Documents diplomatiques: Affaires d'Orient. Congrès de Berlin, 1878 |
Avis des internautes - Rédiger un commentaire
Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.
Autres éditions - Tout afficher
Documents diplomatiques, Volume 1 France. Ministère des affaires étrangères Affichage du livre entier - 1881 |
Expressions et termes fréquents
accepter Affaires étrangères ajoute alinéa Altesse Sérénissime ARTICLE aurait ayant BEACONSFIELD Berlin Bulgarie Cabinet CARATHÉODORY PACHA chargée Commission communication Comte ANDRÁSSY Comte SCHOUVALOFF conditions conforme Congrès considérations constate côté d'autres déclaration délimitation demande dernière désir désire DESPREZ directement discussion doit donner également état européenne Excellence frontière garantie général Gouvernement Grande-Bretagne Grèce guerre haute Assemblée HOHENLOHE Impérial indiquée intérêts jour jusqu'à l'article l'Autriche-Hongrie l'Empire l'Europe l'ordre laissant lecture liberté lieu ligne limites Lord Beaconsfield Lord SALISBURY Majesté ment mesure Ministre Monténégro nécessaire nouvelle observations ottoman PACHA paix passe pays pense place Plénipotentiaires de Russie populations Porte pourrait premier Plénipotentiaire présent PRÉSIDENT Prince DE BISMARCK Prince GORTCHACOW Principauté pris propose proposition Protocole Provinces Puissances question rappelle rédaction règlement relatif Représentants réserve reste Roumanie Roumélie Russie saurait séance sera serbe seront Servie seulement Signé spéciale Stefano stipulations Sublime Porte suite suivant sujet terme territoire tion tracé Traité troupes trouve Turquie WADDINGTON
Fréquemment cités
Page 288 - L'article 5 du Traité de Berlin du 13 juillet 1878 était en effet ainsi conçu : « Les dispositions suivantes formeront la base du droit public de la Bulgarie : la distinction des croyances religieuses et des confessions ne pourra être opposée à personne comme un motif d'exclusion ou d'incapacité en ce qui concerne la jouissance des droits civils et politiques, l'admission aux emplois publics, fonctions et honneurs, ou l'exercice des différentes professions et industries, dans quelque localité...
Page 173 - ... publics, fonctions et honneurs ou l'exercice des différentes professions et industries, dans quelque localité que ce soit. La liberté et la pratique extérieure de tous les cultes sont...
Page 278 - Les Traités de commerce et de navigation, ainsi que toutes les conventions et arrangements conclus entre les Puissances étrangères et la Porte et aujourd'hui en vigueur, sont maintenus dans la Principauté de Bulgarie, et aucun changement n'y sera apporté à l'égard d'aucune Puissance avant qu'elle y ait donné son consentement.
Page 27 - Turquie, pourrait y donner lieu à des conflits et à des complications préjudiciables aux bonnes relations des deux pays, la Sublime Porte s'engage à réaliser sans plus de retard les améliorations et les réformes exigées par les besoins locaux dans les provinces habitées par les Arméniens et à garantir leur sécurité contre les Kurdes et les Circassiens.
Page 221 - La Sublime Porte s'engage à réaliser, sans plus de retard, les améliorations et les réformes qu'exigent les besoins locaux dans les provinces habitées par les Arméniens et à garantir leur sécurité contre les Circassiens et les Kurdes. Elle donnera connaissance périodiquement des mesures prises à cet effet aux Puissances qui en surveilleront l'application.
Page 287 - Monténégro, et qui voudraient fixer leur résidence hors de la Principauté, pourront conserver leurs immeubles en les affermant ou en les faisant administrer par des tiers. Personne ne pourra être exproprié que légalement pour cause d'intérêt public, et moyennant une indemnité préalable. Une commission...
Page 292 - Les immunités et privilèges des sujets étrangers ainsi que les droits de juridiction et de protection consulaires tels qu'ils existent aujourd'hui, resteront en pleine vigueur tant qu'ils n'auront pas été modifiés d'un commun accord entre la Principauté et les Puissances intéressées.
Page 284 - Les Provinces de Bosnie et d'Herzégovine seront occupées et administrées par l'Autriche-Hongrie. Le Gouvernement d'Autriche-Hongrie ne désirant pas se charger de l'administration du Sandjak de Novi-Bazar, qui s'étend entre la Serbie et le Monténégro dans la direction sud-est jusqu'au delà de Mitrovitza, l'Administration Ottomane continuera d'y fonctionner.
Page 117 - La Principauté de Serbie est substituée pour sa part aux engagements que la Sublime Porte a contractés, tant envers l'Autriche-Hongrie qu'envers la Compagnie pour l'exploitation des chemins de fer de la Turquie d'Europe, par rapport à l'achèvement et au raccordement ainsi qu'à l'exploitation des lignes ferrées à construire sur le territoire nouvellement acquis par la Principauté.
Page 295 - Le Traité de Paris du 30 Mars 1856, ainsi que le Traité de Londres du 13 Mars 1871, sont maintenus dans toutes celles de leurs dispositions qui ne sont pas abrogées ou modifiées par les stipulations qui précèdent.