Antiquités de l'arrondissement de Castellanne

Couverture
Repos, 1842 - 334 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 63 - Glaires, on découvrit, il ya environ 30 ans, un pot de terre rempli de pièces romaines, petit bronze; elles étaient en si grande quantité qu'on voulut en connaître le poids ; il fut de cinq kilogrammes environ. Le propriétaire, après en avoir distribué à diverses personnes, vendit celles qui lui restaient à un chaudronnier pour la modique somme de cinq francs. Quelques-unes de ces pièces ont été déposées au cabinet de Marseille ; elles sont à l'effigie de Galien, de Claude le Gothique,...
Page 210 - Hooke, à l'occasion de son refus de prêter serment à la Constitution civile du clergé, et devint dès lors propriété de l'Etat.
Page 215 - ... cavalerie, s'était distingué à la bataille de Fontenoi. 3* Richery (Charles-Alexandre de) frère du précédent, né le 31 juillet 1759, chanoine d'Aix, grand-vicaire de Senez et d'Aix, évéque de Fréjus en 1817, et enfin archevêque d'Aix en 1829. Ce vertueux et bienfaisant prélat mourut dans cette ville, le 25 novembre 1830, vivement regretté de tous ses diocésains et de tous ceux qui l'avaient connu. ANGLES.
Page 78 - On voit, sur un mamelon qui domine la vallée de rissole, une tour assez curieuse. C'est un bâtiment carré en forme de clocher, construit, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur , avec de petites pierres aussi carrées et dont la taille est seulement ébauchée. Ces pierres sont liées par un ciment si solide, que le bâtiment s'est assez bien conservé. Cette tour communiquait avec une chapelle dont le sanctuaire existe encore. Sur un autre mamelon, on aperçoit les ruines d'une autre tour. Ces...
Page 89 - On remarque encore, dans cette église , l'escalier du clocher. Il est construit avec des pierres de tuf, en forme de limaçon. Tout près de cet escalier, se trouve une salle voûtée, obscure et très-basse. On ne peut y pénétrer qu'en rampant: elle a un superficie de 64 mètres.
Page 190 - Essai sur la manière la plus avantageuse de construire les Machines hydrauliques et en particulier les moulins à blé, 4to.
Page 125 - De Forbin Janson, qui venait d'épouser le seigneur de Demandolx, écrivait à son oncle le cardinal : Me voici casée de manière à avoir les aigles sur le dos, et à prendre la lune avec les dents. Cette commune comprend le village, les hameaux de SaintMichel, les Crottes, La due et les Reybauds , et une population totale de 351 âmes.
Page 172 - Ils s'emparèrent de plus d'un camp que l'ennemi avait dressé sur un plateau appelé la Pigière. On célèbre chaque année, à pareil jour, une messe solennelle en mémoire de cet événement. En 1728, la communauté d'Entrevaux, poussée par un zèle peu commun, demanda à contribuer aux charges extraordinaires de l;i province.
Page 180 - ... rivière était endiguée. En 1390, la reine Marie de Blois, mère et tutrice de Louis II, accorda à la communauté de Beauvezer, ainsi qu'à celle de Colmars, plusieurs privilèges, et même la haute et moyenne justice, ne se réservant en faveur du roi son fils que les cavalcades. Cette concession avait pour but de récompenser les grands services que ces deux pays avaient rendus à Sa Majesté, en résistant aux incursions de ses ennemis. Ces privilèges furent confirmés par les autres comtes...
Page 76 - ... de voûtes qui se croisent dans tous les sens. On monte dans les appartements, non par un escalier, mais par une large rue bordée d'un mur percé de meurtrières et de grandes embrasures. Sur le devant du château, s'étend une large plate-forme d'où l'on jouit d'un coup-d'œil admirable. Sur le point le plus élevé du roc, on voit les traces d'une tour carrée. Ce château sert maintenant de demeure à plusieurs familles de la Rochette.

Informations bibliographiques