Mélanges et correspondance d'économie politique

Couverture
Chamerot, 1833 - 472 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 385 - TRAVAILLEZ, prenez de la peine ; C'est le fonds qui manque le moins. Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine, Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins. Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage Que nous ont laissé nos parents : Un trésor est caché dedans.
Page 385 - Creusez, fouillez, bêchez; ne laissez nulle place Où la main ne passe et repasse. » Le père mort, les fils vous retournent le champ, Deçà, delà, partout; si bien qu'au bout de l'an II en rapporta davantage.
Page 389 - Il défendit toutes les marchandises de pays étrangers qui pouvaient introduire le luxe et la mollesse. Il régla les habits, la nourriture, les meubles ; la grandeur et l'ornement des maisons, pour toutes les conditions différentes.
Page 396 - ... et les plus accommodés, on ne peut pas compter sur cent mille familles ; et je ne croirais pas mentir quand je dirais qu'il n'y en a pas dix mille, petites ou...
Page 390 - Considérez les oiseaux du ciel; ils ne sèment point, ils ne moissonnent point, et ils n'amassent rien dans des greniers ; mais votre Père céleste les nourrit : n'êtes-vous pas beaucoup plus qu'eux ? 27.
Page 4 - J'ai retrouvé un peu de cette sorte d'affectation dans le livre même. Vous n'êtes pas comme les Allemands, qui ne citent jamais un écrivain sans y chercher ce qui coïncide avec leur propre opinion, ce qui la fortifie, et sans l'accompagner d'un éloge. Vous ne nommez guère que pour dénigrer, pour réfuter, pour rabaisser. Votre travail approfondi, votre rare talent pour la discussion, devraient vous mettre au-dessus de cette faiblesse.
Page 4 - ... conséquences pratiques. La fantaisie que vous avez de nous renier, et que vous ne dissimulez point assez, mon cher Say, n'empêche pas que vous ne soyez, par la branche de Smith, un petit-fils de Quesnay et un neveu du grand Turgot.
Page 9 - L'usage de notre langue a borné le sens du mot isolé la politique aux relations diplomatiques ou guerrières envers les autres nations ou les autres souverains. C'est la science de Macchiavel , du cardinal de Richelieu, de Bonaparte.
Page 451 - ... la pierre ; Mais des cités partout la puissance des arts Dessina,- construisit, décora les remparts ; La vertu, seule Astrée, embellit leur enceinte ; Jours heureux , temps paisible où l'égalité sainte A des frères unis garantissait leurs droits, Où les mœurs gouvernaient plus encor que les lois, Où les humains pieux, sans temples et sans prêtres Justes sans tribunaux, subordonnés sans maîtres, Reposaient sous l'abri du pouvoir paternel, Inventaient l'art des vers pour bénir l'Éternel,...
Page 449 - Préfère aux chants heureux des cygnes d'Italie De l'Opéra français la triste psalmodie, Que s'ensuit-il? On siffle. Un esprit de travers Peut juger sottement de musique ou de vers, Sans qu'il faille imputer à sa lourde faconde Les troubles d'un empire ou les larmes du monde. On a lieu de gémir quand, par de longs abus, Et des mœurs et des lois le vrai se trouve exclus; Quand, au lieu de ce vrai que sema la nature, L'erreur cueille des fruits entés par l'imposture...

Informations bibliographiques