Un misanthrope à la cour de Louis xiv. Montausier, sa vie et son temps

Couverture
Didier, 1860 - 283 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 130 - mère a fait une action admirable d'avoir voulu voir la Vallière. Voilà « le tour d'une très-habile femme et d'une bonne politique. Mais, ajouta « cette dame, elle est si foible, que nous ne pouvons pas espérer qu'elle «soutienne cette action comme elle le devroit.
Page 55 - ... une chose infaillible. A moins qu'il ne soit persuadé qu'il y va de la vie des gens, il ne leur gardera pas le secret.
Page 7 - Montausier, parmi toutes ses façons dures et austères , étoit infiniment respecté , considéré et craint , et avoit beaucoup d'amis : c'étoit un homme avec qui il falloit compter , pour qui le roi eut toujours des égards infinis et beaucoup de confiance , et Monseigneur une déférence totale tant qu'il a vécu , et qui , bien que peu affligé de sa mort , a conservé toujours pour tout ce qui lui a appartenu , et jusqu'à ses domestiques, toutes sortes d'égards et d'attentions. La propreté...
Page 192 - France, quand on vous auroit repris Metz, Toul et Verdun, et la Comté, et plusieurs autres provinces dont vos prédécesseurs se sont bien passés.
Page 142 - Mme de Montausier dit à la Reine : Puisqu'on a voulu faire savoir à Votre Majesté que je donne des maîtresses au Roi, que ne peut-on faire contre tout le monde?
Page 65 - M1" de Rambouillet y seroit, et qu'elle s'évanouissoit quand elle entendoit un méchant mot. Un autre, en parlant à elle, hésita longtemps sur le mot d'avoine, avoine, avene, aveine. «Avoine, avoine, dit-il, de par « tous les diables ! On ne sait comment parler céans.
Page 130 - Montausier, qui étoit en réputation «d'homme d'honneur, me donna, quasi en même temps, une pareille « peine; car, en parlant du chagrin que la reine mère avoit eu contre «la comtesse de Brancas, il me dit ces mots: Ah! vraiment, la reine «est bien plaisante d'avoir trouvé mauvais que madame de Brancas ait <> eu de la complaisance pour le roi en tenant compagnie à mademoiselle i.
Page 4 - Sainte-Maure et de fort bonne maison. Beaucoup de courage, d'esprit et de lettres, une vertu hérissée et des mœurs antiques firent de lui un homme extraordinaire; toutes choses qui devoient faire obstacle à sa fortune et qui la lui firent.
Page 54 - Rambouillet, et tant élevé sa mère dans l'estime publique. Nous adhérons donc bien à regret, mais avec une entière conviction, à cette sentence portée sur elle par Tallemant, qui dit, dès l'année 1657 : « Je tiens que M11" de Rambouillet valait mieux que Mme de Montausier.
Page 8 - Dieu, tout bon, tout sage, tout libéral, tout bienfaisant, gouvernant le monde par ses soins et par sa providence, toujours veillant pour la conservation des siens ; ou bien s'il veut prendre pour modèle le dieu des épicuriens, toujours oisif et endormi, sans soin et sans action ; ou les dieux des...

Informations bibliographiques