Images de page
PDF
ePub

TABLE DES MATIÈRES

PREMIÈRE PARTIE

L'HOMME

II.

I. Naissance.

[ocr errors]

[blocks in formation]

Famille.

Il est

[ocr errors]

Talent précoce. Education au Mans et à Paris. Relations de Fromentières avec la province du Maine et la ville du Mans. Fromentières et Mascaron. nommé théologal de la cathédrale du Mans; ordonné prêtre. Prédications à Paris... Fromentières est nommé prédicateur ordinaire du roi; abbé du Jard. Il est candidat à la charge de précepteur du Dauphin. Assemblée du clergé, en 1670. Deux discours de circonstance. Démêlés avec le chapitre du Mans. Elévation et préparation à l'épiscopat. III. La ville et le diocèse d'Aire au XVII siècle. Activité du nouvel évêque. -- Services rendus â la ville et au diocèse. · Soulèvements en Gascogne ; affaire Audigeos. Les douze prébendés de Bresquit. Interdiction des courses de taureaux. Démêlés de Fromentières avec le marquis de Poyanne ; avec la ville d'Aire. La petite assemblée de 1681 et l'affaire de la Régale. Prédications aux protestants; abjurations nombreuses. Fromentières, abbé de Saint-Sever. . Sa mort.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]

Portrait physique de Fromentières. Son portrait moral. de Nicolas Colbert. Réserve de Fromentières dans le monde. Milieux où nous le rencontrons le plus souvent. Rang à part que lui donne sa nature mélancolique. Exagérations de son tempérament; sa Qualités aimables que ce caractère nous révèle; bonté et charité persuasives; amour des pauvres Ses vertus épiscopales ; fidélité à son église. Humilité manifestée à son lit de mort.

vivacité.

55

SECONDE

PARTIE

LE PRÉDICATEUR

I.

CHAPITRE I. ÉTUDE BIBLIOGRAPHIQUE

[ocr errors]

ce

Quand et par qui furent publiées les œuvres de Fromentières.Editions diverses. Publications séparées. Toutes les œuvres de Fromentières n'ont pas été publiées. Plan suivi par l'éditeur; qu'il a de défectueux. Problème soulevé par la lecture de certains sermons. II. Accueil fait à la prédication de Fromentières : 1· Par ses contemporains : témoignages de la Gazette de France, de la Muse historique, du Journal des Savants, de Boursault, de l'abbé de Marolles, de l'abbé Legendre, de l'abbé de Villiers; 2⋅ Au XVIII· siècle : témoignages de Moreri, Houdry, Lambert, de l'abbé Maury.-Au XIX siècle, Fromentières a perdu de sa réputation. Pourquoi? Ce qu'en disent la Bibliothèque des orateurs chrétiens, L'abbé Hurel, M. Hauréau.

[ocr errors]

71

CHAPITRE III.

- RHETORIQUE DE FROMENTIÈRES

I. — Le sċminaire de Saint-Magloire.

enseignement. - Le P. Sénault. — II.

[blocks in formation]

- Esprit qui présidait à son Ce que Fromentières pensait

de la Prédication. - Ce qu'il demande du prédicateur : désintéressement, piété, doctrine, travail. III. Idée générale des sermons de Fromentières. Procédés de composition. Analyse du sermon pour le Examen de quelques détails : les textes, l'Ave Maria, les transitions, les troisièmes parties et les péroraisons. V. Larges emprunts qu'il fait aux auteurs sacrés.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

accordée aux citations profanes. — VI. — Gravité et simplicité. — Soin

[blocks in formation]

du style. Phrase périodique. Variété des tons. tirées de la nature. Liberté de langage.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

CHAPITRE III. - DOCTRINES DE FROMENTIÈRES

I. But de ce chapitre.

87

Position prise par Fromentières vis-à-vis du Jansénisme; il ne le combat pas directement. Il se déclare pour les Jésuites. II. — Vigueur avec laquelle il attaque le protestantisme. Appel au bras séculier. Excès de zèle. Un mot sur les sacrilèges de la Voisin. III. Caractère moral de la prédication au XVII· siècle et chez Fromentières. Comment Fromentières enveloppe dans

[merged small][ocr errors][merged small]

