Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]
[blocks in formation]
[ocr errors][merged small][merged small][merged small]

DE

LA CONCUPISCENCE

OU

EXPOSITION DE CES PAROLES DE S. JEAN :

N'aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde, etc.
I Joan., 11, 15-17.

CHAPITRE PREMIER

Paroles de l'apôtre saint Jean contre le monde, conférées avec d'autres paroles du même apôtre, et de Jésus-Christ. Ce que c'est que le monde, que cet apôtre nous défend d'aimer.

<< N'aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Celui qui aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui, parce que tout ce qui est dans le monde est concupiscence de la chair, et concupiscence des yeux, et orgueil de la vie : laquelle concupiscence n'est pas du Père, mais elle est du monde. Or le monde passe, et la concupiscence du monde passe (avec lui): mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement1. »

Les dernières paroles de cet apôtre nous font voir que le monde, dont il parle ici, sont ceux qui préfèrent les choses visibles et passagères aux invisibles et aux éternelles.

1 I Joan., II, 15, 17.

Il faut maintenant considérer à qui il adresse cette parole; et pour cela il n'y a qu'à lire les paroles qui précèdent celles-ci : « Je vous écris, mes petits enfants, que tous vos péchés vous sont remis au nom de JésusChrist. Je vous écris, pères, que vous avez connu celui qui est dès le commencement (celui qui est le vrai Père de toute éternité). Je vous écris, jeunes gens (qui êtes au commencement de votre jeunesse), que vous avez surmonté le mauvais; je vous écris, petits enfants, que vous avez reconnu votre Père: je vous écris, jeunes gens qui (êtes dans la force de l'âge), que vous êtes courageux, et que la parole de Dieu est en vous, et que vous avez vaincu le mauvais 1. A quoi il ajoute aussitôt après : « N'aimez pas le monde, » et le reste que nous venons de rapporter.

>>

Cela est conforme à ce que dit le même apôtre au commencement de son Évangile, en parlant de Jésus-Christ: « Il était dans le monde, et le monde a été fait par lui, et le monde ne l'a point connu 2. Et la source de tout cela est dans ces paroles du Sauveur: « Je vous donnerai l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le veut pas, et ne le reçoit pas, et ne le connaît pas 3, » ou il ne sait pas qui il est. Et encore: « Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï le premier : Si vous eussiez été du monde, le monde aimerait ce qui est à lui : mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai élus du milieu du monde (je vous en ai tirés), c'est pour cela que le monde vous hait 4.>>

Et encore: «< Vous aurez de l'affliction dans le monde; Joan.,

1 I Joan., 1, 12-14. · 2 Joan., 1, 10. XV, 18, 19.

- 3 Joan., xiv, 17.

« PrécédentContinuer »