Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

>

Nouvelle Edition.

D.

Augmentée de Remarques critiques, morales & historiques
fur chacune des Réflexions,

PAR M. L'ABBÉ DE LA ROCHE.

à DRESDE, 1779.
CHEZ LES FRERES WALTHER.

Bayerische Staatsbibliothek

München.

NOTICE *)

fur le Caractère & les Écrits du Duc DE LA Rochefoucauld.

François duc de la Rochefoucauld, auteur

des réflexions morales, naquit en 1663.

-Son éducation fut négligée; mais là ñature fuppléa à l'inftruction.

Il avoit, dit Madame de Maintenon, une phyfionomie heureuse, l'air grand, beaucoup d'efprit & peu de favoir.

Le moment où il entra dans le monde' étoit un tems de crife pour les mœurs nationales: la puiffance des grands, abaiffée & contenue par l'administration defpotique &

A ij

*) Cette notice fe trouve à la tête d'une nouvelle édition des Maximes de M. de la Rochefoucauld, qu'on vient d'imprimer au Louvre avec une correction, une propreté, & une élégance qui font honneur au goût de la perfonne qui en a dirigé l'exécution typogra-. phique. Comme on n'en a tiré qu'un petit nombre d'exemplaires, qui ne se vendent point, nous avons cru faire plaifir à nos lecteurs en réimpris mant cette notice, écrite par M. Suard, de l'Académic Françoise.

vigoureufe du Cardinal de Richelieu, cher choit encore à lutter contre l'autorité; mais à l'efprit de faction ils avoient fubftitué l'efprit d'intrigue.

L'intrigue n'étoit pas alors ce qu'elle eft. aujourd'hui; elle tenoit à des mœurs plus fortes & s'exerçoit fur des objets plus importans. On l'employoit à fe rendre néceflaire ou redoutable: aujourd'hui elle fe borne à flatter & à plaire. Elle donnoit de l'acti-, vité à l'efprit, au courage, aux talens, aux vertus même; elle n'exige aujourd'hui que de la foupleffe & de la patience. Son but avoit quelque chofe de noble & d'impofant, c'étoit la domination & la puiffance; aujour d'hui, petite dans fes vues comme dans fes moyens, la vanité & la fortune en font le mobile & le terme. Elle tendoit à unir les hommes; aujourd'hui elle les ifole. Plus dangereufe alors, elle embarraffoit l'administration & arrêtoit les progrès d'un bon gouvernement; aujourd'hui favorable à l'autorité, elle ne fait que rapetiffer les ames & avilir les mœurs. Alors, comme aujourd'hui, les femmes en étoient les principaux inftrumens; mais l'amour, ou ce qu'on bonoroit de ce nom, avoit une forte d'éclat

qui en impofe encore, & s'annobliffoit un peu en fe mêlant aux grands intérêts de l'ambition; au- lieu que la galanterie de nos jours, dégradée elle même par les petits intérêts auxquels elle s'affocie, dégrade l'ambition & les ambitieux.

L'efprit de faction fe ranima à la mort de Richelieu. La minorité de Louis XIV. parut aux grands un moment favorable pour reprendre quelques influences fur les affaires publiques. M. de la Rochefoucauld fut entrainé par le mouvement général, & des intérêts de galanterie concoururent à l'engager dans la guerre de la Fronde; guerre ridicule, parce qu'elle fe faifoit fans objet, fans plan & fans chef, & qu'elle n'avoit pour mo bile que l'inquiétude de quelques hommes, plus intrigans qu'ambitieux, fatigués feulement de l'inaction & de l'obéiflance.

[ocr errors]

Il étoit alors amant de la Ducheffe de Longueville; on fait qu'ayant été blessé au combat de Saint-Antoine d'un coup de moufquet qui lui fit perdre quelque tems la vue, il s'appliqua ces deux vers connus de la tragédie d'Alcionée de Duryer:

« PrécédentContinuer »