Histoire de la conquête et de la fondation de l'empire anglais dans l'Inde, Volume 4

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 330 - On vous a déjà instruit que j'étais arrivé sur les bords de la mer Rouge, à la tête d'une armée innombrable et invincible, plein du désir de vous affranchir du joug de fer de l'Angleterre. Je saisis avec empressement cette occasion de vous...
Page 330 - Musca et de Mocca, votre situation politique. Je désirerais même que vous pussiez envoyer à Suez ou au Caire une personne intelligente et revêtue de votre confiance, qui put s'aboucher avec moi. Que le Tout-Puissant augmente votre puissance et détruise vos ennemis.
Page 158 - ... comme les animaux de proie sur un champ de bataille par l'odeur des cadavres, Ils y arrivent de toutes parts, s'attachant à l'une ou à l'autre armée, généralement à toutes les deux, si toutes deux veulent les employer, toujours prêts à traiter pour de l'argent et fidèles jusqu'au dernier sou. Observant du reste la plus stricte neutralité entre les parties belligérantes, ils n'ont pour but que de vendre leurs grains et de louer leurs attelages à qui les paye le plus cher.
Page 289 - Dénués de tout appui extérieur, sans autre ressource que leur épée, mais braves, hardis, entendant la guerre, d'humeur joyeuse et de mœurs faciles, ces aventuriers se rendirent, sur plusieurs points, utiles, indispensables à ceux qui les employèrent. Dans sa souplesse, le caractère français se prêtait merveilleusement à ce rôle, qui n'aurait point aussi bien convenu aux Anglais.
Page 534 - Histoire de la Gaule méridionale, sous la domination des Conquérants germains, par M. Fauriel, professeur à la Faculté des Lettres de Paris.
Page 297 - ... heures du matin, se rendit sur la place d'armes , où une députation du club le devait complimenter. Les couleurs françaises furent arborées , et au moment où la députation parut, l'artillerie de la ville salua le drapeau tricolore de 2,500 coups de canon ; le fort salua aussi de 500 coups. Tippou dit : » J'adresse ce salut au drapeau de votre patrie qui m'est chère. J'en suis l'allié; ce drapeau flottera dans mes États aussi longtemps que ceux de la république ma sœur. » Alors on...
Page 329 - ... alarmes, reprennent le cours ordinaire de leurs voyages, de leurs travaux champêtres et de leur commerce. Par la bénédiction de Dieu , cette paix se consolidera de plus en plus , et les droits établis sur les marchandises ou les autres taxes seront supprimés. Les droits imposés sur le commerce des marchandises sont aujourd'hui ce qu'ils étaient sous les Mamelucks. Les marchands reçoivent toute sorte d'assistance , et la route du Caire à Suez est ouverte et sûre. Assurez donc les marchands...
Page 534 - ESSAI SUR L'HISTOIRE DE FRANCE, par M. GUIZOT; pour servir de complément aux observations sur l'histoire de France, par l'abbé Mably ; 4e édition.
Page 290 - Tippoo, chez les princes mahraltes; ils les mettaient eu état de combattre, les soutenaient, les encourageaient. Quelques-uns de ces hardis compagnons avaient parfois suffi à tenir en échec toute la puissance britannique. C'étaient Lally, de...
Page 329 - Il n'ya plus un seul Mamelouck oppresseur dans le pays , et les habitants , désormais sans craintes et sans alarmes, reprennent le cours ordinaire de leurs voyages, de leurs travaux champêtres et de leur commerce. Par la bénédiction de Dieu , cette paix se consolidera de plus en plus , et les droits établis sur les marchandises ou les autres taxes seront supprimés. Les droits imposés sur le commerce des marchandises sont aujourd'hui ce qu'ils étaient sous les Mamelucks.

Informations bibliographiques