Images de page
PDF
ePub

leur avis nous lui renvoyâmes l'archevêque de Palerme, Thaddée & Roger nos ambaffadeurs, avec les députez des villes qui nous étoient fidelles : par lefquels nous lui déclarâmes quenous étions prêts à lui donner fans delai toute fatisfaction.

AN. 1239%

Mais fa fureur n'en fut point retardée, & fachant que nos ambaffadeurs chargez de ces offres n'étoient qu'à une journée de Rome: il fe preffa de prononcer contre nous une fentence, premierement le dimanche des Rameaux, contre l'ufage de l'églife, & enfuite le jeudi faint, par laquelle ainfi que nous l'avons oui dire, il nous a excommuniez par le conseil de quelques cardinaux Lombards, & nonobstant l'oppofition de la plus faine partie des autres. Et par le moïen de fes fatellites foudoyez aux dépens des pauvres, il a empêché nos ambassadeurs, qui étoient déja arrivez, de le presenter devant lui pour proposer nos raisons & juftifier nôtre innocence. Or quoique pour notre interêt particulier & la honte du pape, il nous foit avantageux qu'il ait tenu un procédé fi irregulier: nous en fommes toutefois fenfiblement affligez pour l'honneur de l'église universelle nôtre mere. Mais d'ailleurs nous ne croyons point qu'il nous puiffe faire de justice, quoiqu'il puiffe nous faire injure, ne le reconnoiffant point pour notre juge, puifqu'il s'étoit déja declaré nôtre ennemi capital, favorifant publiquement nos fujets rebelles & les ennemis de l'empire. Il s'eft inême rendu indigne d'ex cr l'autorité pontificale, par la protection qu'il donne à la ville de Milan, habitée pour la plus grande partie par des heretiques, fuivant le témoignage de pluhieurs perfonnes dignes de foi.

AN. 1239

Nous declarons encore, qu'on ne doit pas reconoître pour vicaire de J. C. un homme, qui au lieu de donner les difpenfes de l'avis des cardinaux, après une meure deliberation fuivant la difcipline de l'églife, en trafique fecretement dans fa chambre, les écrivant & les fcellant lui-même. C'est encore une prévarication, que pour s'attirer contre nous quelques nobles Romains, non content de l'argent qu'il a répandu, il leur donne des châteaux & des terres, diffipant le patrimoine de l'églife Romaine, dont nous fommes protecteurs. Ainfi aucun Chrétien ne doit s'étonner si nous ne craignons point la fentence d'un tel juge: non par mépris de la dignité papale, à laquelle tout fidele doit être foûmis, & nous plus que les autres, mais par la faute de la persone, qui s'est renduë indigne d'une place fi éminente. Et afin que tous les princes Chrétiens connoiffent la droiture de nôtre intention, & que ce n'eft point la paffion qui nous anime contre le pape: nous conjurons les cardinaux de la fainte églife Romaine par le fang de J. C. & le jugement de Dieu, de convoquer un concile general, y appellant nos ambassadeurs & ceux des autres princes: en présence defquels étant auffi prefens nous fommes prêts de prouver tout ce que nous avons avancé. Quelque foin que nous prenions d'examiner nôtre confcience, nous ne trouvons rien qui ait pû nous attirer cette perfecution du pape: finon que nous avons cru indecent de traiter avec lui du mariage de fa niece, avec Henri nôtre fils naturel à present roi de Torres & de Galluri en Sardagne.

Vous donc rois & princes de la terre, compatiffez non seulement à nous, mais à l'églife. Regardez l'in

jure qui nous eft faite comme la vôtre, apportez de l'eau pour éteindre le feu allumé dans votre voifinage. Un pareil danger vous menace : on croit pouvoir abaiffer facilement les autres princes, fi on écrafe l'empereur qui doit foûtenir les premiers coups qu'on leur porte. Nous vous prions donc de nous préter vôtre fecours: non que nos forces ne foient fuffifantes pour repouffer une telle injure, mais pour faire conoître à tout le monde, qu'en attaquant un des princes feculiers, on touche à l'honneur de tout le corps. La lettte eft datée de Trevife le vingtiéme d'Avril. La réponse aux plaintes du pape qu'il envoyoit en même tems eft une autre grande lettre adreffée au pape par les évêques de Virfbourg, de Vormes, de Verceil & de Parme. Elle avoit été écrite dès l'an

a

[blocks in formation]

ap. Matth. Parif.f.417.

