Les principales étymologies de la langue française

Couverture
Librairie de L. Hachette et Cie, 1862 - 323 pages
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 45 - Nos pères, sur ce point, étaient gens bien sensés, Qui disaient qu'une femme en sait toujours assez Quand la capacité de son esprit se hausse A connaître un pourpoint d'avec un haut-de-chausse.
Page 33 - Il passe des Alpes aux Pyrénées pour assister à la conquête de deux importantes places qui mettent une de nos plus belles provinces à couvert de tous les efforts de l'Espagne. Il va recueillir au-delà du Rhin les débris d'une armée défaite; il prend des villes , et contribue au gain des batailles.
Page 53 - Parle. As-tu jamais vu le sort et son caprice Accabler un mortel avec plus d'injustice, Le mieux assassiner? Perdre tous les paris; Vingt fois le coupe-gorge, et toujours premier pris!
Page 33 - ... de ces grands et prodigieux succès qu'on aura peine à croire un jour dans l'histoire. Il passe des Alpes aux Pyrénées , pour assister à la conquête de deux importantes places ' qui mettent une de nos plus belles provinces à couvert de tous les efforts de l'Espagne.
Page 35 - Que des plus nobles fleurs leur tombe soit couverte ; La gloire de leur mort m'a payé de leur perte : Ce bonheur a suivi leur courage invaincu, Qu'ils ont vu Rome libre autant qu'ils ont vécu, Et ne l'auront point vue obéir qu'à son prince, Ni d'un État voisin devenir la province.
Page 33 - Il s'élève ainsi par degrés et par son seul mérite au suprême commandement , et fait voir, dans tout le cours de sa vie, ce que peut pour la défense d'un royaume un général d'armée qui s'est rendu digne de commander en obéissant , et qui a joint à la valeur et au génie l'application et l'expérience. Ce fut alors que son esprit et son cœur agirent dans toute leur étendue. Soit qu'il fallût préparer les affaires ou les décider, chercher la victoire avec ardeur ou l'attendre avec patience;...
Page 104 - Aller se dit du lieu où l'on est à celui où l'on n'est pas, et venir, au contraire, du lieu où l'on n'est pas à celui où l'on est.
Page 104 - Aller, se dit du lieu où l'on est à celui où l'on n'est pas. Venir, se dit aucontraire du lieu où l'on n'est pas à celui où l'on est. Par exemple : si je suis à Paris, je...
Page 47 - Je ronflerais mon soûl la grasse matinée , Et je m'enivrerais le long de la journée : Je ferais mon chemin ; j'aurais un bon emploi ; Je serais dans la suite un conseiller du roi , Rat-de-cave ou commis ; et que sait-on?
Page 111 - Dictionnaire étymologique de la langue française, où les mots sont classés par familles, contenant les mots du Dictionnaire de l'Académie, avec les principaux termes d'arts, de sciences et de métiers.

Informations bibliographiques