Introduction à l'analyse du roman

Couverture
Armand Colin, 17 juin 2009 - 200 pages
Multiplicité et diversité des romans suscitent souvent chez étudiants un certain « désarroi méthodologique ». Existe-t-il des notions ou des démarches, claires et transférables, susceptibles de les aider dans l’analyse, quel que soit le texte considéré ?
Cet ouvrage tente de répondre à cette préoccupation au moyen de la narratologie, qui étudie l’organisation interne des écrits, met en lumière les points communs à partir desquels s’élaborent les différences et fournit des instruments descriptifs, explicites et utilisables dans les cadres interprétatifs les plus divers.
Après un rappel historique des mutations du roman, chacun des chapitres de la partie méthodologique expose les notions essentielles en s’appuyant sur des exemples et en proposant des applications et une bibliographie précise sur le thème traité. Cette partie est suivie de commentaires de textes – un conte d’Andersen, Germinal et l’ouverture de Bel-Ami –, qui montrent, concrètement, comment utiliser cette démarche sur des extraits ou des œuvres intégrales.
Destiné aux étudiants en lettres modernes et classiques et aux élèves des classes préparatoires littéraires, cet ouvrage concerne également tous ceux pour qui romans et récits sont objets d’intérêt professionnel ou de plaisir.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Introduction à l'analyse du roman

Avis d'utilisateur  - DeuxYeux - Babelio

Illustrations : personnage et description... Approches méthodiques... Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2009)

Yve REUTER est professeur en didactique du français à l’université Charles de Gaulle – Lille 3.

Informations bibliographiques