Images de page
PDF
ePub

ciable; mais dans certaines parties elle ost ferme, comme empesée, tandis qu'elle a beaucoup de souplesse dans les parties

voisines.

» Plusieurs lambeaux sont enlevés dans les portions les plus fermes de l'étoffe; la macération et l'élévation modérée de la température du liquide n'altèrent pas les couleurs de l'étoffe, mais elle perd sa roideur, se dégomme, pour ainsi dire, et un dépôt alcalin se forme au fond de la capsule; une goutte d'alcool fait frémir le liquide qui reprend sa transparence.

✰ Par l'examen mieroscopique, on distingue très nettement des animalcules spermatiques complets; les brins de fil diversement colorés se reconnaissent par leur volume et leur aspect particulier.

» Examen des étoffes de coton tachées par du sperme. L'une de ces étoffes, en croisé de coton bleu, offre une teinte plus vive dans les parties qui ont été tachées ; les taches sont blanchâtres, brillantes, gommées, roides au toucher.

» L'addition de l'alcool à la macération suffit pour faire apparaître distinctement les zoospermes et les monades prostatiques.

»Les autres réactifs ont ici la même action que dans toutes les expériences que nous avons déjà rapportées.

» Cette étoffe croisée a cela de particulier, qu'elle se compose de quelques brins de fil pour la trame, et de coton pour le reste du tissu (Voy. fig. 7).

>> A l'examen microscopique, on distingue très bien la nature différente de ces substances. Le fil a les caractères que j'ai déjà décrits. Il est droit, roide, brisé comme en éclats à ses extrémités, et a l'aspect d'un tronc d'arbre. Le colon est contourné sur lui-même, tordu pour ainsi dire, uni; ses extrémités sont brisées net; de plus, dans le liquide, il y a une multitude de petites fibrilles, ce qui ne s'observe pas dans la macération du tissu de fil.

>> Quelle que soit la couleur des brins de coton, on observe toujours cette forme contournée, qui est sans doute le résultat du mode de filature.

» Je ne rapporterai pas toutes les expériences que j'ai faites sur les étoffes de

coton de diverses couleurs: les nuances ne nuisent en rien à la constatation des animalcules spermatiques.

» Examen des tissus de laine tachés par du spermé. Examen d'un morceau de flanelle blanche taché par du sperme. On n'aperçoit aucun changement de coulear sur cette étoffe, et les taches ne sont appréciables qu'au toucher; au lieu de sentir le velouté, les doigts éprouvent une sensation de sécheresse rugueuse; en outre, dans ces points, la flanelle a de la

roideur.

» Ces taches, traitées selon les procédés indiqués, fournissent à l'examen microscopique des zoospernes, des monades, et une multitude de corpusculés décolorés.

>> Les brins de laine se reconnaissent à leur forme canaliculée; quelques uns n'ont pas exactement le même diamètre dans toute leur longeur, leur surface est comme ridée; au total, les brins de laine ont beaucoup d'analogie avec les cheveux, sauf que leur volume est deux à trois fois moins considérables (Voy. fig. 40).

» Examen des taches de sperme desseJ'étais parché sur des tissus de soie. venu à me procurer des étoffes de soie tachées par dù sperme ou par du mucus vaginal après l'acte du coït, je vais rapporter quelques unes des expériences que j'ai faites à ce sujet.

» Examen d'une étoffe de soie dite foulard, de couleur violette et rouge. — Il existe, sur une des faces de cette étoffe, des taches d'un aspect grisâtre, très brillantes, dont on ne voit aucune trace à la surface opposée; le tissu est roide et empesé dans les parties tachées.

» Ces taches ont été mises à macérer dans de l'eau distillée que l'on a chauffée très légèrement; la liqueur est de couleur violette Quelques brins de soie se sont détachés et ont gagné le fond de la capsule, ainsi que des flocons restés pendant quelque temps en suspension.

L'ammoniaque, le phosphate de soude, l'alcool déterminent également la dissolution du mucus spermatique, et les zoc spermes apparaissent.

>> On ne peut confondre les filaments de soie avec ceux de coton ou de fil, car ils ressemblent à des tubes transparents,

ayant le même diamètre dans toute leur | les liquides de macération et en examinant longueur, mais ils ne sont pas canaliculés, les dépôts restés sur les filtres, on constate et ont un volume sept à huit fois moins la présence des animalcules spermatiques, considérable que les cheveux (Voy. fig 9). isolés du mucus, complets et sans brisure >> J'ai examiné successivement du sa- de la queue. tin, du velours, qui avaient été tachés par du sperme, ou par du mucus vaginal après l'acte du coït; je suis toujours parvenu à constater la présence des animalcules spermatiques,

» Je ferai observer, que si l'on veut examiner du velours ainsi taché, on devra le laisser macérer très longtemps et éviter qu'il ne se roule sur lui-même, car on éprouverait plus de difficultés à dissoudre la matière spermatique; l'emploi du phosphate de soude, ainsi que celui de l'alcool, m'a toujours parfaitement réussi.

[ocr errors]

» Résumé des principaux fails de ce mémoire. 4° Les animalcules spermatiques conservent la vie et les mouvements tant que le mucus dans lequel ils nagent reste fluide et tiède. J'en ai observé de vivants pendant dix heures: ils meurent et restent emprisonnés aussitôt que le mucus est agglutiné.

