Images de page
PDF
ePub

ment envoya à Bayeux le chancelier Séguier avec des pouvoirs fort étendus pour châtier quelques hommes égarés auxquels la Cour donnait le nom de vanupieds, parce qu'ils appartenaient à la classe ouvrière.

La révocation de l'édit de Nantes s'y exécuta avec beaucoup de rigueur.

Louis XV, à l'instigation du chancelier Maupeou, cassa les parlemens et remplaça, en 1771, celui de Rouen par le Conseil supérieur de Bayeux. François 1er. avait pris, en 1540, une mesure toute semblable. Ni l'une ni l'autre n'eurent de succès. L'opinion publique fit justice de ces juridictions improvisées par le dépit, et l'on fut contraint d'y renoncer (*).

La révolution française trouva notre pays plus disposé à accueillir ses maximes libérales qu'à partager ses attentats. Quelques excès, inséparables de cette grande régénération, en signalèrent l'origine, et s'ils ne furent pas punis comme ils méritaient, ils attirèrent du moins sur leurs auteurs l'exécration publique. Le département du Calvados servit de refuge aux représentans proscrits; il alla même jusqu'à s'armer

(*) Annuaire de 1832, page 86.

contre la Convention, et fut assez heureux pour n'avoir pas à s'eu repentir.

La chouannerie excitée dans nós campagnes, et notamment dans l'arrondissement de Vire, par la superstition et l'amour du pillage, y commit une foule de crimes que la restauration récompensa par des pensions et des honneurs.

La pacification de la Vendée mit fin à ces calamités.

L'homme à qui la France la devait vint à Caen en 1811 et y fut reçu avec enthousiasme. Trois ans après, un prince de la maison de Bourbon y obtenait le même accueil; tant il faut se garder de prendre pour des jugemens sans appel ces vaines démonstrations, fruit de l'entraînement et de l'inconstance!

CHAPITRE III.

ADMINISTRATION.

ORGANISATION ADMINISTRATIVE.

La loi du 28 pluviose an VIII régit encore en grande partie l'administration départementale.

Le préfet en est exclusivement chargé. Il a sous ses ordres cinq sous-préfets.

Un conseil de préfecture, présidé par le préfet, et composé de cinq membres, est chargé du contentieux administratif dans les cas déterminés par les lois.

[ocr errors]
[ocr errors]

Un conseil général composé de trente membres, et six conseils d'arrondissement composés chacun de neuf membres, ont des attributions spéciales.

L'administration communale est confiée à des maires ayant des adjoints qui les remplacent en cas d'empêchement ou de délégation.

[ocr errors]

Chaque commune a son conseil municipal; le nombre des membres qui ne peut

être au-dessous de dix, y varie en raison de l'importance de la population.

La police municipale intérieure est exercée par les maires et les adjoints, et par des commissaires dans la plupart des villes. La police rurale est confiée à des gardes champêtres, sous la surveillance de l'autorité locale.

Collège électoral.

La loi du 19 avril 1831 a divisé le Calvados en sept arrondissemens électoraux, et les a classés dans l'ordre suivant :

1er. Caen (la ville et les deux cantons); 2o. Caen (l'arrondissement, moins les deux cantons de la ville): 3c. Bayeux; 4. Falaise; 5e. Lisieux; 6e. Vire; 7e. Pont-l'Evêque.

Députés actuels; 1er. arrondissement :
M. le colonel Chatry-Delafosse, C. *.
2e. M. Adjutor de Tilly.

3e. M. Gourdier-Deshameaux, 0. ☀
4e. M. Fleury,

5e. M. Guizot, G., ministre de l'instruction publique.

6e. M. Rocherullé-Deslongrais.

7e. M. Thil, conseiller à la cour de 'cas sation.

Etat numérique, par arrondissement électoral, des électeurs et des jurés inscrits dans la première et la deuxième partie de la liste générale du jury, arrêtée le 16 octobre 1834.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][subsumed][merged small][merged small][subsumed][merged small][merged small][subsumed][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][subsumed][merged small][merged small][merged small][merged small][subsumed][merged small][subsumed][merged small][subsumed][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

La liste générale du jury, arrêtée en 1833, ne comprenait que 4,323 citoyens, savoir: 4,113 électeurs et 210 jurés nonélecteurs. Différence en moins, 327.

« PrécédentContinuer »