Histoire de France depuis 1799 jusqu'en 1812, Volume 5

Couverture
Ve C. Bechet; Firmm Didot frères, 1830
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 458 - Majesté sera vaincue ; elle aura compromis le repos de ses jours , l'existence de ses sujets sans l'ombre d'un prétexte. Elle est aujourd'hui intacte , et peut traiter avec moi d'une manière conforme à son rang; elle traitera avant un mois dans une situation différente.
Page 70 - Tant qu'on n'apprendra pas dès l'enfance s'il faut être républicain ou monarchique, catholique ou irréligieux, etc., l'Etat ne formera point une nation; il reposera sur des bases incertaines et vagues; il sera constamment exposé aux désordres et aux changements"' . Devant un tel projet d'enseignement, il ne restait plus qu'à trouver des modèles pour la jeunesse.
Page 433 - Monsieur mon frère, il ya plus d'un mois que la Prusse arme, et il est connu de tout le monde qu'elle arme contre la France et contre la confédération du Rhin. Nous cherchons les motifs sans pouvoir les pénétrer. Les lettres que SM...
Page 308 - États confédérés du Rhin, collectivement et séparément, une alliance, en vertu de laquelle toute guerre continentale, que l'une des parties contractantes aurait à soutenir, deviendra immédiatement commune à toutes les autres.
Page 145 - Sélim; qu'il s'en souvienne toutes les fois que mes ennemis, qui sont aussi les siens, voudront arriver jusqu'à lui. Il ne peut jamais rien avoir à craindre de moi; uni avec moi, il n'aura jamais à redouter la puissance d'aucun de ses ennemis.
Page 452 - Ils veulent que nous évacuions l'Allemagne à l'aspect de leur armée. Les insensés ! qu'ils sachent donc qu'il serait mille fois plus facile de détruire la grande capitale, que de flétrir l'honneur des enfans du grand peuple et de ses alliés.
Page 453 - Marchons donc, puisque la modération n'a pu les faire sortir de cette étonnante ivresse. Que l'armée prussienne éprouve le même sort qu'elle éprouva il ya quatorze ans ! Qu'ils apprennent que, s'il est facile d'acquérir un accroissement de domaines et de puissance avec l'amitié du grand peuple, son inimitié ( qu'on ne peut provoquer que par l'abandon de tout esprit de sagesse et de raison) est plus terrible que les tempêtes de l'Océan.
Page 444 - Allemagne, repassent incessamment le Rhin, toutes sans exception, en commençant leur marche du jour même où le roi se promet la réponse de l'empereur, et en la poursuivant sans s'arrêter; car leur retraite, instante, complète, est, au point où en sont les choses, le seul gage de sûreté que le roi puisse admettre; 2°...
Page 380 - Sa majesté prussienne peut réunir sous une nouvelle loi fcdérative les états qui appartiennent encore à l'empire germanique et faire entrer la dignité impériale dans la maison de Brandebourg. Elle peut, si elle le préfère, former une fédération des états du nord de l'Allemagne qui se trouvent plus particulièrement placés dans sa sphère d'activité.
Page 356 - L'avenir fera connaître si une coalition nouvelle sera plus contraire à la France que les trois premières : l'avenir dévoilera si ceux qui se plaignent de la grandeur et de l'ambition de la France, n'ont pas à imputer à leur haine, à leur injustice, et la grandeur et l'ambition dont ils l'accusent. La France ne s'est agrandie que par les efforts renouvelés tant de fois pour l'opprimer.

Informations bibliographiques