Histoire de France depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1789, Volume 2

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 36 - Des bâtiments d'exploitation agricole , des haras , des étables , des bergeries et des granges , les masures des cultivateurs et les cabanes des serfs du domaine complétaient le village royal , qui ressemblait parfaitement, quoique sur une plus grande échelle , aux villages de l'ancienne Germanie.
Page 551 - Un. Deux. Trois. Quatre. Cinq. Six. Sept. Huit. Neuf. Dix. Onze. Douze. Treize. Quatorze. Quinze. Seize.
Page 8 - Elle, remplie de joie, et ne sachant pas leur artifice, après avoir fait boire et manger les enfants, les envoya, en disant : « Je croirai n'avoir pas perdu mon fils, si je vous vois succéder à son royaume.
Page 281 - Le roi voulait savoir si, dans quelque partie , quelque coin du royaume , le peuple murmurait ou était agité , et quelle était la cause de son agitation, et s'il était survenu quelque désordre dont il fût nécessaire d'occuper le conseil général, et autres détails semblables. Il cherchait aussi à connaître si quelqu'une des nations soumises voulait se révolter, si quelqu'une de celles qui s'étaient révoltées semblait disposée à se soumettre, si celles qui étaient encore indépendantes...
Page 281 - ... il venait ; non-seulement cela leur était permis à tous, mais il leur était étroitement recommandé de s'enquérir, dans l'intervalle des assemblées, de ce qui se passait au dedans...
Page 5 - Paris, leur mère vint vers eux et leur dit : « Que je n'aie point à me repentir, mes chers enfants, de vous avoir nourris avec tendresse ! Prenez part, je vous prie, à mon injure, et mettez vos soins à venger la mort de mon père et de ma mère.
Page 122 - Brunehaut, fille, sœur, mère, aïeule de tant de rois, fut traitée avec une atroce barbarie; on la lia par les cheveux, par un pied et par un bras, à la queue d'un cheval indompté qui la mit en pièces.
Page 280 - ... capitula que le roi lui-même avait rédigés par l'inspiration de Dieu, ou dont la nécessité lui avait été manifestée dans l'intervalle des réunions. Après avoir reçu ces communications, ils en délibéraient un, deux ou trois jours, ou plus, selon l'importance des affaires.
Page 70 - si tu y consens, viens et brûlons ces injustes registres; « qu'il nous suffise pour notre fisc de ce qui suffisait à
Page 551 - S'est levé et a rempli les environs d'Altabiçar de ses aboiements. Au col d'Ibaneta un bruit retentit: II approche, en frôlant, à droite, à gauche, les rochers; C'est le murmure sourd d'une armée qui vient. Les nôtres y ont répondu du sommet des montagnes ; Ils ont soufflé dans leurs cornes de bœuf; Et l'Etchéco-Jaona aiguise ses déches.

Informations bibliographiques