Images de page
PDF
ePub

SUR LA FONDATION

DE

L'ŒUVRE ANTIESCLAVAGISTE

PAR

S. ÉM. LE CARDINAL LAVIGERIE

ARCHEVÊQUE DE CARTHAGE ET D'ALGER

[blocks in formation]

INTRODUCTION

On place, comme Introduction, en tête de ce volume, deux Lettres importantes qui le résument et en expliquent l'origine et la portée.

La première est la Lettre publique que Son Eminence le cardinal Lavigerie adresse à Sa Majesté le Roi Léopold II de Belgique. Elle a été écrite à l'occasion de la Conférence Internationale des Puissances signataires de l'Acte Général du Congrès de Berlin, dont les plénipotentiaires viennent de se réunir, à Bruxelles, sous la haute présidence du Roi, représenté par M. le Prince de Caraman-Chimay et M. le baron de Lambermont. Cette Lettre a pour objet de mettre en lumière les pensées que développent, sous une forme le plus souvent oratoire, les pièces nombreuses, Conférences, Allocutions, Lettres diverses, qui composent le présent volume.

La seconde Lettre est celle que le vénérable Primat d'Afrique adressa, au mois de février 1888, à Notre Saint-Père le Pape Léon XIII, pour le supplier de prendre en mains la cause des noirs et de demander au monde chrétien, en vertu de sa suprême puis

[blocks in formation]

sance apostolique, l'abolition de l'esclavage africain.

Cette Lettre est, à proprement parler, le premier acte de la croisade civilisatrice et chrétienne qui se continue, en ce moment, de la seule manière qui puisse la rendre vraiment efficace, et comme le Cardinal l'avait demandé, dès la première heure (1), c'est-à-dire par le concours et la direction des Puissances, aidées de toutes les ressources que peuvent donner l'opinion publique, d'une part, le dévouement et la charité, de l'autre.

L'ÉDITEUR.

1er décembre 1889.

(1) Voir les notes des pages VI, VII et VIII ci-après.

[blocks in formation]

Dans le désir de faciliter, pour ma faible part, les travaux de la Conférence qui va se réunir, à Bruxelles, sous la haute présidence de Votre Majesté, j'ai eu la pensée de réunir en volume les documents divers qui se rapportent à la fondation et aux premiers actes de l'Euvre Antiesclavagiste.

J'aurais voulu pouvoir aller faire, moi-même, hommage de ce volume à Votre Majesté et La prier

« PrécédentContinuer »