[ocr errors]

un compliment les leçons qu'il fait au roi. Morale qu'il prêche à Louis XIV: Dangers de la flatterie; contre l'amour de la gloire; contre la passion de la guerre; comment un bon roi doit administrer les finances de son royaume. Liberté apostolique de cette prédication. IV. Devoirs des grands, l'exemple, l'amour des ennemis, le jeûne, la pénitence, l'aumône. Raison, qualité et mesure de l'aumône. Du socialisme chrétien. - V. — Obligations des évêques ; vocation; désintéressement; soin des pauvres ; prédication; résidence. Devoirs des prédicateurs. — Devoirs des pères et mères de famille à l'égard de leurs enfants; de leurs domestiques.

[ocr errors]

VI.

VII.

Un mot de M.

Caractère pratique de cette prédication. Morale appuyée sur le dogme. Ni trop sèvère, ni relâchée. Jacquinet. · Fromentières et Massillon.

I.

[ocr errors]

CHAPITRE IV. - FROMEN TIÈRES MORALISTE

147

Ce qui fait du prédicateur un moraliste; pratique de l'ascétisme. Fromentières et Pascal; grandeur et misère de l'homme, des rois. L'intérêt, cause d'erreur. II. — Fromentières et La Bruyère; l'ambitieux; les parvenus. Caractère général et pratique des peintures de Fromentières.— III. — Les femmes; ce qu'elles étaient au XVIIe siècle. — Comment Fromentières les représente. Luxe dans les églises. Les demi-converties. Pourquoi le prédicateur fut dur à l'égard des femmes. Comment celles-ci acceptaient ces peintures.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

rencontre. Vices qui y règnent. Franchise avec laquelle Fromentières. Le bonheur n'est pas à la Cour. V. Pourquoi Fromentières ne peint que les mauvais côtés du XVIIe siècle. Vertus que ce siècle vit fleurir. O Caractère de Fromentières moraliste. Sobriété dans le détail. Peu de profondeur et d'originalité. Différence avec Bourdaloue, ressemblance avec Massillon.

[blocks in formation]

I. Nombre et variété des Panégyriques de Fromentières. - Comment le XVIIe siècle entendait le Panégyrique. Comment l'entendait Fénelon. Comment l'entendait Fromentières. Comment il l'a traitė. II. — Dans son ensemble, le Panégyrique a été mal compris par Fromentières. y rencontre de bonnes pages; d'heureux détails. — Exemples pris dans les Panégyriques de saint Pierre, de

[blocks in formation]

72

saint Paul. - III. - De l'histoire dans les Panégyriques de saint Sulpice, de saint Bernard, de saint Charles Borromée. Fromentières et Fléchier. - Conclusion du chapitre.

I.

CHAPITRE VI. LES ORAISONS FUNEBRES

DE FROMENTIÈRES

253

Son

Les

Oraisons funèbres prêchées par Fromentières. tempérament littéraire se prêtait peu à ce genre d'éloquence. héros qu'il a célébrés n'étaient pas de nature à inspirer le prédicateur. Les développements généraux tiennent trop de place dans ses oraisons funèbres. Il use fréquemment des citations profanes. Manque de mesure dans l'expression de la douleur. — II. Ce qu'il faut louer dans les Oraisons funèbres de Fromentières, le ton apostolique, la sincérité, l'élévation des sentiments, des pensées, du style, la chaleur d'âme. · III. — Oraison funèbre d'Anne d'Autriche. Reproche de l'abbé Maury. Mérite de cette Oraison funèbre. Passages qui rappellent Bossuet et Pascal. - Oraison funèbre de Lionne. - Caractère tout particulier qu'elle présente. Une heureuse réminiscence. Conclusion du chapitre.

[ocr errors]

279

[merged small][ocr errors][merged small]

[ocr errors]

I. - Relations qui existèrent entre Fromentières et Bossuet. Discours du sacre. Bossuet deux fois loué dans la chaire par Fromentières. Prise d'habit de Madame de La Vallière. Fromentières remplace Bossuet. Le manuscrit de l'Arsenal et le Discours faussement attribué à Fromentières. Analyse du sermon de véture. — Opinion des contemporains. Un mot de Bayle. Différence entre le sermon prêché par Fromentières à la prise d'habit et celui que prêcha Bossuet dans la cérémonie de la profession.

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »