L'arithmétique amusante

Couverture
Gauthier-Villars et fils, 1895 - 266 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 33 - CHASLES. — Aperçu historique sur l'origine et le développement des méthodes en Géométrie, particulièrement de celles qui se rapportent à la Géométrie moderne, suivi d'un Mémoire de Géométrie sur deux principes généraux de la Science, la Dualité et l'Homographie.
Page 55 - ... tout, s'amusent de tout, même d'opérations arithmétiques sans but. Se récrie-t-on sur cette dernière circonstance; quelqu'un s'avise-t-il de la taxer d'exagération, de placer les calculs numériques au nombre de ces choses dont le besoin, le devoir, peuvent seuls faire surmonter le dégoût; ma réponse est toute prête : je citerai, non de simples écoliers, mais un savant distingué à qui je témoignais un jour ma surprise de le voir, en pleine séance académique, entreprendre la multiplication...
Page 197 - Tu seras soldat, cher petit ! Tu sais, mon enfant, si je t'aime ! Mais ton père t'en avertit ; C'est lui qui t'armera, lui-même ! Quand le tambour battra demain, Que ton âme soit aguerrie : Car j'irai t'offrir de ma main, A notre mère, la Patrie...
Page 197 - ... avertit, C'est lui qui t'armera, lui-même ! Quand le tambour battra demain, Que ton âme soit aguerrie, Car j'irai t'offrir, de ma main, A notre mère, la Patrie ! Tu vis dans toutes les douceurs, Tu connais les amours sincères, Tu chéris tendrement tes sœurs, Ton père, et ta mère, et tes frères : Sois fils et frère jusqu'au bout; Sois ma joie et mon espérance, Mais souviens-toi bien qu'avant tout, Mon fils, il faut aimer la France. Elle a subi le grand affront, Mais Dieu veut qu'elle...
Page 1 - Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, Treize, quatorze, quinze, seize, dix-sept, dix-huit, dix-neuf, vingt.
Page 115 - ... de forme cylindrique, dont on trouve la description et le mode de fonctionnement dans les comédies de Molière. On appelle progression arithmétique une suite de nombres tels que chacun d'eux est égal au précédent augmenté d'un nombre constant que l'on appelle la raison de la progression; ainsi les nombres impairs i , 3, 5, 7, 9, ..., forment, à partir de l'un quelconque d'entre eux, une progression arithmétique de raison 2.
Page 20 - L'invention est belle, mais je n'estime pas qu'il se trouve au monde un aimant qui ait telle vertu; aussi n'est-il pas expédient, autrement les trahisons seraient trop fréquentes et trop couvertes.
Page 170 - Ce sont donc ces fadaises qui ont occupé et amusé tout Paris, de manière qu'on ne peut aller dans aucune maison qu'on n'en trouve de pendus à toutes les cheminées. On en fait présent à toutes les femmes et filles; et la fureur en est au point qu'au commencement de cette année toutes les boutiques en sont remplies pour les étrennes. Cette invention n'est pas nouvelle, elle est seulement renouvelée, comme bien d'autres choses.
Page 151 - Je demande, dit l'Indien, un grain de blé pour la première case de l'échiquier, deux pour la seconde , quatre pour la troisième et ainsi de suite, en doublant toujours jusqu'à la soixante-quatrième case.
Page 172 - CARDAN. La vie de Jérôme Cardan est l'une des plus étranges et des plus extraordinaires dont il soit fait mention dans l'histoire des sciences ; c'est un tissu d'extravagances, d'actions incohérentes, viles et parfois criminelles, puisqu'il en vint à assassiner un homme qui l'avait volé au jeu. Scaliger a dit...

Informations bibliographiques