Images de page
PDF
ePub

AN. 1233.

roient à fon tombeau les jours & les nuits, difoient enfuite qu'ils avoient été gueris; & pour témoignage fufpendoient des images en cire, d'yeux, de mains, de pieds, ou d'autres parties. Plufieurs des freres Prêcheurs ôtoient & brifoient ces images, & ne vouloient point reconnoître ces miracles, de peur qu'on ne les foupçonnât d'agir par interêt. Mais le nombre des freres croiffant à Boulogne, il fallut augmenter les logemens & l'églife ; & en démoliffant l'ancien bâțiment on laissa à découvert la fépulture de S. Dominique: ce qui fit penfer à transferer le corps à un lieu plus decent. Toutefois les freres n'oferent le faire fans confulter le pape Gregoire.

a

Il les reprit durement d'avoir fi long-tems negligé de rendre à leur pere l'honneur convenable; & écrivit à l'archevêque de Ravenne métropolitain de Boulogne de s'y rendre avec ses fuffragans pour affifter à cette tranflation. Le jour venu, il s'y affembla une multitude innombrable de peuple & des troupes de Boulonois en armes pour empêcher qu'on ne leur enlevât ce trefor. Les freres Prêcheurs craignoient que le cercueil aïant été long-tems expofé au foleil & à la pluïe, le corps ne fût corrompu: mais au contraire quand on eût levé la pierre qui le couvroit il en fortit une odeur excellente au grand étonnement des affiftans ; & cette odeur fe communiquoit à tout ce qui touchoit le faint corps. Cette tranflation fut faite le mardi de la Pentecôte vingt-quatrième jour de Mai 1233. & le P. Jourdain qui en fut témoin oculaire en écrivit la relation dans une lettre adreffée à tous les freres de l'ordre. On commença enfuite à proceder à la canonisation de S. Dominique. Dès la même an

AN. 1233.

Vie de S. Demini. par le P.

Rechai. 19.

Bullar.to.1. Cr.

née 1233.le pape Gregoire nomma commiffaires Tancrede archidiacre de Boulogne, & deux autres pour informer de la vie & de fes miracles; & nous avons les dépofitions autentiques de neuf témoins oüis en cette occasion, tous d'entre les disciples qui l'avoient connu familierement, & parloient de ce qu'ils avoient vû & ouï de fa bouche. Enfin l'année fuivante 1234. le pape le canonifa folemnellement, comme il paroît par fa bulle donnée à Rieti le treiziéme de Juillet; & l'églife celebre fa fête le jour de fa mort quatrième d'Août. Le pape Gregoire canonifa auffi cette année S. Virgile archevêque de Salfbourg mort en 780. & ordonna de celebrer fa fête le vingt-feptiéme de Sp. liv.XLIV.. Novembre jour de fa mort. La bulle est dù dix-hui- ^p. Rain. 123;. tiéme de Juin 1233.

pape en
en fit

[ocr errors]

ap. Bzor. 1234.

[ocr errors]

Martyr. R. 4.

Aug.

3.

[ocr errors]

XXIV. Stadingues he

retiques.

Contin. Lamb.

Schafn.an.123.

551.

Dès l'année précedente on avoit découvert en Allemagne un grand nombre d'heretiques par les foins du docteur Conrad de Marpourg : qui après les avoir examinez en qualité de commissaire du brûler plufieurs, entre-autres quatre en fa prefence à Chr. Godefr. Erford. On les nommoit Stadingues, du nom d'un eod & 1234. peuple qui habitoit aux confins de Frife &'de Saxe Alber. 1234 fe en des lieux environnez de rivieres & de marais impraticables. Ces gens aïant été excommuniez pendant plufieurs années pour leurs crimes, entre-autres parce qu'ils refufoient de païer les dîmes, se revolterent & temoignerent ouvertement leur mépris pour l'autorité de l'église. Comme ils étoient braves, ils attaquerent les peuples voisins, les comtes mêmes & les évêques, & le plus fouvent avec avantage.

Voici les abominations dont on les accufoit, fuivant une lettre du pape Gregoire adreffée à l'arche

AN. 1233.

Ran 1233 n. 40.

