Nouvelle biographie universelle [afterw.] générale, publ. sous la direction de m. le dr. Hoefer, Volume 11

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 819 - En vain contre le Cid un ministre se ligue : Tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue. L'Académie en corps a beau le censurer : Le public révolté s'obstine à l'admirer.
Page 813 - Je n'avais pour guide qu'un peu de sens commun, avec les exemples de feu Hardy, dont la veine était plus féconde que polie et de quelques modernes qui commençaient à se produire, et qui n'étaient pas plus réguliers que lui.
Page 215 - ... deçà des colonnes d'Hercule. Dans la suite, de grands tremblements de terre et des inondations engloutirent, en un seul jour et en une nuit fatale, tout ce qu'il y avait chez vous de guerriers; l'île Atlantide disparut sous la mer ; aussi, depuis ce temps, la mer est-elle devenue inaccessible et at-elle cessé d'être navigable par la quantité de limon que l'île abîmée a laissée à sa place.
Page 819 - Cid ne soit pas bon, qu'il pèche dans son dénouement, qu'il soit chargé d'épisodes inutiles, que la bienséance y manque en beaucoup de lieux, aussi bien que la bonne disposition du théâtre, et qu'il y ait beaucoup de vers bas et de façons de parler impures, néanmoins la naïveté et la véhémence de ses passions, la force et la délicatesse de...
Page 105 - Majesté en mon particulier qu'un repas inutile de mille écus me fait une peine incroyable, et, lorsqu'il est question de millions d'or pour la Pologne, je vendrais tout mon bien, j'engagerais ma femme et mes enfants, et j'irais à pied toute ma vie pour y fournir, s'il était nécessaire.
Page 105 - Perrault, tandis qu'auparavant on le voyait se mettre au travail en se frottant les mains de joie , depuis cet événement il ne travailla plus qu'avec un air chagrin et même en soupirant. De facile et aisé qu'il était, il devint difficultueux , et l'on n'expédia plus, à beaucoup près, autant d'affaires que dans les premières années de son administration.
Page 411 - ... veux ne signifie pas seulement qu'une chose m'est agréable , il signifie encore qu'elle est l'objet de - mon choix : or on ne choisit que parmi les choses dont on dispose. On ne dispose de rien quand on ne fait qu'obéir à ses habitudes, on suit seulement l'impulsion donnée par les circonstances.
Page 405 - Une double attention prend le nom de comparaison : elle consiste dans deux sensations qu'on éprouve comme si on les éprouvait seules, et qui excluent toutes les autres.
Page 539 - Sire , j'accepterai ce bienfait , répondit-il , mais la liberté passe avant la reconnaissance ; je veux rester indépendant, et si votre gouvernement fait des fautes , je serai le premier à rallier l'opposition. » — » C'est ainsi que je l'entends , répliqua le roi.
Page 381 - ... mais, à dire la vérité, elle a moins de suite et de liaison que celle de M. de Turenne; ce qui m'a fait dire, il ya longtemps, que l'un est plus propre à finir glorieusement des actions, l'autre à terminer utilement une guerre. Dans le cours d'une affaire, on parle plus avantageusement de ce que fait M.

Informations bibliographiques