née précedente, pendant la negociation avec le pape, & contenoit la réponse aux articles, fur lesquels il ordonnoit à fes prélats d'admonefter l'empereur. Nous les lui avons expofez, difoient-ils, & nous l'avons trouvé beaucoup plus foûmis que nous ne l'esperions. sup. n. 1. Les archevêques de Palerme & de Meffine étoient prefens, avec les évêques de Cremone, de Lodi, de Novarre & de Modene: nous y avons même appellé plufieurs freres des deux ordres des Prescheurs & des Mineurs. L'empereur a répondu à tout pleinement & diftinctement comme il s'enfuit. Ils raportent les articles envoyez par le pape au nombre de à peu près les mêmes qui furent compris depuis dans la bulle d'excommunication, avec les réponses de l'empereur en cette maniere.

quatorze,

Propofition de l'églife. Les églifes de Montreal, de Cifalou, de Catane & de Squillace, avec trois mo

AN. 1239.

nafteres font dépouillées prefque de tous leurs biens; & la plufpart des cathedrales & des autres églises ont perdu prefque tous leurs fujets, par les exactions injuftes. Réponse de l'empereur. Quant à ces vexations des églifes propofées en general, il y en a qui ont été commifes par ignorance, & qu'il a ordonné de reparer inceffamment, d'autres ont déja été réparées,comme il est évident à l'égard de Guillaume de Tocto nôtre fecretaire qui a même eu ordre de paffer par la cour de Rome, de consulter l'archevêque de Messine, & de revoquer ce qu'il trouveroit fait contre les regles. On dit que le pape en ayant oui parler a approuvé fa conduite. La reponfe entre enfuite dans le détail de ce qui regarde ces differentes églises. 2. Propofition de l'églife. Les Templiers & les Hofpitaliers ayant été dépouillez de leurs biens, n'y ont pas été entierement rétablis fuivant le traité de paix. Reponfe de l'empereur. Il eft vrai qu'on a retiré d'entre les mains de ces chevaliers fuivant une ancienne conftitution du Royaume de Sicile, les fiefs & les rotures qui leur avoient été donnez par les ennemis de l'empereur aufquels ces chevaliers fournissoient des armes & des vivres pour piller le royaume pendant son bas âge. Mais on leur a laiffé les terres qu'ils poffedoient avant la mort du roi Guillaume. On a auffi retiré d'entre leurs mains quelques rotures qu'ils avoient achetées, parce qu'en Sicile ces chevaliers ne peuyent en acquerir qu'à condition de les revendre dans l'anà d'autres bourgeois:autrement ils acquerreroient en peu de tems toutes les terres du royaume. On voit ici l'origine de l'amortiffement des heritages tombant en main morte, & de la taxe des nouveaux acquêts. 3. Pro

3. Propofition de l'églife. Il ne permet point que AN. 1239. l'on remplife les fieges vacans des cathedrales & des autres églises. Réponse de l'empereur. Il consent & defire que les fiéges foient remplis, sauf les privileges dont les rois fes predeceffeurs ont joui jufques à fon tems, & dont il a ufé plus modeftement qu'aucun d'eux ; & jamais il ne s'est opposé aux ordinations des prélats. 4. L'églife. On leve des tailles & des exactions fur les églises & les monasteres contre le traité de paix. L'empereur. On impofe des tailles & des collectes au clergé, non à raifon des biens ecclefiaftiques, mais des fiefs & des biens patrimoniaux, fuivant le droit commun qui s'obferve par tout le monde. s. L'églife. Les prélats n'ofent proceder contre les ufuriers. L'empereur. J'ai fait une nouvelle constitution contre eux, qui les condamne à la perte de tous leurs biens, & n'empêche point les prélats de les poursuivre. 6. L'églife. On emprisonne les clercs, on les profcrit & on les tuë. L'empereur. Je n'ai point de connoiffance qu'on en ait pris & emprifonné: finon que mes officiers en ont arrêté quelques-uns pour les renvoïer au jugement des prélats fuivant la qualité des crimes. Je fai que quelques-uns ont été profcrits de mon roïaume pour crime de lezemajesté. Quant aux meurtres, je fai que l'impunité des clercs & des moines en caufe plufieurs : l'évêque de Venuse a été tué par un moine, & dans l'abbaïe de faint Vincent un moine en a tué un autre : fans qu'on en ait fait de punition canonique. 7. L'églife. On profane & on détruit des églifes confacrées. L'empereur. Je n'en fache aucune fi ce n'eft l'églife de Nocera qu'on dit être tombée de vieilleffe ; & je fuis Tome XVII.

Cc

« PrécédentContinuer »