Images de page
PDF
ePub

riroient de mifere, de froid, & de », fatigues.

"

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

Il eft vraisemblable que fi le Roi de Pruffe eft arrivé devant Prague, comme il le devoit dans les derniers jours du mois paffé, n'ayant point dans cette Ville une Garnifon auffi nombreufe qu'il la faudroit, & même encore tout ce qu'il faut pour la bien défendre, la ,, Conquête en doit être affurément très facile.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

Le Roi de Pruffe peut fort aifément, ,, auparavant que l'Armée de Mr. le Prin"ce Charles foit arrivée en Boheme, pren,, dre auffi Budweis, Pofte que je crois très important, afin de pouvoir s'affi,,rer la libre Communication de la Boheme dans la Haute-Autriche; car ayant ,, Budweis, vous êtes maître de cette Communication fans avoir Freystadt ; il vaudroit beaucoup mieux avoir Freystadt; mais l'on peut cependant s'en paffer, ,, & l'on vient fur Lintz par un chemin », qui eft fort bon, en laiffant Freystadt fur fa gauche.

[ocr errors]

-99

99

"

39

L'Abandon de cette Communication ,, en 1741. a fait le commencement de tous nos malheurs; & il n'y a que Mr. le Maréchal de Belle-Ile qui en ait

" fenti toute l'importance, fans pouvoir

[ocr errors]

99%

la faire fentir aux autres, quelque chofe ,, qu'il ait put dire là deffus, lorfqu'il étoit à Francfort.

[ocr errors]

Je crois encore, que cette Commu nication n'eft pas moins importante aujourd'hui; car tenant Prague & Bud,,weis, l'Armée Autrichienne qui refte,, roit dans la Baviere, craindroit toujours ,, d'être prife par les derrieres, pendant " que l'on lui oppoferoit une Armée en tête & fe trouveroit conféquemment » par-là entre deux Armées..

"

[ocr errors]
[ocr errors]

,, Que le Prince Charles laiffe une partie de fon Armée en Baviere, vous for,,çant à y faire la Guerre, l'on achevera de dévafter & de ruiner entiérement le Pays; au lieu que portant toute la Guerre en Boheme, il ne reftera point de Troupes dans la Baviere, & vous ferez une diverfion bien avantageufe à ce Pays là.

[ocr errors]
[ocr errors]

D'ailleurs étant en Boheme, vous fe ,, rez beaucoup plus à portée du Roi de Pruffe, & les mouvemens dont vous conviendrez ensemble, feront faits fû,,rement en agiffant de concert.

[ocr errors]
[ocr errors]

Etant auffi fuperieur à Mr. le Prince Charles que vous le ferez, vous ferez le maître de tout le Pays, & vous pour„rez y bien établir vos Quartiers, par

[ocr errors]

vous ne ruinerez point vos Troupes. faifant une Guerre vive pendant l'hyver, par la quelle elles feroient bien plutôt ruinées, que l'efpece de celles de la Reine de Hongrie, qui feront tous ,, Hongrois bien plus durs à la fatigue: » que les vôtres.

[ocr errors]
[ocr errors]

"

[ocr errors]

"

[ocr errors]

"

Prague & Budweis avec une Garni fon convenable, font hors d'infulte pendant l'hyver, mettant dans Prague toute l'Infanterie de l'Empereur, elle fe ré»tablira, ce dont elle a grand befoin, auffi bien que fa Cavalerie, au-lieu que: fi vous faites la Guerre vivement tout l'hyver, vous pouvez être fur de la ruine de toutes vos Troupes.

دو

[ocr errors]

པཔ

"

[ocr errors]
[ocr errors]

.כל

دو

"

Par toutes ces raisons, je me déter-minerois à faire aller l'Armée de l'Em ,, pereur en Boheme, joindre celle du Roi de Pruffe; c'est-à-dire pour être · " toujours à portée de pouvoir agir en,, femble, lorfqu'il en fera befoin, Pra"gue & Budweis pris, vous n'auriez plus " que le Siege d'Egra à faire, & pour le ,, quel ne manquant ni d'Artillerie, ni de Munitions, vous pourrez le preffer, au-lieu qu'il eft bien à craindre que pour ceux que vous auriez à faire en Baviere, d'y manquer de tout.

[ocr errors]

De plus en Boheme, quand même

[ocr errors]

,, vous n'auriez que Prague, vous auriez un endroit à faire vos dépôts & vos ap"provifionnements, ou les ferez vous en Baviere? avant que vous ayez Ingolstad, & de plus comment les ferez vous ?

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

fait

Etant en Boheme, fi la Paix ne fe

pas cet hyver, ayant pris foin de conferver votre Armée, vous entrerez de bonne heure en campagne, & ferez en état de faire, fi vous le voulez, la ,, conquête de la Baviere, ou telle autre chofe que vous jugerez à propos.

"

[ocr errors]

Le Roi de Pruffe étant Maître d'Olmutz comme il doit l'être, vous avez ,, encore la Moravie où pouvoir établir des quartiers d'hyver.

[ocr errors]
[ocr errors]

,, Je ne vois aujourd'hui, de reffources à la Reine de Hongrie, que celle de » pouvoir détruire cet hyver vos forces, ", par la fatigue & le mal être, & je crois ", que c'est là qu'il faut porter toute votre attention, cela arrivera immanquable,,ment fi vous n'êtes pas enfemble fi ", vos Quartiers fe trouvent féparés, & fi vous allez en Baviere, où Mr. le Prince Charles vous forcera, malgré vous, de faire la Guerre tout l'hyver.

[ocr errors]
[ocr errors]

Mr. d'ARGENSON à Mr. de SECHELLES, à Metz le 14. Septembre 1744.

'ai reçu, Monfieur, la Lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire le 9. du Courant par laquelle vous me demandé fi la demande des Contributions doit fe faire au nom du Roi ou à celui de l'Empereur, & que vous attendez les éclairciffemens néceffaires fur cet article là; comme le Roi eft en Guerre ouverte & déclarée aujourd'hui avec la Reine de Hongrie, la demande des dites Contributions doit fe faire naturellement au nom du Roi, & non pas à celui de l'Empe

reur.

j'ai l'honneur d'être, &c.

Mr. le Chev. de la Touche à Mr. d'ARGENSON, au Camp de Weftermach, le 14. Septembe 1744.

MONSEIGNEUR,

Sur l'avis que Mr. le Comte de Segur vient d'avoir qu'il auroit paru à Keislingen en delà du Necker, quelques Huf

« PrécédentContinuer »