Oeuvres diverses, Volume 2

Couverture
I. van der Kloot, 1729

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 27 - Vous ne jouez ni ne travaillez ni ne vous souciez du ménage; et, hors le temps que vos bonnes amies vous donnent par charité, il n'ya que les romans qui vous divertissent.
Page 170 - Chantre ~ une si grande faiblesse que je crus véritablement mourir. 0 mon cher ! mourir n'est rien ; mais songes-tu que je vais comparaître devant Dieu ? Tu sais comme j'ai vécu. Avant que tu reçoives ce billet, les portes de l'Éternité seront peut-être ouvertes pour moi.
Page 179 - Et jamais il ne fit si bon Se trouver à la comédie ; Car ne pense pas qu'on y rie De maint trait jadis admiré, Et bon IN ILLO TEMPORE : Nous avons changé de méthode ; Jodelet n'est plus à la mode, Et maintenant il ne faut pas . Quitter la nature d'un pas.
Page 203 - C'est pourquoi vous devez vous attendre que je ne vous en parlerai plus du tout. On m'a dit : « Soyez aveugle. » Si je ne le puis être tout à fait, il faut du moins que je sois muet; car, voyez-vous, il faut être régulier avec les réguliers, comme j'ai été loup avec vous et avec les autres loups vos compères.
Page 49 - Prés verdoyants, dont ce pays abonde, Vignes et bois, tant de diversités, Qu'on croit d'abord être en un autre monde. Mais le plus bel objet, c'est la Loire sans doute ; On la voit rarement s'écarter de sa route, Elle a peu de replis dans son cours mesuré, Ce n'est pas un ruisseau qui serpente en un pré ; C'est la fille...
Page 90 - ... exact, il voit clair aux ouvrages ; Bayle aussi. Je fais cas de l'une et l'autre main ; Tous deux ont un bon style, et le langage sain. Le jugement en gros sur ces deux personnages, Et ce fut de moi qu'il partit, C'est que l'un cherche à plaire aux sages , L'autre veut plaire aux gens d'esprit.
Page 127 - S'il ne tient qu'à ce point, bientôt l'effort des ans, Fera sans ton secours cette métamorphose ; De bonne heure il faudra s'y résoudre sans toi. Sage Saint-Evremond, vous vous moquez de moi : De bonne heure ! Est-ce un mot qui me convienne encore ! A moi qui tant de fois ai vu naître l'aurore, Et de qui les soleils se vont précipitant Vers le moment fatal que je vois qui m'attend.
Page 9 - Et d'où venezvous, de vous étonner ainsi? Savez-vous pas bien que, pour peu que j'aime, je ne vois dans les défauts des personnes non plus qu'une taupe qui aurait cent pieds de terre sur elle ? Si vous ne vous en êtes aperçu, vous êtes cent fois plus taupe que moi.
Page 125 - J'en reviens à ce que vous dites de ma morale , .et suis fort aise que vous ayez de moi l'opinion que vous en avez. Je ne suis pas moins ennemi que vous du faux air d'esprit que prend un libertin.
Page 33 - France, avaient fait bâtir sur une colline assez élevée'. Au pied de cette colline est un bourg qui en a gardé le nom. Pour la forteresse, elle est démolie, non point par les ans ; ce qui en reste, qui est une tour fort haute, ne se...

Informations bibliographiques