De l'origine des loix, des arts, et des sciences: et de leurs progrès chez les anciens peuples, Volume 1

Couverture
Germain-Mathiot : Lemonnier, 1820
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 17 - De l'origine des loix, des arts et des sciences, et de leurs progrès chez les anciens peuples (par GOGUET et FUGÈRE). — Paris, Desaint et Saillant, 1758. — 3 vol. in-4°. — De l'origine des lois, des arts et des sciences, et de leurs progrès chez les anciens peuples, par Antoine-Yves GOGUET.
Page 13 - ... peut-être sur certains faits extraordinaires dont j'ai cru devoir faire usage. Les relations de l'Amérique m'ont particulièrement' été d'une très-grande utilité pour cet article. On doit juger de l'état où a été l'ancien monde quelque .temps après le déluge, par celui qui subsistait encore' dans la plus grande partie du nouveau, lorsqu'on en a >(ait la découverte.
Page 126 - L'origine de lu bière est fort ancienne : Osiris passait pour l'avoir inventée. La tradition portait qu'en faveur des peuples dont le terroir ne se trouvait pas propre à la vigne , ce prince inventa une boisson faite avec de l'orge et de l'eau , qui , pour l'odeur et la force , n'était guère différente du •vin.
Page 92 - Grecs avaient à peu près la même tradition : c'est encore aujourd'hui la méthode la plus usitée chez les sauvages. Enfin , sans parler des volcans , on trouve des feux naturels allumés dans presque tous les pays. S'il a donc été un temps où presque tous les hommes étaient privés de l'usage du feu , ce n'est pas que cet élément ne se manifestât en bien des manières ; mais c'est qu'on ignorait l'art de s'en servir, d'en avoir à volonté, de le transporter, et de le reproduire après...
Page 193 - J'ai dit , dans le chapitre présédent , que de tout temps , et chez tous les peuples , on ivoit cherché à imiter et à copier les -divers objets que la nature offre à nos yeux. L'origine du dessin est presque aussi ancienne que celle du genre humain : l'idée en est , si on peut le dire , innée. Les premiers peuples imaginèrent naturellement d'employer ce moyen pour rendre leurs pensées sensibles à la vue ; ils commencèrent par offrir aux yeux la représentation des objets dont ils vouloient...
Page 46 - ... le comprends par raisonnement , mais je ne le sens pas ; et si quelqu'un me demandait inopinément si j'en ai une , je crois que je répondrais que non. — Pourtant la possession d'une femme qui a de la beauté, de la jeunesse et de l'esprit constitue ce que , dans tous les temps et dans tous les pays , on a appelé et on appelle avoir une maîtresse, et je ne pense pas qu'il y ait une autre manière.
Page 127 - ... préparât la bière autrefois , elle ne devoit pas être aussi saine que la nôtre. On n'y mettoit point de houblon : c'est pour corriger les vices dont on accusoit la bière des anciens , que nous y avons ajouté le houblon , plante dont les médecins louent beaucoup la vertu. Je ne puis à cette occasion m'empêcher de faire quelques réflexions sur les soins que , dans tous les temps et dans tous les pays , les hommes se sont donnés pour trouver des boissons plus agréables que l'eau , et...
Page 174 - La manipulation de ce métal est encore un des grands obstacles qui a dû le plus long-temps en retarder l'usage. Une seule fonte suffit pour rendre l'or et l'argent ductiles et malléables : il n'en est pas ainsi du fer; un morceau de fer fondu sort intraitable du moule dans lequel il a été jeté, et n'est pas plus ductile qu'un caillou. Il a donc fallu, avant qu'on ait pu forger le fer , trouver l'art d'adoucir et de rendre ductile la première fonte.
Page 13 - Il ne faut pas s'imaginer qu'on ne puisse les apercevoir même dans l'antiquité la plus reculée. Tout ce qu'on en rapporte n'est point arbitraire, problématique et incertain. De la bonne foi avec de la droiture dans le cœur et dans l'esprit , suffisent pour nous convaincre de cette précieuse vérité ; si l'on prend soin surtout de faire taire cette vanité présomptueuse , ou cette prévention intéressée, qui font souvent beaucoup plus d'illusion qu'on ne pense.

Informations bibliographiques