Expose des facultés, des lois et des opérations de l'ame, de l'esprit et de la pensée, ou principes d'anthropologie, psychologique et de logique, puisés aux meilleures sources

Couverture
Leroux, 1846 - 359 pages
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 192 - On peut envisager tous les jugements sous les points de vue de la quantité, de la qualité, de la relation et de la modalité.
Page 282 - Mais, comme ces vains systèmes, enfans de l'imagination, ne s'appuient pas sur la nature, rien ne peut les soutenir * et le moment qui les voit s'élever, touche au moment qui les verra tomber pour toujours.
Page 213 - Non, après ce que nous venons de voir, la santé n'est qu'un nom, la vie n'est qu'un songe, la gloire n'est qu'une apparence, les grâces et les plaisirs ne sont qu'un dangereux amusement : tout est vain en nous, excepté le sincère aveu que nous faisons devant Dieu de nos vanités, et le jugement arrêté qui nous fait mépriser tout ce que nous sommes.
Page 12 - ... ni celle qu'enseignent les cahiers de métaphysique. Celle-ci est le produit de la raison naturelle de l'homme examinant avec soin toutes les choses créées , et remarquant tout ce qu'il ya de vrai dans leur ordre , dans leurs causes et dans leurs effets. Cette philosophie est 611e de votre intelligence et de l'univers.
Page 52 - L'Agent immédiat du Mouvement Vital dévoilé dans sa nature et dans son mode d'action chez les végétaux et chez les animaux.
Page 74 - Calculer le nombre, les dimensions, la force ou la valeur des choses : ce sont les sciences mathématiques ; 2° Connaître les phénomènes et les corps de la nature : ce sont les sciences naturelles; 3°...
Page 284 - Par exemple : le jugement se divise, eu égard à la quantité, à la qualité, à la relation et à la modalité.
Page 124 - Kant tient pour insolubles dans d'autres systèmes. Sans elle, il est impossible de se rendre raison du caractère de nécessité empreint dans toutes les notions qui dérivent de l'espace et du temps, et de comprendre comment il se fait que l'idée la plus abstraite ne saurait se dégager de leur enveloppe, ni le vol le plus hardi de la pensée leur soustraire. la plus petite partie de notre essence.
Page 212 - L'induction spéciale s'appuie sur l'individuelle, car toute induction est d'abord individuelle. L'induction vraiment complète a une certitude pleine, car tout ce qui convient on non à tous les individus d'une espèce ou à toutes les espèces d'un genre, doit convenir ou non à toute l'espèce ou à tout le genre.
Page 162 - Kant donne ici à la raison, c'est-à-dire aux procédés intellectuels dont nos connaissances sont le fruit, avertit simplement qu'il les considère en eux-mêmes et dans les formes inhérentes à la faculté de connaître, indépendamment de ce qui constitue la matière de nos connaissances. Cette matière, ce sont...

Informations bibliographiques