Ami de la religion et du roi: journal ecclésiastique, politique et littéraire, Volume 13

Couverture
A. LeClere., 1817
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 382 - L'auteur du Contrat social ne vit" dans la société que l'individu ,• et dans l'Europe que Genève. Il confondit dans l'homme la domination avec la liberté, dans la société la turbulence avec la force, l'agitation avec le mouvement, l'inquiétude avec l'indépendance; et il voulut réduire en théorie le gouvernement populaire, c'està-dire, fixer l'inconstance et ordonner le désordre.
Page 271 - Qui ne sait aujourd'hui que près d'un tiers de ce grand ouvrage lui appartient? Nous lui en avons vu composer une bonne partie sous nos yeux. Lui-même , était souvent effrayé de la hardiesse avec laquelle il faisait parler son ami : Mais qui, lui disait-il, osera signer cela ? Moi, lui répondait l'abbé, moi, vous dis-je; allez toujours.
Page 382 - L'auteur du Contrat social, dans la société ne vit que l'individu, et dans l'Europe ne vit que Genève; il confondit dans l'homme la domination avec la liberté, dans la société la turbulence avec la force, l'agitation avec le mouvement, l'inquiétude avec l'indépendance, et il voulut réduire en théorie le gouvernement populaire, c'est-à-dire fixer l'inconstance et ordonner le désordre.
Page 220 - Ainsi donc le physique et le moral se confondent à leur source , ou , pour mieux dire , le moral n'est que le physique considéré sous certains points de vue plus particuliers.
Page 235 - Nous promettons de nous abstenir, tant que nous résiderons et que nous prêcherons dans les églises du canton de Genève, d'établir, soit par un discours entier, soit par une partie de discours dirigée vers ce but, notre opinion : » 1° Sur la manière dont la nature divine est unie à la personne de Jésus-Christ. » 2° Sur le péché originel. » 3° Sur la manière dont la grâce opère ou sur la grâce efficiente.
Page 202 - Vous connaissez le malheureux cas où je me trouve , par l'acceptation des décrets sur le clergé : j'ai toujours regardé leur acceptation comme un acte forcé, n'ayant jamais hésité, pour ce qui me regarde, à rester toujours uni aux pasteurs catholiques , et , étant fermement résolu , si je venais à recouvrer ma puissance , à rétablir pleinement le culte catholique.

Informations bibliographiques