2o Le sperme desséché se gonfle, se dissémine et se divise dans l'eau distillée et dans l'eau commune froide; il se dissout un peu en chauffant légèrement le liquide de la macération, et l'on aperçoit au microscope les animalcules spermatiques caractérisés par leur longue queue. » 3o Le sperme desséché se dissout dans la salive ainsi que dans l'urine, et les animalcules ne sont pas altérés.

» 4° Le sperme desséché ne se dissout dans le sang ou dans le lait que si l'on a étendu ces liquides de quelques gouttes d'eau distillée.

» 5° L'alcool, la solution de soude, de potasse, ou l'ammoniaque concentrés, ne dissolvent pas le mucus spermatique : ils en déterminent la contraction et détruisent les animalcules. Ces réactifs ont, au contraire, une action dissolvante très remarquable, s'ils sont étendus d'eau distillée, dans des proportions variables pour chacun d'eux, et que nous avons indiquées.

» 6° Pour reconnaître les taches spermatiques desséchées sur du linge, et tirer parti des observations microscopiques, il faut avoir soin de ne pas froisser ou désunir les lambeaux mis à macérer. En filtrant

» 7° On peut facilement constater la présence des zoospermes dans le mucus vaginal recueilli après l'acte du coït entre les lames de verre ou desséchés sur des linges.

» 8° Chez les femmes qui ne sont pas affectées d'écoulement morbide par les parties sexuelles, j'ai toujours pu retrouver sur les linges et sur les lames de verre qui ont essuyé les parties du vagin des animalcules spermatiques, huit, dix et même soixante-douze heures après l'acte du coït.

» 9° Sur des linges tachés par du sperme desséché depuis deux mois, un an et près de trois ans, j'ai reconnu des zoospermes à longue queue, entiers et complets.

» 40° La nature et la coloration des tissus tachés par le sperme ne nuisent pas à l'analyse microscopique et à la constatation des animalcules; on les retrouve aussi bien sur les étoffes de fil, de coton, que sur celles de laine ou de soie.

» 14° L'examen microscopique permet de distinguer les caractères très différents que présentent les filaments de lin ou de chanvre, de coton, de laine ou de soie. »> (Bayard, Ann. d'hyg. et de méd. lég., t. XXII, p. 443.)

EXPLICATION DE LA PLANCHE CI-JOINTE.

FIG. 4. Du sperme humain avait été recueilli dans une capsule; il s'était desséché à l'air libre. Dans cet état, j'ai raclé quelques points de la circonférence et du centre de la capsule. J'ai obtenu une poussière blanc jaunâtre, qui, examinée au microscope avec un grossissement de 300 fois, a présenté cette image.aa, sont des fragments de matière desséchée et de formes irrégulières; b, cette partie était un peu humide; elle s'est écrasée entre les lames de verre; on n'aperçoit la forme d'aucun animalcule. FIG. 2. Du sperme desséché comme le précédent a été étendu sur une lame de

[merged small][graphic][merged small][graphic][graphic][merged small][merged small]
[blocks in formation]

FIG. 7. Un morceau de tissu de coton, taché depuis trois ans par du sperme, a été mis à macérer dans l'eau distillée, et la macération filtre à fourni un dépôt qui était chargé de matière graisseuse; on a ajouté quelques gouttes d'eau éthérée qui a, dans certains points, complétement dégagé les animalcules spermatiques, et dans d'autres a rendu visibles ceux qui étaient encore engagés dans le mucus.aa, brins de coton; bb, animalcules spermatiques. FIG. 8. Mucus vaginal recueilli entre deux lames de verre chez une femme, huit heures après l'acte du coït.

L'examen fait reconnaître le mélange du mucus vaginal simple et du mucus glutineux spermatique aa, qui tient en suspension les animalcules bb. FIG. 9. Une étoffe de soie tachée de sperme n'avait présenté aucun des caractères de ce liquide par l'analyse chimique. Une portion a été mise à macérer dans l'eau distillée, traitée par l'ammoniaque faible, et l'examen du dépôt resté sur le filtre a donné le résultat suivant : -aa, brins de soie; bb, animalcules spermatiques; cc, mucus non dissous, mais devena transparent.

FIG. 10. Etoffe de laine traitée par l'alcool et la filtration.aaa, sont des brins de laine vus avec un grossissement de 300 fois: bb, animalcules spermatiques grossis d'environ 600 fois.

FIG. 44. Diamètre d'un cheveu de femme; le grossissement est de 250 fois en

viron.

L'échelle de 45/100 de millimètre a été dressée au moyen d'un micromètre ajusté au microscope dont je me sers dans mes expériences, et qui a été construit par M. Charles Chevallier, si connu par la précision de ses instruments d'optique.

CHAPITRE VI.

DU SUICIDE ET DU DUEL.

A. Suicide. Les médecins légistes ont souvent discuté à propos du suicide la question de savoir si c'était ou non un crime; si ceux qui facilitaient le suicidé dans l'accomplissement de ses desseins étaient ou non passibles de telles ou telles peines, etc.; c'est-à-dire qu'ils ont immiscé la médecine légale dans un sujet auquel elle doit rester complétement étrangère. La seule question vraiment médicolégale que puisse soulever le suicide, est celle de savoir si un individu étant trouvé mort, a bien succombé par le fait de sa propre volonté, ou s'il ne s'agirait pas au contraire d'un assassinat. C'est seulement pour arriver à la solution de cette question que nous extrairons des recherches auxquelles s'est livré M. Devergie les passages suivants :

« Déjà à l'article Asphyxie par submersion, nous avons fait sentir combien il était difficile, dans quelques cas, de dé

« PrécédentContinuer »