureur-syndic du District de Roanne, Meaudre, envoyait en même temps l'adresse suivante à la population:

« CITOYENS,

<< En recevant la proclamation touchante du Roi sur les événements du 20 juin, vous frémirez sûrement des dangers qu'a courus et que court encore ce bon Prince. Sa fermeté héroïque, la présence de quelques braves gardes nationaux et bons Français ont empêché la consommation d'un crime qui eût souillé à jamais notre histoire. Cet attentat ouvrira sans doute les yeux de tous les citoyens vraiment amis d'une Constitution qu'on croit ne pouvoir renverser qu'en attaquant le Roi, qui en est partie intégrante.

<< Des journaux, des déclamations incendiaires, chercheront sans doute à abuser encore quelques esprits sur les causes des troubles qui précipitent la France dans l'anarchie...

<< Pour vous, Citoyens, inaccessibles aux suggestions des factieux, de quelque nom qu'ils se parent, restez inébranlables dans votre attachement sincère à la Constitution, à la Patrie, à la Loi et au Roi qu'elles nous ont donné. C'est ce sentiment gravé dans vos cœurs qui jusqu'ici a préservé ce District de tous les excès qui suivent les esprits de parti. C'est lui qui assurera

« PrécédentContinuer »