Images de page
PDF
ePub

Extrait des Registres de l'Academie Royale des Sciences.

Du 6. Decembre 1724.

Ar déliberation faite felon la forme ordinaire, la Compagnie a refolu de permettre au fieur JOMBERT, Marchand Libraire, d'imprimer la Piece qui a remporté le Prix de l'Académie Royale des Sciences, & de lui ceder à cet égard le Privilege qu'elle a obtenu du Roy en datte du 29. Juin 1717. En foi de quoi j'ai figné le prefent Certificat. A Paris ce 6. Decembre 1724.

FONTENELLE, Sec. perp. de l'Ac. R. des Sc2

[blocks in formation]

DU CHOC DES CORPS A RESSORT
PARFAIT OU IMPARFAIT,

Déduites d'une explication probable de la cause phyfique
du reffort.

Es Corps qui nous environnent, font dans
une agitation continuelle, & fe communi-
quent des mouvemens, fuivant des regles tou-
jours uniformes que l'on nomme les Loix du
choc.

* Termes

C'est par ces loix que l'Auteur de la Nature produit ces variétez infinies qui doivent être l'objet de l'admiration de tous les hommes, & des recherchés de ceux qui s'appliquent à la Phyfique. L'Académie ne pouvoit propofer un fujet qui répondit mieux aux vues qu'Elle a * de contribuer au progrès de cette science, que l'examen des loix du choc des corps à reffort parfait ou imparfait; de l'annonc'est-à-dire, de tous les corps qui font dans la Nature, depuis ceux dont le reffort eft parfait, jusqu'à ceux qui n'en ont point ou très-peu. Ces deux cas extrêmes embraffent tous les autres corps de chaque efpece, dont les refforts approchent plus ou moins de la perfection, fui

A

ce des Prix.

vant tous les differens rapports que l'efprit apperçoit entre l'unité & zero.

Ainfi cette queftion tient à toute la Phyfique, foit par l'étendue de l'objet, foit par le principe d'ou la folution doit dépendre. Car on demande que cette folution soit déduite d'une explication probable de la cause physique du reffort mais on ne peut gueres approfondir la cause phyfique du reffort, fans avoir en vue dans cet examen divers effets naturels ; & après l'avoir approfondie, on croit avoir trouvé par une fuite de conféquences, que le reffort & les autres effets naturels que l'on a eu en vûë, ont la même caufe phyfique appliquée diverse

ment.

*

Dans une matière qui eft en même tems, & fi com pliquée avec d'autres, & fi vafte par elle-même ; que doit-on le plus craindre, ou de ne pas fe renfermer affez d'un Aver- dans les bornes de la question propofée, ou d'être obligé au contraire de les trop reftraindre ?

* Termes

tiffement

de l'Académie.

Fe fuppofe dans ce Memoire les trois Principes fuivans &les notions dont ils dépendent.

PRINCIPEILI

LEs espaces parcourus font en raison composée des vêtesses 1. des mobiles, & des tems qu'ils employent à les parcourir uniformément.

D'où il fuit que les viteffes des corps qui le meuvent uniformément, font en raifon des efpaces parcourus lorfque les tems font égaux, & en raifon renversée des tems, lorfque les efpaces font égaux., }

[blocks in formation]
[ocr errors]
[ocr errors]

2.

L Es forces des corps où leurs mouvemens font en raifon 3. compofée de leurs maßes & des viteffes qu'ils ont dans l'inftant qu'on les confidere.

C

C'eft en vain que des Auteurs celebres ont effayé de donner atteinte à ce principe, & de lui en fubftituer un autre. On les a refutez avec tant de folidité, qu'il n'y a pas lieu de craindre, que deformais l'on s'avife de foutenir après eux, que les forces font en raison composée. des maffes & des quarrez des vitesses.

Il fuit de ce fecond Principe,

1°. Que les forces des corps font en raifon des vi- 4. teffes, lorfque les maffes font égales, & en raison des maffes, lorfque les viteffes font égales.

2°. Que les forces des corps font égales, lorsque les vi- 5. teffes font en raifon renversée des malles.

3°. Que la vîteffe d'un corps eft égale à sa force di- 6. vilée par fa masse.

PRINCIPE LIR ·

7. L Es forces centrifuges des corps, font comme les quarrez de leurs viteffes, divifez par les diametres des cercles qu'ils décrivent par un mouvement uniforme.

[ocr errors]

. Ce principe eft démontré dans divers Ouvrages imprimez.

Il s'enfuit, 1°. que les forces centrifuges des corps, font en raison renverfée des diametres des cercles qu'ils décrivent uniformément, avec des vitelles égales.

2°. Que les corps qui ont des forces centrifuges en raison renverfée des diametres des cercles qu'ils décrivent, ont des vîtesses égales.

JE DIVISE ce Memoire en deux parties.

LA PREMIERE, contient une explication probable de la caufe phyfique du reßort.

ressors

LA SECONDE, contient les loix du choc des corps à reffort parfait ou imparfait, reduites en Problêmes,

2

« PrécédentContinuer »