vêque de Maïence,à l'évêque d'Hildesheim & au docteur Conrad. On dit que quand ils reçoivent un novite.177.p. Vice, & qu'il entre la premiere fois dans leur affemblée, il voit un crapaut d'une grandeur énorme,comme un oïe ou plus, que les uns le baisent à la bouche les autres par derriere: puis le novice rencontre un homme pâle avec les yeux trés-noirs, fi maigre qu'il n'a que la peau & les os : il le baffe & le fent froid comme glace, & après ce baifer il oublie entierement la foi catholique. Enfuite ils font ensemble un festin, après lequel un chat noir descend derriere une ftatuë qui eft ordinairement dans le lieu. Le novice baife le premier ce chat par derriere, puis celui qui prefide à l'assemblée & les autres qui en font dignes : les imparfaits reçoivent feulement le baifer du maître. Ils promettent obéiffance, après quoi on éteint les lumieres, & ils commettent entre-eux toutes fortes d'impuretez. Ils reçoivent tous les ans à Pâques le corps de N. S. & le portent dans leur bouche jusques à leur maison où ils le jettent dans le privé. Ils difent que le maître du ciel a injuftement & & frauduleufement precipité Lucifer dans les enfers. Ils croïent en celui-ci, & difent qu'il eft le createur des choses celeftes, & qu'il rentrera dans fa gloire après avoir précipité fon adversaire. C'est par lui & avec lui qu'ils efperent entrer dans la béatitude éternelle. ainfi parle le pape dans fa lettre du treiziéme de Juin 1233.

Če dernier article fait voir que les Stadingues étoient une branche des Manichéens, & quant aux abominations de leurs affemblées nocturnes nous avons vû des reproches femblables contre les Mani

[ocr errors]

AN. 1233.

Su. LVIII. .

chéens brûlés à Orleans en 1022. Albert qui fut fait abbé de Stade dans la basse Saxe en 1232. parlant des Stadingues, dit qu'ils méprifoient la doctrine de l'églife, confultoient des demons & des magiciennes, & ani 234. faifoient des figures de cire. Qu'ils déchiroient les clercs & les religieux par toutes fortes de tourmens, & n'épargnoient ni âge ni fexe. Ils attiroient à leur fecte tous ceux qu'ils pouvoient, principalement les païfans.

to XT. conc. po

Lamb.

Cette année 1233. le roi Henri fils de l'empereur Frideric, Conrad archevêque de Maïence & le docteur Conrad de Marpourg firent à Maïence une af- 478. ex contine femblée d'évêques, de comtes & de clercs, pour examiner des perfonnes diffamées comme heretiques : entre lefquels le comte de Seine accufé demanda encore un délai pour se justifier. Quant aux autres qui ne comparurent point, Conrad donna la croix à ceux qui voulurent s'armer contre eux. De quoi ces prétendus heretiques furent tellement irritez, qu'ils lui drefferent à fon retour une embuscade auprês de Marpourg, & le tuerent avec frere Gerad de l'ordre des Mineurs, homme de fainte vie : c'étoit le trentiéme de Juillet. On accufoit Conrad de précipitation Ann. Godeft. dans fes jugemens, & d'avoir fait brûler trop legerement fous pretexte d'heresie, plufieurs nobles & non nobles, clercs, moines, reclufes, bourgeois & païfans. Car il les faifoit executer le même jour qu'ils étoient accusez, fans déferer à l'appel.

On assembla un concile pour examiner ces plaintes contre la memoire du docteur Conrad qui ne manquoit pas de défenfeurs, & les foupçons d'herefic contre quelques perfonnes. Plufieurs prélats, &

3233.

to.xl.conc. app,

8.2346,

[ocr errors]

AN.1233. plusieurs princes feculiers fe trouverent à ce concile: ceux qui étoient fufpects d'herefie y furent abfous, & les meurtriers du docteur Conrad envoïez au pape pour obtenir l'abfolution. Le pape Gregoire trouva fort mauvais que l'on eût ainfi décidé fans le confulter une cause de foi, & renvoïé abfous des gens poursuivis comme heretiques eu vertu de fon mandement. Il diffimula long-tems, mais enfin il écrivit à l'archevêque de Salfbourg, à l'évêque d'Hildesheim & à l'abbé de Buch ordre de Cifteaux une lettre, dattée de Peroufe le dernier de Juillet 1235. par laquelle il leur ordonne de proceder contre les prétendus heretiques fuiyant l'inftruction qu'il leur prefcrit; & en même tems il leur envoïe la penitence qu'il a impoféé aux meurtriers de Conrad. Savoir d'aller au premier paffage fervir à la terre fainte, & cependant fe faire fuftiger dans les églises du païs où ils ont commis le crime.

XXV. Ordonnance

contre les Albi. de Pod.

geois.

Laur.c.41.42.

On poursuivoit auffi avec vigueur les heretiques en Languedoc, quoique la guerre y fût finie. Foulques évêque de Touloufe mourut le jour de Noël 1231. & fut enterré à l'abbaye de Grand-Selve, dont il avoit été moine. Peu de jours après le chapitre de TouAlberic.p.541. loufe élut pour lui fucceder frere Raimond provinçial des freres Prescheurs en Provence, & l'élection fut approuvée par Gautier évêque de Tournai legat du pape. L'évêque Raimond fut facré le quatrième dimanche de carême vingt-uniéme de Mars 1232, & il continua de poursuivre vivement les heretiques, comme avoit fait fon predeceffeur. Le comte Raimond l'aidoit quelquefois, & quelquefois auffi fe relachoit dans cette poursuite. C'eft pourquoi le legat

prenant

« PrécédentContinuer »