De l'étude des hiéroglyphes: fragmens

Couverture
Chez Delaunay, 1812
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 108 - ... de blé ou de légumes , on plaçait d'abord le froment , puis le seigle, les pois , les fèves, etc... De même, quand ils voulaient compter des armes, ils mettaient en premier lieu celles qu'ils jugeaient les plus nobles , c'est-à-dire les lances, puis les flèches, les arcs, les javelots, les massues, les haches, les frondes, etc... Pour faire le dénombrement de la population , ils commençaient par les habitants de chaque ville, ensuite ils marquaient la population de chaque province. Ils...
Page 114 - On voit parla que CONFUCIUS admettait l'existence de FOU-HI. « II ordonna les cérémonies pour les sacrifices aux esprits du ciel et de la terre, et pour cet usage il fit un vase qu'il appela ting.
Page 57 - Elle est accroupie sur un piédestal d'argile rouge , et revêtue d'un morceau de drap rouge garni de buis , ou de coquilles qui servent aux comptes , à la divination et en monnoie. Sa tête est couronnée de lézards et de serpens entremêlés de plumes rouges; et l'on voit sortir au sommet la pointe d'une zagaie, qui traverse un gros lézard au-dessous duquel est un croissant d'argent. Le cou de la figure est entouré d'une bande de drap écarlate , d'où pendent quatre buis. Devant l'idole ,...
Page 114 - ... il prit des modèles sur la terre, que son corps lui fournit plusieurs rapports intimes, qu'il en trouva dans toutes les créatures les plus éloignées , qu'alors il plaça pour la première fois les huit symboles pour pénétrer les huit vertus de l'esorit intelligent, et pour ranger par ordre tous les êtres, suivant le caractère de chacun.
Page 88 - Purchass et Thévenot , présente , en trois parties , la fondation de la cité, et son accroissement par les conquêtes de ses princes; son entretien par les tributs que payent les villes conquises; et enfin ses institutions , le détail de la vie des citoyens.
Page 96 - ... la loi pour oublier leurs peines. Le cercle qui désigne l'année est répété dans cet endroit , mais divisé par une double croix grecque , et surmonté de la note numérique de vingt pour marquer chaque vingtaine.

Informations bibliographiques