Madame de Sablé: études sur les femmes illustres et la société du XVIIe siècle

Couverture
Didier, 1854 - 464 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 99 - Qui voudra connaître à plein la vanité ' de l'homme n'a qu'à considérer les causes et les effets de l'amour. La cause en est « un je ne sais quoi; » et les effets en sont effroyables.
Page 111 - La conversation des honnêtes gens est un des plaisirs qui me touchent le plus. J'aime qu'elle soit sérieuse, et que la morale en fasse la plus grande partie.
Page 42 - Trivelin, ou quelque autre sur le théâtre, faire ridiculement le juge, le prince ou le roi, aussi les véritables précieuses auraient tort de se piquer lorsqu'on joue les ridicules qui les imitent mal.
Page 298 - Sa pensée n'osa aller plus loin. — < Madame, il se porte bien de sa blessure. — II ya eu un combat... Et mon fils ? » On ne lui répondit rien. « Ah ! Mademoiselle, mon fils, mon cher enfant, répondez-moi, est-il mort ? — Madame, je n'ai point de parole pour vous répondre.
Page 166 - Fontevrault; je sais seulement , par tous les gens qui l'ont connue, qu'on ne pouvoit rassembler dans la même personne plus de raison , plus d'esprit, et plus de savoir: son savoir fut même un effet de sa raison. Religieuse sans vocation , elle chercha un amusement convenable à son état; mais ni les sciences, ni la lecture, ne lui firent rien perdre de ce qu'elle avoit de naturel.
Page 64 - J'en parle comme savante, voyant combien les courtisans et les mondains sont détraqués depuis ces propositions de la grâce, disant à tous moments; hé! qu'importe-t-il comme l'on fait, puisque si nous avons la grâce, nous serons sauvés, et si nous ne l'avons pas nous serons perdus.
Page 13 - ... leur inspirait de la libéralité, et toutes sortes de vertus : mais que, d'un autre côté., les femmes qui étoient l'ornement du monde, et étoient faites pour être servies et adorées des hommes , ne devoient souffrir que leurs respects.
Page 101 - Les âmes propres à l'amour demandent une vie d'action qui éclate en événements nouveaux. Comme le dedans est mouvement, il faut aussi que le dehors le soit, et cette manière de vivre est un merveilleux acheminement à la passion. C'est de là que ceux de la cour sont mieux reçus dans l'amour que ceux de la ville, parce que les uns sont tout de feu et que les autres...
Page 288 - ... de M. de La Rochefoucauld que d'un autre. Enfin je ne veux pas qu'il en pense rien, sinon qu'il est de mes amis, et je vous prie de n'oublier non plus de lui ôter cela de la tête, si tant est qu'il l'ait, que j'ai oublié votre message.
Page 143 - M. de la Rochefoucauld m'a donné de l'esprit, mais j'ai réformé son cœur...

Informations bibliographiques